P1 ratée; plutot l2 chimie ou bio?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

P1 ratée; plutot l2 chimie ou bio?



  1. #1
    invitedebca6a8

    Unhappy P1 ratée; plutot l2 chimie ou bio?


    ------

    bonjour a tous!
    Voila; je viens de rater mon concours de PCEM1 pour la deuxieme fois a 19 places prés.. , et comme au premier quadrimestre j'étais classée en medecine, je n'ai pas vraiment pris le temps de réfléchir a ce que je ferai si je rate! du coup je me retrouve completement paumée
    La fac nous propose un passage en L2 bio ou L2 chimie, et je ne sais pas trop ce que je vais choisir, d'un coté les études de bio me plairaient bien, et je pense que ma p1 m"aidera grandement pour cette L2; cepandant , d'aprés ce que j'ai pu lire par ci par la, la bio est un secteur bouché, tout le monde en dresse un tableau noir, taux de chaumage élevé etc.. meme si de longues études ne me feraient pas peur!
    D'un autre coté, il y a la chimie, ou, apparement , c'est moins surchargé qu'en bio, et les débouchés plus nombreux, cepandant j'ai peur de ne pas m'en sortir en chimie, car sortie d'une p1 il est clair que j'aurai pas les meme bases que ceux qui sont passés par une l1 physique-chimie ,
    Et puis je ne sais pas si les chances d'integrer une école d'ingé seraient diminuées du fait d'avoir eu un parcours "atypique' ; meme si j'ai obtenu presque 14 de moyenne en p1
    Tout témoignage est bienvenu, merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre!!

    -----

  2. #2
    invitec0c7edbd

    Re : P1 ratée; plutot l2 chimie ou bio?

    Salut
    ton post me fais assez rire car à peu de choses prés j'ai été dans le même cas que toi lol (sauf que j'ai pas fait PCEM1 mais PCEP1 2fois et j'ai aussi raté)
    alors ce que je peux te conseiller c'est deja de reflechir aux matières que tu aime, essaye de regarder auprès des fac si tu peux avoir des renseignements sur les matieres enseignées en L2.
    Secondo, pour ce qui est de la bio je peux pas te renseigner mais pour ce qui est de la chimie c'est vrai que le secteur est trés porteur et possede plein de débouché en plus tres interessant pour le futur.
    En L2 chimie il faut te dire que le niveau n'est pas enormément dur, l'enseignement est assez facile (à croire qu'il ont rien fait en L1) par exemple tu commence la chimie orga, tu as pas mal de physique, et de maths mais en generale c pas trés difficile.
    ce qui est bien c'est que a la fin de ta l2 tu peux intégrer des écoles d'ingénieur grace aux concours deug.
    Donc pour faire ton choix , regarde dans un premier temps lequel des deux domaine te plais.
    moi j'avais pris L2 chimie car comme je venais de pharma jadoré la chimie et je detestait la bio mais peut etre pour toi c l'inverse (j'ai un pote à moi qui avait fait pharma ossi et qui a fait L2 bio, comme quoi tout est possible)lol

  3. #3
    Thibaut42

    Re : P1 ratée; plutot l2 chimie ou bio?

    Citation Envoyé par dwade67 Voir le message
    En L2 chimie il faut te dire que le niveau n'est pas enormément dur, l'enseignement est assez facile (à croire qu'il ont rien fait en L1) par exemple tu commence la chimie orga, tu as pas mal de physique, et de maths mais en generale c pas trés difficile.


    Bonjour,

    Attention, ça dépend clairement des facs.

    A savoir que pas mal de facs propose L1 (maths phy chimie info), L2 (phy chimie), L3 (chimie).
    Ce n'est pas les mêmes programmes d'une fac à l'autre.

Discussions similaires

  1. Après une PSI plutot ratée...
    Par invitea939fd38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2010, 15h47
  2. Sujet plutôt original ou plutôt bâteau ?
    Par Seirios dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 11h22
  3. L'atome, plutot vide ? Plutot rempli d'életron et de nucléon ?
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2007, 16h43
  4. Chimie Bio
    Par keke806 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 15h36
  5. inscription de juillet ratée dans fac de clermont bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 20h39