RNCP vs CTI
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

RNCP vs CTI



  1. #1
    invited2f744f0

    RNCP vs CTI


    ------

    Bonjour,
    j'espère que je ne me trompe pas de section.
    J'aurai une question comme vous pouvez vous l'imaginez qui est :
    la comparaison entre le diplôme d'ingénieur (CTI) et le RNCP niveau 1.
    A priori, d'après ce que j'ai trouvé, ce serait équivalent, mais les entreprises ne préfèrent elles pas des élèves diplômés type CTI?
    L'avantage fournit par le RNCP niveau 1, c'est que j'aurai été pendant 3 ans par alternance, ce qui peut être un critère de sélection pour les recruteurs aussi, non?
    Donc j'aurai aimé savoir les avantages, et les inconvénients de chacun des deux diplômes, et vous ce que vous aurez choisi à ma place.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee935152f

    Re : RNCP vs CTI

    Bonjour,

    La RNCP niv 1 est une certification reconnue comme étant de niveau BAC+5, mais ce n'est pas un diplôme.

    C'est un peu similaire aux étudiants qui ont le niveau bac (ceux qui ont eu entre 8 et 10 au bac) mais qui ne l'ont pas obtenu.

    D'ailleurs, n'importe quel diplôme homologué par la CTI est inscrit automatiquement dans le répertoire de la RNCP

    Le répertoire RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) rassemble la liste des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que des certificats de qualification, notamment ceux établis par les branches professionnelles. Il fournit une indication d’un niveau de formation et un descriptif des compétences professionnelles relatives à un ou des métiers.

    L’ieux qui sont délivrés au nom de l’État (notamment les titres d’ingénieur) et créés après avis d’instances consultatives (notamment la CTI) sont enregistrés de droit dans ce répertoire.
    Ainsi toutes les formations conduisant au titre d’ingénieur diplômé sont inscrites au RNCP, l’habilitation donnant une forte garantie de validation. Une formation d’ingénieur habilitée doit en effet satisfaire un cahier des charges précis, avoir été expertisée sur place par une équipe (mixte académique et entreprise, souvent avec des experts étrangers), est suivie régulièrement. Elle donne droit au grade de master reconnu internationalement.
    La CTI elle-même est contrôlée par des organismes internationaux.nscription au répertoire des diplômes qui ne sont pas délivrés au nom de l’État (par exemple « expert en ingénierie ») nécessitent un avis de la Commission nationale des certifications professionnelle.

    Ceux qui sont délivrés au nom de l’État (notamment les titres d’ingénieur) et créés après avis d’instances consultatives (notamment la CTI) sont enregistrés de droit dans ce répertoire.
    Ainsi toutes les formations conduisant au titre d’ingénieur diplômé sont inscrites au RNCP, l’habilitation donnant une forte garantie de validation. Une formation d’ingénieur habilitée doit en effet satisfaire un cahier des charges précis, avoir été expertisée sur place par une équipe (mixte académique et entreprise, souvent avec des experts étrangers), est suivie régulièrement. Elle donne droit au grade de master reconnu internationalement.
    La CTI elle-même est contrôlée par des organismes internationaux.
    (source http://www.cti-commission.fr/FAQ-Que...s-frequentes#5)

    Bref il faut faire attention aux publicités mensongères de certaines écoles non CTI qui tentent de discréditer la CTI en avançant le fait que la RNCP est plus "professionnelle". D'ailleurs, la CTI évalue périodiquement les établissements pour renouveler (ou non) leur homologation, et donne également une vraie équivalence de "Master degree" à l'international. Et la plupart des écoles homologuées ont des accords de double-diplôme avec des universités étrangères, ce qui est un gage de qualité.

    Enfin, l'accès à un diplôme CTI te permettra de t'inscrire au conseil national des ingénieurs de France (http://www.cnisf.org/repertoire/repert_ing.html), ce qui est aussi possible sans diplôme d'ingénieur mais sous certaines conditions.


    Enfin comme tu l'auras vu en France le terme "ingénieur" veut tout dire et n'importe quoi (le titre != la fonction), mais pour être ingénieur d'état (et donc avoir le titre) il te faudra obligatoirement passer par un établissement homologué par la CTI. Seul le terme d'"ingénieur diplômé" est déposé, donc tout le monde peut se dire ingénieur en France. Dans d'autres pays, dont notamment le Canada, ce terme est bien plus réglementé et d'ailleurs Microsoft avait eu des problèmes avec sa certification MCSE.

  3. #3
    invitee935152f

    Re : RNCP vs CTI

    Et l'alternance et la CTI ne sont absolument pas compatibles. Beaucoup d'écoles (et même les meilleures, comme par exemple l'ouverture en 2011 d'une filière alternance à Centrale Paris) proposent une formation sous statut d'apprenti.

    En fait le principal intérêt d'un diplôme d'ingénieur CTI ou d'un Master universitaire c'est d'avoir un diplôme BAC+5, et non une simple "reconnaissance" de niveau BAC+5. Et cela est assez important, surtout si tu souhaites suivre une autre formation (PhD, MSc, MS, MBA...) plus tard.

    J'espère t'avoir aidé.

  4. #4
    invited2f744f0

    Re : RNCP vs CTI

    Merci beaucoup de tes réponses Axert.
    Donc a priori, il vaudrait mieux faire une école type CTI, mais après au niveau de l'insertion professionnelle, ne vaudra-t'il mieux pas faire des études types alternances plutôt que les écoles d'ingénieurs classiques? (désolé de toutes mes questions mais comme je dois faire un choix assez vite, je suis un peu le ... entre deux chaises ^^ )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee935152f

    Re : RNCP vs CTI

    Oui, la CTI c'est mieux... sur le papier (formation réévaluées périodiquement, tronc commun obligatoire avec pas mal de matières fondamentales, spécialisations, professeurs avec un haut niveau (mais pas forcément pédagogues...).

    Maintenant tu peux suivre une formation en alternance reconnue par la CTI, comme le proposent de nombreuses écoles.


    La CTI te permettra, du moins au début, de toucher un salaire un peu plus élevé que ceux issus d'autres formation (fac, écoles non cti). Mais ça ne fait pas tout, car si les compétences ne suivent pas...

  7. #6
    invited2f744f0

    Re : RNCP vs CTI

    J'aurai bien aimé faire ça, ça aurait réglé mon soucis^^
    Le problème c'est que je ne suis pas dans ce cas là, les écoles où je serai admis serait probablement l'ENSCI à Limoges et l'ENSISA à Mulhouse - et peut être l'ENGEES, mais ça c'est vraiment moins sûr, pour pas dire impossible...- et l'école par alternance serait l'école Hubert Curien à Bourges, donc si tu connais un peu, un conseil s'il te plait
    En tout cas merci de tes réponses, je vais peser le pour et le contre de chacunes des deux options, et ensuite j'espère que j'aurai une réponse.

  8. #7
    invitee935152f

    Re : RNCP vs CTI

    Je ne connais pas ces écoles donc je ne vais pas être d'une grande aide. Cela dit, il faut que tu regardes les programmes de ces écoles assez spécialisées et pointues dans leur domaine et voir ce qu'il te plait, car outre le diplôme, c'est une carrière de 40 ans qui t'attend à la sortie !

    Il y a plusieurs éléments qui peuvent te faire préférer une école à une autre : domaine, reconnaissance, publique/privée, CTI/RNCP (un diplôme CTI te permettra plus facilement de te reconvertir), professionnalisation (alternance, durée des stages), ville et associations.

    Voilà, bon courage pour ton choix.

  9. #8
    invited2f744f0

    Re : RNCP vs CTI

    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, et pour le temps que tu y as passé.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne machine à laver Candy CTI 542T. [résolu]
    Par johan59690 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/11/2008, 12h53
  2. Formation de niveau I non reconnue par la CTI : C'est grave ?
    Par invitefc8e71bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2008, 11h24
  3. [Blanc] Pb lave linge Candy CTI 642 T[résolu]
    Par inviteb1a5691c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 21h19
  4. [Blanc] lave linge candy CTI 814 V en rage
    Par invite0e48052f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 15h26