Entretien concours C témoignage + opinion des vétos ou futur sur les outils info
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Entretien concours C témoignage + opinion des vétos ou futur sur les outils info

invitef8a4d1f2

------

Bonjour,

Je suis en concours C cette année et je ne vais pas tarder à passer l'écrit. Si je suis admissible, j'ai l'entretien à passer. Le problème c'est que lorsqu'on nous oriente en C, le détail de devoir présenter absolument "vétérinaire rural" échappe à tout le monde. Ainsi c'est la surprise une fois arrivé ici en prépa....
    J'aimerais savoir si ceux étant entré en école par ce concours, ont forcément présenté un projet de ce type ? Si oui alors que ce n'était pas votre choix serait-il possible de me donner des pistes ? Si non serait-il possible de témoigner et de dire ceux pour quoi vous avez postuler (en quelques mots sans détails)?

Le problème est que je n'arrive pas à présenter rural, je préfèrerais devenir vétérinaire de la faune sauvage.

Après pour les vétérinaire ou futur véto, j'aimerais avoir votre avis sur les logiciels, outils informatiques que vous utilisez. Sont-il conviviaux, facile à aborder ? Certains me disent que non surtout pour répertorier les cheptels, les bases de données ect ...

En fait j'ai fait un DUT génie bio option bioinfo du coup je me verrais bien en seconde partie de carrière développer des programmes pour les vétérinaires. Ceci bien sure en plus du métier de vétérinaire, mais je pense qu'avec une bonne organisation et associé; cela est faisable. Mais j'ai tout de même besoin de témoignage sur le sujet puisque j'ai l'avis de peu de vétérinaire.

Merci pour votre attention et j'attends vos réponses

-----

invite9fb615f1

Re : Entretien concours C témoignage + opinion des vétos ou futur sur les outils info

Je vais suivre ta discussion car elle pourrait m'apporter des réponses à mes questions.
    Je t'invite d'ailleurs à me parler de ton parcours, car moi-même j'aimerais tenter le concours C. Mais, je ne sais pas quel BTS ou DUT choisir. Tu trouveras toutes les infos sur mes questions en suivant le lien suivant :http://forums.futura-sciences.com/re...s-bts-dut.html
    Si tu pouvais me donner des infos, ça serait super!!

invited3a8a65b

Re : Entretien concours C témoignage + opinion des vétos ou futur sur les outils info

Bonjour,

Je suis vétérinaire à Toulouse et personnellement j'utilise le logiciel de gestion Argos. Je te laisse le lien:

http://www.logicielargos.com/affiche.php?fic=index

Si tu t'intéresses plus à la faune sauvage, les logiciels de gestion de migration sont très difficiles d'utilisation et "pas très conviviaux" comme tu dis. Je pense qu'il y a un vrai marché pour de nouveaux logiciels.

Concernant tes questions sur les études :

Je connais le concours C (même si je suis passé par le concours A) et je pense que ca vaut le coup de défendre un projet qui te tient vraiment à cœur. Si tu fais semblant, les jurés le verront car tu ne seras pas convaincue par ce que tu dis. Le mieux reste de jouer l'honnêteté et de défendre TON projet. En tout cas si j'étais moi même juré, je préfèrerai cela.

Si tu veux faire vétérinaire faune sauvage, il faut par contre bien savoir qu'il y aura des sacrifices à faire. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il y a des débouchés à condition d'une grande mobilité. Par exemple, j'ai su que la WWF allait recruter une dizaine de vétérinaires faune sauvage en France prochainement pour une mission en Asie et ils recherchent des gens mobiles et crois moi ... à part des jeunes, il n'y en a pas beaucoup.

Bref voila, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas. Ce sera avec plaisir.

invitef8a4d1f2

Merci pour votre réponse. Pour l'instant je n'ai pas de questions qui me viennent à l'esprit je dois avouer, puis j'ai l'esprit occupé par l'écrit que je passe dans un peu plus d'un mois.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited3a8a65b

Ok.

Et sinon a quelle prépa es tu? Je sais qu'il y en a à Clermond-Ferrand et Montpellier.

A toute fin utile, je te laisse mon adresse mail : breuilgregory@live.fr
    Si tu as des question n'hésite surtout pas. J'essaierai d'y répondre.

invitef8a4d1f2

Je suis à Valence. Il y en a 10 ou 11 en France, Toulouse Rennes Bordeaux Rodez Besançon et Dijon en plus de celles citées (et le reste je ne sais plus ^^')

Merci pour la réponse si j'ai des questions j'enverrais un mail

invitece7a097b

Bonjour,

Une remarque à faire sur la classe préparatoire au concours C de Valence.

La biologie y est très mal enseignée pourtant cette matière à une place prépondérante pour la réussite du concours .. Cependant, les professeurs des autres matières sont très compétents.

invitef8a4d1f2

Bonsoir,

Un ou une collègue (je pense un mec si le code chanson|anime est celui auquel je pense). J'étais à la même prépa et maintenant je peux en dire ce que j'en pense.
    Je suis d'ac avec mon collègue la bio est mal enseignée, trop fouillis pour au final ne pas avoir les cours nécessaires pour faire la disserte en bio... ce qui est dommage puisque le profs semble quand même avoir des connaissances. A mon avis il est mieux pour des gens qui ont déjà fait une prépa ou qui ont déjà vu la majorité des cours, en gros pour les révisions ... bref

Pour le reste des profs, le prof de maths est dans la même catégorie mais je ne sais pas si ce sera le même l'an prochain.
    La prof d'entretien, si vous n'êtes pas dans le stéréotype, d'un vous ne lui plairait pas, de deux "vous n'avez rien à faire ici, à se demander comment le chef de promo ait pu vous prendre, je ne sais pas ce que l'on va pouvoir faire" (les propos, peut être pas au mot près mais l'idée y ait)
    Sinon les autres profs plutôt bien individuellement.
    Seul point faible demander de l'aide et se faire balader à droite à gauche en perdant du temps par l'équipe pédagogique ... pour au final ne jamais rien avoir.

Pour l'aspect général des histoires ahurissantes. La meilleur est que des prépas ont mis leur poubelles à coté des containers pleins, ou juste au dessus. Avec le vents ou autres, elles se sont éventrées sur le gazon d'une CPE habitant dans le campus. Et devinez, la CPE a retrouvé dans les détritus deux noms elle a ouvert les chambres correspondantes et y a balancé les mêmes poubelles avec un jolie mot de convocation, parce que bien sur les prépas se sont amusé a parsemer son jardin. Perso je trouve cela au minimum honteux ! Et bien sur la CPE n'a rien eu, ce genre de comportement avait l'air normal dans le campus ....

Sinon que dire de plus, peut être l'interna. Vous êtes avec les secondaires en bas et mélangé avec les BTS pour votre étage. Le murs c'est du papier (à entendre à 2 chambres). Internet vous n'avez pas grand chose même en https, du coup ceux habitant loin msn il faut oublier et la webcam encore plus (sauf skype quand il veut bien). L'alarme incendie est un peu bidon, elle se déclenche pour pas grand chose et donc assez souvent. La cuisine équipée comprends un pauvre micro onde à 30 euros et deux plaques électriques qui conduisent trop peu le chaud avec les poiles en fonte fournis. Le frigo est dispo que le weekend et il est interdit de garder des aliments d'une semaine à l'autre. Bien sure notre matériel est normalement interdit (meme si vous pouvez magouiller).

Niveau transport sans voiture bonjour l'angoisse pour faire les courses si personne ne vous amène. Un bus est dispo pour le centre mais il est sur le campus d'a côté donc ça vous prend beaucoup de temps. Et le mieux est pour aller de la gare au campus (et vise versa) les bus s'arrête tôt donc si vous êtes le dernier train la seule soluce est le taxi quand ils daignent répondre.(de centre entre 12 et 20 euros et de TGV 35 euros au moins)

Je pense avoir fait le tour pour valence.

Après clermont, j'ai eu de bon retour mais aussi beaucoup de rumeur quand à leur résultats du à un nombre important de redoublant. Vrai ou non je ne sais pas.
    Toulouse il faut voir les résultats de cette année vu le flop de l'année précédente.
    Rodez petite prépa avec beaucoup et de plus en plus de potentiel, j'ai de très bon retour.
    Montpellier a éviter après pourquoi si peu de résultat, les élèves ou les profs je n'en sais rien.
    Bordeaux pas mal mais j'ai peu de retour.
    Besançon et Dijon tout dépend des personnes, certains les trouve impersonnelles, d'autre avec de mauvais profs ou au contraire à l'écoute et avec une équipe pédagogique sympa.
    Rennes de super retour que ce soit au niveau des cours (sauf français un peu moins bien), de l’ambiance et du suivi des élèves. Et le mieux ils sont premier de France avec 0% de redoublant !
    J'ai du en oublié une, je m'en excuse dans ce cas.

J'èspère avoir pu en aider certains d'entre vous. Comme vous l'avez compris à mon avis éviter Valence et fié vous au stat des années précédente. Si vous avez un dossier moyen (IUT quelque soit l'option avec 12 de moyenne) Rennes, Toulouse, Rodez, Bordeau (les 4 première généralement) sont abordable après tout dépend des demandes et des années.

Bonne continuation à vous et dites vous qu'une année de prépa n'est pas impossible en bossant régulièrement

ps : je reste à votre disposition pour toutes questions.

invited3a8a65b

Bonjour,

Je viens de lire ton (long) message et personnellement je trouve que tu portes beaucoup de jugements. Qui es tu pour classer et donner de tels avis ? Je pense sincèrement que tu manques d'expérience et de recul. Les résultats dépendent de nombreux paramètres.

Ces propos donnent de toi l'image d'une personne prétentieuse qui devrait à mon avis se remettre un peu en question.

Au fait, as-tu réussi le-dit concours ?

Cordialement.

invitef8a4d1f2

Je ne donne que mon avis sur une formation que j'ai suivie et non je n'ai pas réussit mon concours ce qui est ma faute certes sur certains points comme en chimie où je suis dans les anciennes moyennes nationales mais je m'attendais à plus. Mais ma formation ne m'a pas aidé dans certaine matières malgré un travail ardu (comme en bio, ne pas avoir de cours pour répondre au sujet donné excepté l'étude des parenchymes survolées et la photosynthèse des plantes en C3 C4 et CAM ... ce qui est dommage puisque nous avons un prof qui a de très bonnes capacités)

Pour ce qui est des prépas je n’établis pas de classement je rapporte juste certains points qui m'a été donné par d'autres élèves, et qui sont ou non confirmé selon les réelles classement établie aux résultats du concours. Si Rennes est première il y a peut être une raison et pourtant le niveau des élèves entrant n'est pas forcément élevé, des bons élèves il y en a dans toutes les prépas.
    N'ayant pas vécu le rythme, la vie dans ces autres infrastructures je ne fais que rapporter l'avis de personnes qui ont bien vécu leur prépa, après il faut aussi faire la part du bon ou non.

Comme tout lycée que ce soit au bac mais surtout avec des prépas où une compétition agit, un classement est établit. Mon message était de dire aux futur prépa que ce n'est vraiment mais vraiment pas impossible même avec un dossier moyen d'être accepté dans celles considérée comme les meilleur en vue de leur réussite. Mais surtout où qu'on soit ce n'est pas non plus impossible de réussir en bossant vraiment dur, et vérifier tout le programme chose que je n'ai pas faite et qui m'a valu le concours.

Cordialement

invited3a8a65b

D'accord. Mais cela ne t'autorise tout de même pas a les classer.

D'ailleurs, plutôt que de parler de façon anonyme sur un forum, il me semblerait plus honnête de faire part de tes remarques à l'équipe pédagogique de l’établissement concerné. Pour moi, ce message est révélateur des tendances de notre époque qui autorisent ces calomnies anonymes. Porter et assumer ses opinions, c'est faire preuve de courage, c'est se valoriser soi-même. On n'est personne tant que l'on assume pas ses propos.

Il me semblerait plus bénéfique, pour les promotions à venir, de rendre ce retour sur expérience plus public en le diffusant par un autre moyen. Par exemple en écrivant au chef de promotion pour lui faire part de ton ressenti. Non?

invitef8a4d1f2

Je le fais de façon anonyme sur ce forum mais j'ai envoyé un mail au chef de promotion avec les mêmes remarques même plus développé sur certaines matières lorsqu'il m'a demandé mes notes. Je ne pense pas avoir été malhonnête à ce sujet, il sait ce qu'il en ait. Je ne posterais pas le message en question puisque certains propos sont même quelques fois plus dur tout en restant respectueux. Le chef de promo m'a même remercié "pour toutes ces informations".

Pour ce qui est d'un pseudo classement, ce n'était pas mon intention, je le répète je n'ai fait que rapporter des propos d'étudiants ayant vécu dans ces prépas. Après ce qui est à mon avis anormale c'est que les prépas au départ possèdent les même types d'élèves, les différences de niveau sont très minimes. Mais pourtant les résultats entre certaines sont vraiment énorme, il y a donc d'autres paramètres très important à prendre en compte : l'enseignement, l'établissement ect

Je tiens juste à rajouter que je suis en anonyme ici, c'est vrai, en entendant votre pseudonyme, lui aussi, ne montre aucune identification possible. Je le respecte mais n'en faites pas la remarque au autre svp.

Discussions similaires

1. L'homme différent juste parce que il fabrique des outils avec des outils ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 21/10/2010, 22h37
  2. [Brun] opinion sur les S.A.V.
    Par invite8c6ec996 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 16h19
  3. petite info sur entretien
    Par invite7ccc1555 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 17h26
  4. Les prépas vétos...