Préparer l'agrégation pendant sa thèse?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invite3205213d

------

L'an prochain sera ma dernière année de thèse, du coup, c'est un peu l'angoisse.

Je vois tellement de post-doc et d'ATER qui enchaînent les concours sans trouver de poste que je commence à m'inquiéter pour mon avenir. En outre, après avoir découvert le monde de la recherche qui m'a un peu déçue, je me demande si cela vaut bien la peine de passer par tout cela pour finir par renoncer à 35 ans et terminer au chômage.

Du coup, je pense tenter l'agrégation de physique pendant ma thèse. Je n'ai bien sûr aucune chance d'avoir les oraux étant donné que je n'ai pas de préparation, mais ça m'entraînera si je compte la passer plus tard, et je pourrai peut être essayer à nouveau l'année suivante pendant un ATER.

Questions:
    Y a t il des gens qui ont préparé l'agrégation dans ces conditions (pendant ou après la thèse)?
    Est-ce que le monitorat effectué pendant ma thèse pourra servir de stage de titularisation rétroactivement?

-----

invite06759bdb

Re : Préparer l'agrégation pendant sa thèse?

Bonjour,

J'ai passé les concours sensiblement dans les mêmes conditions, j'étais ingénieur de formation, avec un DEA de physique. J'ai été admissible plusieurs fois à l'agreg de physique mais comme par hasard, mes notes d'oral étaient trois fois moins élevées qu'à l'écrit alors que j'avais déjà l'expérience de l'enseignement... Même avec des leçons qui tenaient la route sur un niveau de terminale S, on m'a mis 3 ! Je me demande comment j'arrive à enseigner avec ce genre de résultats

Aujourd'hui, je te conseille de continuer à la fac si tu veux enseigner la physique (et faire de la physique...) car il te sera difficile d'intégrer une préparation plus tard. Le nombre de places diminue (75 l'an prochain) et la priorité est donnée aux sortants des ENS (tu peux voir l'âge des lauréats sur agregation-physique.org). De plus, les coefficients des oraux sont plus élevés qu'avant, ce qui permet de recruter qui on veut.

Je crois que le monitorat permettait d'éviter le stage mais de toute façon, il y a un stage à temps plein (15h) dès la première année maintenant...

invite92876ef2

Je ne suis pas d'accord, simplement parce que les meilleurs établissements (ENS Ulm à Mont Rouge par ex.) recrutent beaucoup d'étudiants non normaliens.

invite92876ef2

D'ailleurs selon le site que vous mentionnez, que je connais bien, il y a eu, en 2010, 57 étudiants admis contre 31 élèves ENS.

Effectivement on offre l'année de l'agrégation aux normaliens, si bien que les étudiants sont recrutés sur dossiers.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. à propos de l'agrégation
    Par invite3ddd3499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/07/2008, 21h13
  2. utilité de l'agrégation?
    Par invite3e2c689f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2008, 23h21
  3. aprés l'agrégation?
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC