preparation pour les concours
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite59a5a98c

------

a tout ceux qui ont reussi de grands concours pour nous faire part de leur experiences

je sais que ceux qui reussisent beaucoup de fois ..savent tres bien ce qu ils font ... et plus exactement possedent des moyens pour reussir leur objectifs

ce que j ai besoin ce sont vos moyens ...

decrivez moi svp
    comment vous traitez exacement les sujets ;
    comment vous comportez avec chaque question qui vous bloque
    comment vous utilisez votre cours pour resoudre les questions

dites moi ; enfin est ce qu apres avoir repondu a ces questions cela a ete suffisant pour reussir ... OU peut etre vous n avez pas pense a cela et vous avez simplement travaille et travaille ..sans vraiement savoir comment ...ni essayer de le bien decrire pour le controler

-----

invited59bf12f

Re : preparation pour les concours

D'abord je crois que cela depend du concours. C'est pas la meme chose pour medecine/pharma où il a une grosse partie de restitution des connaissances et les concours types scientifiques où c'est 100% réfelexion...
    Pour ma part, j'ai fait prépa générale PC.

- le sujet, il se traite différemment suivant la matière. Mais de manière générale, qui dit concours, dit: faire le plus possible en un minimum de temps. Donc pour les sujets où il y a plusieurs exercices ou parties indépendantes, je te conseille de ne pas te poser de question de conscience et commencer par la partie dans laquelle tu est la plus à l'aise. Chaque point que tu grattes, c'est un point de plus sur ta copie.^^Néanmoins, il faut quand même parcourrir le sujet. c'est très important. Le seule matière où je ne te conseille pas de procéder ainsi, c'est les math. souvent tout est lié. Il vaut mieux donc lire tout le sujet tranquillement et voir les formules et autres résultats qu'on te donne. (en plus tu commences à reflechir au cours que tu pourrais utiliser.)

-Pour ce qui est des questions qui te bloquent. Pareil, cela dépend de la situation. Si tu vois qu'il te reste beaucoup de temps, cherche. mais ne passe jamais plus d'une demi heure sur une question. et un petit conseil, que moi j'appliquais, et qui marchait plutôt bien, quand tu bloques, n'essaie pas de relire ce que tu as écrit sur ton brouillon. prend en un autre, et recommence. Tu procederas peut etre différemment, et tu trouveras peut etre la solution. En tout cas, regle numéro 1 des concours, les 30 dernieres minutes servent au grattage de point. Je veux dire par là que s'il te reste 30 min et que tu es bloquée, tu passes à la suivante, sans rester plus de 2min sur les questions. Le but est d'en trouver le plus possible que tu sais faire pour marquer un max de point. L'examinateur qui corrigera ta copie ne sera pas forcement content, mais il est obligé de te mettre les points sur ce que tu as fait, et ne reviendra pas en arrière pour rejuger un calcul où il aura été un peu laxiste. (Ils n'ont pas que ça à faire). Lis toujours bien la question et analyse toujours très precisement le sujet. surligne avec un stabylo, moi ça m'a aidé et ça évite de chercher une info trop longtemps, surtout quand le sujet est long. Et surtout, soigne bien ta copie. Encadre ton resultat et souligne les calculs. C'est bon pour le moral du correcteur, et il sera plus gentil quand il verra un truc louche.

-Pour le cours, pareil, ça depend de la matière. Mais de manière générale, moi, à chaque fois que je lisais une question, je recopiais les formules et l'intiulé des théoreme qui pourrait aider. Ton esprit est plus clair, et ne se melange pas les pinceaux quand c'est explicitement écrit.

Si ça a été suffisant pour réussir? quand j'ai eu les resultats des concours, j'ai considéré que non, parce que je n'avais pas eu l'école que je voulais. J'en ai eu quand meme beaucoup. Et aujourd'hui, je peux te dire que oui, ça a suffit, parce que l'école où je suis actuellement me plait énormement.

L'avantage des concours à écoles multiples, c'est que tu as toujours quelque chose, et que le choix étant tellement élevé, tu trouves toujours ton bonheur, même si sur le coup, tu n'en est pas vraiement sur.^^

J'espère t'avoir aidé! Bon courage et ne lache rien!

invite59a5a98c

Re : preparation pour les concours

merci ; tu m a bien aide

Discussions similaires

1. [Téléchargez mntnt la préparation pour les concours aux écoles d'ing postBac ]
    Par invited9154184 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 20h09
  2. Preparation au concours
    Par invitebb5a1eef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 16h28