Centrale Supélec
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Centrale Supélec



  1. #1
    invite9705d689

    Exclamation Centrale Supélec


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement en MP (3/2) je cherche à intégrer Centrale (Pas Paris c'est trop cher ^^).
    Un prof (sortant d'X) nous expliquait en MPSI qu'il vaut mieux préparer très spécialement le concours qui nous intéresse, c'est-à-dire cerner sa mentalité, ses "grands classiques", etc.

    Aussi, j'aimerai savoir quelles sont selon vous les caractéristiques du concours Centrale Supélec (je connais les coefficients ^^ ).

    C'est un sujet important et je compte sur vous pour répondre le plus exhaustivement possible.

    N'ont pas besoin de répondre :
    - ceux qui disent que pour Centrale il faut être 5/2 ou en MP*
    - ceux qui cherchent à décourager les autres
    - ceux qui racontent des histoires (une fois j'ai vu un 1°S dire à un mec en MPSI qu'il savait mieux que lui ce qu'était la prépa et qu'il était, je cite, "une bête en maths". Bref, vous avez saisi le genre ^^)

    Par avance merci pour toutes vos réponses qui je l'espère m'éclaireront et m'aideront à réussir

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    invite9705d689

    Re : Centrale Supélec

    up !
    s'il vous plaît c'est vraiment important.
    Merci

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Centrale Supélec

    Salut,

    Je vais parler de mon expérience personnelle donc il est probable que celle ci varie d'une personne à l'autre mais je vais essayer d'être le plus objectif possible.

    Première chose, en sup, bien qu'il soit de bonne augure de s'intéresser déja aux écoles accessibles en spé, il faut surtout maitriser parfaitement le programme et plus particulièrement certains aspects qui ressortent tout le temps en spé... Par exemple la mécanique céleste ou l'électrocinétique en physique.

    Autrement, le concours CS (centrale supelec) n'est pas le plus difficile mais sa caractéristique principale est que les sujets sont souvent très longs et très "techniques" i.e il faut être capable de mener à bien des calculs plus ou moins longs et de saisir rapidement la logique des problèmes. Tout ceci s'apprend en travaillant régulièrement, dès la sup, pour que les mécanismes de reflexions deviennent naturels. Ce dernière aspect est autant important que la maitrise du cours... Autrement dit faut aussi s'entrainer sur les TD et autres sujets de concours accessibles donc ne pas les négliger. (Ce qui est tentant durant certaines périodes de l'année..).

    En conclusion, et peut-être dans ton intérêt, tu dois viser le plus haut possible donc centrale paris n'est pas à exclure, tu regarderas les aspects financiers en fin de spé... Aussi dois tu t'entrainer aux mines et à l'X car les sujets de concours peuvent parfois se ressembler.

    Je dirais donc que plus tu viseras haut, plus tu seras prêt à affronter des problèmes diversement complexes et au final, ca paiera pour toutes les écoles.
    Seules les ENS sont à préparer séparement, et encore... C'est juste qu'il faut creuser les concepts scientifiques un peu plus loin que dans les autres concours...

    Bref, ne te prends pas trop la tête avec ca, revois a fond tes bases de sup si elles ne sont pas pârfaitement maitrisées et travaille régulièrement ton cours et tes TD. Avec un peu de chance tu réussiras très bien à la fin de l'année...

    Bon courage
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    invite9705d689

    Re : Centrale Supélec

    Bonsoir !

    Merci pour ta réponse c'est sympa d'avoir pris ce temps. Pour ce qui est des détails sur le concours centrale, je m'attendais un peu à la réponse mais cela me confirme dans mon optique de "viser haut pour être préparé correctement".

    Je te remercie pour l'optimisme de ton message, j'avais peur de recevoir comme réponse un truc genre "là, tu rêves... centrale c'est que pour les très très bons (etc.)".

    Sur ce, je vais appliquer tes conseils et espérer pour le mieux
    Bonne soirée à toi et encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Supelec Metz Et Rennes Ou Centrale Lyon
    Par inviteeb526ab7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2009, 21h04
  2. Centrale Supélec
    Par invite99e47970 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 01h08
  3. supélec/centrale : fac en parallèle
    Par invite85352026 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2008, 16h14
  4. Mines-Ponts/Centrale-Supélec
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h43