Bonjour,
Je suis actuellement en TS spé PC dans un lycée normal (83-85% de réussite au bac). J’ai également redoublée ma 1ère S sans pour autant en profiter au maximum puisque je suis resté sur mes acquis et n’ai pas cherché à vraiment m’améliorer pour être dans les premiers de ma classe. Disons que je suis une élève au niveau moyen à correct sur les 2 classes (au niveau normal) avec de bonnes appréciations.
L’an prochain, j’envisage de faire des études vétérinaires. C’est ma priorité ! Donc je ferais tout pour atteindre mon but. Je suis un peu dans l’esprit « c’est ça ou rien ! » .Une chose est sûr : j’utiliserai mes 2 chances (si ça rate le premier coup) !
Je sais que pour accéder aux ENV, il faut passer un des 4 concours existant actuellement, c'est-à-dire soit :
-le concours A : via la bcpst qui offre 396 places en ENV pour 1670 candidats soit grosso-modo 22% de réussite.
-le concours B : via une fac de bio qui dispose d’une préparation spéciale au concours. Comme j’habite à Maisons -Alfort ,pour moi ça sera Paris 11 (Orsay), Paris 6 (UPCM) et Paris 5 (Diderot) avec de meilleurs résultats pour Paris 6 et 11.Par contre cette voie offre seulement que 44 places pour 396 candidats environs soit 11% de réussite.
-Le concours C : via une prépa post BTSA/DUT qui offre 36 places pour environs 150 candidats soit 22 % de réussite environs.
- le concours D : via médecine. Mais je l’élimine tout de suite vu le nombre de places et le nombre d’étude à faire avant d’espérer avoir une ENV. Ce n’est pas rentable pour moi…
Il me reste donc les 3 autres concours et j’ai du mal à me décider…
En effet, ayant plutôt un rythme lent (je ne suis pas rapide, mais pas une tortue non plus) ; travailleuse (pas des masse non plus, mais disons que pour réussir je dois quand même m’entrainer un minimum sinon ça casse la plupart du temps. Je ne fais pas partie de ceux qui font strictement rien et qui arrive néanmoins très facilement.) ; j’ai des facilités en svt et pc [c’est là où j’obtiens mes meilleures moyennes, j’ai un bon niveau et suis dans les premiers de ma classe. Ce sont aussi mes matières préférées ^^]par contre je peine en maths : pas par manque de compréhension, mais plutôt au fait que je n’ai jamais bossé cette matière depuis très longtemps (ça doit remonter à la 4ème ,même avant peut-être) donc forcément les lacunes ce sont accumulées avec l’âge. Actuellement j’y arrive bien mieux car je travaille régulièrement et m’en sort avec 11/20 de moyenne (pile poil dans la moyenne de classe !) . Mais je n’ai pas cette même aisance que j’ai en pc et svt ;et j’ai un niveau globalement correct en littéraire : bon en espagnol, moyen en philo et français , correct en HG et correct en anglais. Je fais également partie des personnes qui ont besoin d’être encadré pour travailler : généralement, si personne n’est derrière moi, j’ai du mal à m’y mettre, d’où ce besoin permanent d’émulation, de pression, d’encadrement. Disons que je ne suis pas encore parfaitement autonome. Et enfin , je suis aussi très sérieuse et surtout hyper motivé et ai un moral très solide .
J’espère que cette petite description vous permettra de me cibler un peu mieux pour aborder enfin mon véritable problème : par quelle(s) voie(s) faut-il que je passe ?
-Le concours B, qui se déroule en fac exige aux étudiants d’être très autonome, de savoir se gérer tout seul, or ne possède pas naturellement cette qualité. Je préfère de loin ce qui est structuré, ce qui a des règles, ce qui est limité. En plus de cela, il faut bosser une grande partie du concours seul. Or comme j’ai besoin d’encadrement, même avec ma solide motivation, je ne pense pas que j’aurais le courage de le faire à long terme jusqu’au jour J. En gros, je ne sur pas faite pour la fac (du moins pour le moment), donc je pense qu’il serait plus raisonnable que j’élimine cette voie. En plus, si ça rate, je ne vois aucune autre issue de secours après vu que je ne veux pas faire de la bio toute ma vie.
Il me reste donc le concours A et C qui se valent pour l’examen final.
-Je ne sais pas si la BCPST est vraiment une bonne chose ou /et surtout envisageable en ce qui me concerne.
En effet, d’une part,vu mon niveau en maths (qui n’est pas cata, mais pas excellent non plus), même si les maths du supérieur sont différentes, il est évident que le jury va se baser sur mes moyennes de lycée (même si les appréciations compte pour bcp). Et d’autre part je ne suis pas hyper rapide. A cela s’ajoute mon redoublement et mes eaf : 6 à l’écrit et 10 à l’oral. Donc, je pense qu’au mieux, je pourrai prétendre à une prépa moyenne type Fénelon, et au pire à une prépa parachute type JB Say(sans intérêt …).
Or mon but est de tenter le concours véto (les autres ne m’intéresse pas vraiment…), donc serait-il préférable d’accepter une bcpst moyenne (voire basse…mais là , le concours véto en prend un sacré coup !) si j’atterrie quelque part, pour acquérir de bonnes méthodes de travail, bosser à fond et tenter d’avoir véto puis si ça rate se réorienter vers le concours C ( ce sera tjrs un plus par rapport aux autres étudiants ). Ou sinon directement passer par le…
-Concours C :Je privilégie d’office le DUT Génie biologique option agro ou analyse biochimique et biologique (ou environnement). Je ne sais pas quelle option est la meilleure…Quelle est la meilleure option pour les ENV? Se valent-elles ou pas ?
Cette voie m’attire aussi car on est encadrés , on n’est qu’une trentaine par classe (à confirmer)et le programme, bien que très chargé sur les 2 ans, se déroule bcp moins vite qu’en prépa je pense (à confirmer.), et se tourne essentiellement vers la bio et la pc (mes points forts) avec un niveau moins élevé en maths. Je suis consciente qu’il faudra que je sois dans les premiers de ma promo et que ça demandera bcp de travail (presqu’autant qu’en bcpst peut être), mais ça ne sera pas un problème : quand on veut, on peut !
En plus l’avantage, c’est que si ça rate, le DUT me permettra une insertion dans le monde du travail au bout de 2 ans ou une poursuite d’étude (ceci dit je préfère quand même les études longues…donc je pense que je continuerai sûrement). Par contre, je ne sais pas sur quoi ce DUT débouche, quels métiers peut-on exercer après une telle formation ?
Et de quelle manière accède t-on en prépa post dut ?
Sur quoi sommes nous jugé ?
Est-ce que les notes de toutes les épreuves du bac sont déterminantes pour être pris (etc..) ?
Comment s’organise une année en DUT en terme de travail personnel et en IUT ?
Combien d’heure de cours a-t-on par semaine etc ?
Et enfin, je dirai que même si les matières sont moins nombreuses que le concours A, le jeu des coeff n’est pas mal si on combine la bio et la pc à l’oral et l’écrit sachant que les maths comptent pour très peu .Tandis que pour le concours A, il y a bcp plus de matière à travailler et les maths on une plus fort coefficient.
Donc en gros, je résume :
dois-je plutôt passer par le concours A puis C (si je rate le concours A) ? Ou dois-je plutôt passer directement par le concours C ?
Par contre, quelque chose me porte à confusion : le concours ENV offre 396 places tout concours confondus ou il offre 396 places que pour la voie A ?
Je remercie tout ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et espère que quelqu’un aura la gentillesse de répondre à toutes mes interrogations (en particulier tout ceux qui sont vétos ou étudiants véto (quelque soit le concours passé), les élèves en DUT GB (dans les options cités), les élèves de prépa bcpst. Les autres peuvent répondre aussi !^^).
J’attends impatiemment vos réponses (c'est très important).
Cordialement,
Sky-Per.
-----