ES, BTSA ACSE et CONCOURS C ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite24158997

------

Bonjour,

Je cherche des réponses à mes questions sur ce forum depuis 2 ou 3 jours mais je ne trouve pas quelque chose qui y répond vraiment.

Depuis petite, j'ai toujours voulu être vétérinaire, j'ai choisi mon orientation en fonction de ce but.
    Sa ce passait bien jusqu'en Seconde où mon niveau en maths était trop faible de sorte que j'ai du renoncé à aller en section S.
    Ca a été un vrai anéantissement et je me suis retrouvée en ES. En terminale, en surfant pour trouvé mon orientation pour l'année suivante, je suis tombée sur un site disant qu'après un BTSA ACSE, on pouvait passer le concours C et finir en école vétérinaire. J'ai demandé confirmation à mon véto qui me l'a confirmé. Je suis maintenant en BTSA ACSE. L'envie me démange d'essayer.
    Mais je voudrais avoir quelques avis car je suis un peu dans le brouillard.
    Est ce que quelqu'un est déjà passé par là ou connait quelqu'un qui aurait fait ce parcours et qui pourrait me renseigner sur certains points:
    - Il faut passer par une prépa post BTS mais quel y est le niveau? Ne serais je pas trop lésée?
    - Comment se passe le concours C ?
    - Après un concours C, ne sommes nous pas trop lésés par rapport aux personnes venant de sections scientifiques ou médicales?

Certaines questions sont peut être idiotes mais leurs réponses pourraient répondre déjà à quelques unes de mes interrogations.

Cordialement,

-----

invite2af8c75f

Re : ES, BTSA ACSE et CONCOURS C ?

Il est effectivement plus difficile de faire cette prépa avec votre profil. Toutefois, l'année dernière nous avons eu une étudiante avec un bac ES (c'était la première) et un BTS GPN qui a malgré tout réussi à intégrer une ENSA (école d'agronomie).
    Certes, elle a beaucoup travaillé, mais la volonté reste la première qualité pour mener à bien un projet aussi ambitieux.

N'hésitez pas à prendre contact avec les établissements concernés.

Le coordinateur de la classe prépa POST BTS-DUT
    Lycée Granvelle
    25410 Dannemarie-sur-Crête
    (Besançon)
    http://www.prepa-bio-veto.eu/

invite8750a455

Bonjour,
    Il est (malheureusement) si rare de voir des responsables de formation sur les forums que je profite de ce post pour poser quelques questions...

Avez-vous un grand nombre d'étudiants issus de classes préparatoires BCPST?
    Quel est le niveau global des élèves étant reçus au concours ENV?
    Pour le concours A, il y a relativement autant d'étudiants qui demandent chacune des ENV, ainsi généralement tous les admis le sont dans l'ENV choisie en premier vœu. Est-ce le cas également pour le concours C? Si non, quelles ENV sont le plus demandées?

Personnellement, je suis issue s'une première année de BCPST et actuellement en BTSA PA1. Je me suis inscrite parallèlement aux cours par correspondance préparant au concours C ENV-ENSA. J'aimerai, si possible, passer le concours C sans passer par une classe préparatoire post-BTS mais le volume horaire étant assez contraignant j'ai de sérieux doutes.
    Si je sois donc en définitive me tourner vers une de ces prépas, certaines préparent-elles plus spécifiquement le concours ENV, ou toutes ont-elles un niveau équivalent?

Merci beaucoup

invite2af8c75f

Pour notre part, nous avons eu environ 5 étudiants de BCPST en 10 ans. Ils sont donc relativement peu nombreux. En pratique, ils se débrouillent plutôt bien car ils ont déjà pratiqué un système beaucoup plus exigent.

Il est toujours difficile de se prononcer sur ce qui fait la réussite aux ENV à priori. Si on regarde les statistiques (voir : http://www.prepa-bio-veto.eu/images-...20ENV%2010.pdf) il semblerait que le profil qui se dégage depuis plusieurs années soit un étudiant associant bac S et BTSA PA ou bac S et DUT GB.

Ce que je constate, c'est que ceux qui intègrent étaient en tête de classe, mais la variété des profils laisse finalement beaucoup de possibilité pour les profils atypiques. Par exemple cette année, nous avons un étudiant qui se classe 3ème au concours blanc alors qu'il a un bac STAV et non un bac S.

A titre individuel tout est possible, en effet :

--> toutes les prépas préparent aux ENV puisque c'est un concours commun (une série d'épreuves écrites et une série d'épreuves orales)

--> ce qui fait la réussite, c'est plus la façon dont se déroule l'année pour vous (conditions matérielles, ambiance dans la promo et dans l'établissement) que ce qu'on pût faire les cohortes d'étudiants qui vous ont précédé (avec des conditions qui étaient peut-être différentes).

--> pour terminer, après avoir expérimenté deux systèmes de cotation des dossiers de recrutement de nos futurs étudiants, aucun n'a permis d'identifier le premier de promo. La raison étant que vous êtes des individus avec une histoire personnelle unique et une capacité d'adaptation qu'il n'est pas possible d'évaluer à priori. (à titre personnel, c'est toujours une grande joie de voir un étudiant qui débute l'année modestement s'épanouir et intégrer au delà de ses espérances)

Si j'ai donc deux conseils à vous donner, c'est :

-1- profiter des portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour rencontrer les équipes pédagogiques et choisissez celui avec lequel vous aurez le meilleur feeling.

-2- pour les ENV, mettez un maximum de chances de votre côté en explorant toute la filière élevage (reproduction, production, alimentation et abattage) par le biais de stages ou d'emploi vacances, ces connaissances vous seront très utiles à l'épreuve d'entretien.

C. RAVEL

Coordinateur de la classe prépa POST BTS-DUT
    Lycée Granvelle
    25410 Dannemarie-sur-Crête
    (Besançon)
    http://www.prepa-bio-veto.eu/

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8750a455

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a bien éclairée. Le document était très intéressant.
    Bonne soirée,
    Julie

Discussions similaires

1. Post BTSA/DUT ...
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2015, 20h32
  2. faire un btsa
    Par invitedec5ed1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 17h58
  3. btsa gemeau