[L3] Aide exam' en biologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L3] Aide exam' en biologie



  1. #1
    invite75e918c6

    [L3] Aide exam' en biologie


    ------

    Bonjour à tous, je viens vous solliciter grandement dans le domaine de biologie afin de préparer les partiels de janvier.

    En effet, je viens de recevoir ma note de controle en bio cellulaire et elle est vraiment... mais vraiment naze... j'ai décoché un 4/15 quoi...
    En plus, je n'ai pas compris mais soi-disant que la note ne compte pas pour le semestre si on a en dessous de la moyenne...? Pourquoi il ne la compte pas? C'est déjà ça comme points récupérés !

    Enfin, j'ai toujours pas saisi comment une fac ça marchait

    En faite, on me dira "t'as qu'a bossé !!" mais le truc c'est que je ne fais que ça !! hormis le soir (m'enfin quand meme au moins 1h30) car je suis exténué d'apprendre tout le temps.
    Mon cours, je le comprend et je le connais (pas sur le bouts des doigts mais une grosse partie), en TD, je donne beaucoup de réponses bonnes (TD basé sur l'observation et la logique). Mais à l'exam', je ne sais pas pourquoi j'ai flanché. J'ai vu ma copie et en effet j'étais beaucoup à coté de la plaque (oui car les exam' sont basés pas mal sur la réflexion/logique) mais peut être est-ce du au stress? au manque de temps qui fait que j'ai mal compris l'énoncé?

    J'ai du mal à me poser moi meme des questions. M'enfin, je ne vais pas quitter la fac pour cette note (il y en a une 2e qui tombe la semaine prochaine et déjà, la prof a dit que personne à la moyenne...), de toute façon, j'ai déjà un diplome en main si j'arrête (DUT ) et j'ai quand meme déjà une roue de secours si jamais je ne passe pas le 1er semestre.

    C'est vraiment un sentiment d'amertume que j'ai car je n'étais pas habitué à ce genre de note. Je savais que j'allais pas volé haut mais là je raze le plancher... surtout que quand je vois mes voisins de TD qui ont eu mini 9/15... je me dis vraiment que le problème c'est moi

    M'enfin, l'aide que je recherche de vous est si vous connaissez des sites avec des annales d'examens du programme de Licence 3 en science de la vie (ou biologie si vous préférez) ??


    Enfin, je sais c'est lourd à lire mais votre aide est le bienvenue

    Merci encore (dites le moi si un point n'est pas claire, j'ai besoin de parler car le moral n'est pas au rendez-vous)

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Re : [L3] Aide exam' en biologie

    Bonjour à toi,

    C'est en ayant une mauvaise note sur quelque chose où tu as travaillé que tu apprends ---- l'humilité

    Accroche toi --- et plus que les notes, fais confiance à ton ressenti --- aurais tu besoin de travailler plus ? Autrement ?

    Par exemple, moi je travaille de façon "indépendante" sur d'autres livres que mes cours.

    Allez, une mauvaise note (ou 2 ou 8), ce n'est pas la mer à boire !

    Cyrille

  3. #3
    invite75e918c6

    Re : [L3] Aide exam' en biologie

    Vos paroles me réconforte. Mais vous l'aviez souvent vécu ce sentiment d'amertume, où vous aviez une grande confiance de réussite et que tout s'écroule devant vous alors que vous pensiez que votre chateau était fait de pierre.

    M'enfin, je me dis aussi que c'est mieux de se planter là que le jour des gros examens (soit dans un peu plus d'un mois maintenant)
    Pour la méthode de révision, j'étais obliger un peu de m'adapter en fonction de ce changement de mode de vie (j'étais dans un DUT l'an dernier donc le fonctionnement et l'ambiance est radicalement différent de mon point de vue), surtout avec 4h de transport par jour, je ne peux plus me contenter d'apprendre par coeur (de toute façon, le par coeur n'est pas bon car la mémoire n'est pas modulable). Et puis j'ai pas mal d'incidents dans ma famille durant ce début d'année universitaire (dont 2 décès...) donc c'est assez difficile à gérer mais je ne me laisse pas abattre pour autant !! (il ne le faut pas d'ailleurs)

    J'essaye de mettre tout les moyens de mon coté, je me dis qu'en plus c'est la seule année où je peux réussir, si je rate, je serai trop en manque de confiance pour remonter la pente. Je reste confiant car les peu de fois que je bosse chez moi, je l'optimise très bien et ça fonctionne (seulement, là on revient sur le fait que c'est un problème de motivation).
    En plus pour une fois, je prend plaisir à apprendre les cours ! c'est vraiment les trucs qui m'interesse ! seulement, ils (la fac) nous demande un niveau assez haut pour réussir, meme en terme de réflexion.
    Ils ont raison de réagir comme ça, car si on n'est pas capable de réfléchir, bah ça ne sers à rien de continuer.

    Pour l'instant, j'ai quasi tout les cours, je travaille souvent par lecture et relecture (la mémoire est mieux stimulé et plus modulable à mon gout).
    Je vais beaucoup à la BU pour lire les ouvrages et élargir un peu plus mes connaissances (mais quand le bouquin, c'est 400 pages de métabolisme, pas évident que ça rentre... néanmoins, en immunologie et biologie du développement, ça marche très bien.)
    Et là, puisque je suis en "vacance" durant tout décembre, je vais en profiter pour revoir tout mes cours et m'entrainer beaucoup à acquérir cette réflexion et rigueur scientifique qu'ils demandent par des sujets que je ne connais pas d'ou le fait que je demande des annales ^^ enfin si ça existe.

    Sinon, merci encore de ce petit réconfort cyril =D

Discussions similaires

  1. mathematique pour la biologie aide!!!!!
    Par invite06e14e57 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 16h51
  2. Aide en micro-biologie
    Par invitea4ccbec7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 16h41
  3. Aide à la préparation d'examen de biologie
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 09h15
  4. épreuve orale exam aide soignant
    Par invite064e260b dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h24
  5. aide sur biologie cellulaire
    Par invite1135230b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2005, 19h40