Concours C ENV (après quel BTS ou DUT?)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concours C ENV (après quel BTS ou DUT?)



  1. #1
    invite9fb615f1

    Concours C ENV (après quel BTS ou DUT?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, j'ai 19ans et je suis étudiante en L1 de psychologie. J'ai fait un bac ES avant de rentrer à l'université. Je vais vous parler aussi rapidement que possible de mon parcours avant de poser mes questions.

    Depuis quelques temps, un vieux rêve refait surface! Et je me dis qu'il n'est peut-être pas trop tard, que je peux encore me réorienter dans quelque chose de totalement différent. Passionnée par les chevaux depuis toute petite et en contact quotidiennement avec eux (et les autres animaux, les chiens, les chats...), j'ai toujours eu envie de faire vétérinaire, plus précisément équin. Mais, en seconde, j'ai pris l'option SES et j'ai adoré ça. Comme, mes notes étaient mauvaises en physique/chimie et que j'étais moyenne en mathématiques, je me suis décidée pour un bac ES (en plus j'étais très attirée par l'économie que j'avais découvert en seconde). Au fond, je ne le regrette pas, j'ai fait un bac très intéressant et j'ai adoré tout le programme d'économie. Bref, je ne vais pas rentrer dans les détails...

    En ce moment, je suis en L1 de psychologie et ça se passe plutôt bien. J'ai validé mon premier semestre et je suis dans les cinquante premiers de la promo d'environ 500. C'est très intéressant, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que je passe à côté de quelque chose, (surtout quand je suis aux côtés de ma jument) que je pourrais faire quelque chose qui me passionne totalement. Et le métier qui me fait rêver c'est celui de vétérinaire équin, me permettant d'associer ma passion (celle pour les chevaux) et une volonté de soigner. Je sais que ce n'est pas toujours rose, je sais que le vétérinaire sauve, mais donne aussi parfois la mort (j'ai eu un poney euthanasié et c'est horrible!), je connais les beaux côtés du métier, comme ceux plus durs. Du moins, je crois...

    Bref, je me suis renseignée et comme l'admission à une prépa BCPST n'est plus envisageable pour moi, j'ai déjà rayé l'option du concours A.

    Mais, je me suis penchée sur le cas du concours B et C. Aller en licence biologie me paraît non adaptée à mon profil, car la liberté à l'université est trop grande, j'ai besoin d'un véritable encadrement pour réussir dans les matières scientifiques dans lesquelles j'ai de véritables lacunes avec des professeurs pouvant m'aider.

    Donc, le concours C me paraît le plus adapté à mon profil. Mais, encore faut-il que je sois admise dans l'un des BTS ou DUT suivants, les seuls permettant de tenter le concours C (après un an en prépa post-BTS/DUT) :
    Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans les options suivantes :
    Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques - Analyse et conduite des systèmes d’exploitation - Industries agro-alimentaires - Productions animales.
    Brevets de Technicien Supérieur (BTS) obtenus dans les options suivantes :
    Analyses de biologie médicale /Analyses biologiques - Bioanalyses et contrôles/Biochimiste -Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
    Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), spécialité Génie biologique/Biologie appliquée.

    Je suis vraiment motivée et je pensais finir ma L1 de psycho, la valider (je n'aurais rien perdue comme ça quelque part), puis faire une remise à niveau en matières scientifiques tout au long de cet été avant la rentrée en septembre. Je me demandais quel était le BTS le plus adapté pour préparer le concours C. Je pensais que le BTS BioAnalyses et Contrôles ou le BTS de biologie médicale/analyses biologiques avaient l'air très complet en matières scientifiques et plutôt adaptés. En plus, dans ma ville, les deux BTS sont proposés. Je crois que j'ai plus de chance de réussir à être admise en BTS qu'en DUT avec mon parcours assez "atypique" ou peut-être es-ce une idée préconçue...

    L'idéal serait d'obtenir un témoignage d'une personne ayant déjà intégré une école vétérinaire par la voie que j'aimerais prendre!

    Sinon, il y a le tirage au sort pour intégrer une école en Belgique... Mais comme ça se passe à l'université, ça ne me dit rien.

    Merci d'avance d'avoir lu mon message qui n'est pas vraiment court! Toutes infos ou témoignages (mêmes de personnes ayant intégré une ENV par un autre concours) sont bienvenues!!!

    Sinon, je poste à deux endroits différents du forum car je ne sais pas trop lequel est le mieux adapté...

    PS: J'ai pris l'option "introduction à la biologie" ce second semestre et je trouve ça super intéressant. C'est une remise à niveau en biologie pour les personnes ne venant pas d'un bac S, car en psychologie à partit de la L2, on commence à toucher à la chronobiologie, aux neurosciences...

    -----

  2. #2
    Angioedema

    Re : Concours C ENV (après quel BTS ou DUT?)

    Je n'ai pas oublié de te répondre, j'ai juste beaucoup de boulot. Je le ferrais après l'écrit en Mai parce que tu as beaucoup d'intérogations.
    En conseil le DUT (Génie bio) vaut toujours mieux que le BTS même pour continuer les études. Après il est plus dur et avec ES je ne sais pas si ça passera. La prépa est certes dur, mais le lieux importe beaucoup certaines valent mieux que d'autres.
    Et si tu fais véto pour un rêve de petite fille ce n'est pas vraiment accepter il faut que tu creuses plus loin ton idée. Surtout que sur le Concours C tu as un oral d'entretien et il faut que tu démontres ta fibre agricole en plus de cela.
    Je t'en dirais un peu plus quand je le pourrais en gros c'est un résumé ^^

Discussions similaires

  1. une ecole vétérinaire suite concours C , apres dut génie biologique+prepa post bts-dut
    Par invite179c20b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/11/2012, 12h03
  2. post BTS concours C ENV ça existe??
    Par invite699ec6b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2010, 20h01
  3. Les ENV: mais par quel(s) concours?
    Par invite35190d08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 10h31