Les ENV: mais par quel(s) concours?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les ENV: mais par quel(s) concours?



  1. #1
    invite35190d08

    Les ENV: mais par quel(s) concours?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en TS spé PC dans un lycée normal (83-85% de réussite au bac). J’ai également redoublée ma 1ère S sans pour autant en profiter au maximum puisque je suis resté sur mes acquis et n’ai pas cherché à vraiment m’améliorer pour être dans les premiers de ma classe. Disons que je suis une élève au niveau moyen à correct sur les 2 classes (au niveau normal) avec de bonnes appréciations.

    L’an prochain, j’envisage de faire des études vétérinaires. C’est ma priorité ! Donc je ferais tout pour atteindre mon but. Je suis un peu dans l’esprit « c’est ça ou rien ! » .Une chose est sûr : j’utiliserai mes 2 chances (si ça rate le premier coup) !

    Je sais que pour accéder aux ENV, il faut passer un des 4 concours existant actuellement, c'est-à-dire soit :

    -le concours A : via la bcpst qui offre 396 places en ENV pour 1670 candidats soit grosso-modo 22% de réussite.

    -le concours B : via une fac de bio qui dispose d’une préparation spéciale au concours. Comme j’habite à Maisons -Alfort ,pour moi ça sera Paris 11 (Orsay), Paris 6 (UPCM) et Paris 5 (Diderot) avec de meilleurs résultats pour Paris 6 et 11.Par contre cette voie offre seulement que 44 places pour 396 candidats environs soit 11% de réussite.

    -Le concours C : via une prépa post BTSA/DUT qui offre 36 places pour environs 150 candidats soit 22 % de réussite environs.

    - le concours D : via médecine. Mais je l’élimine tout de suite vu le nombre de places et le nombre d’étude à faire avant d’espérer avoir une ENV. Ce n’est pas rentable pour moi…

    Il me reste donc les 3 autres concours et j’ai du mal à me décider…

    En effet, ayant plutôt un rythme lent (je ne suis pas rapide, mais pas une tortue non plus) ; travailleuse (pas des masse non plus, mais disons que pour réussir je dois quand même m’entrainer un minimum sinon ça casse la plupart du temps. Je ne fais pas partie de ceux qui font strictement rien et qui arrive néanmoins très facilement.) ; j’ai des facilités en svt et pc [c’est là où j’obtiens mes meilleures moyennes, j’ai un bon niveau et suis dans les premiers de ma classe. Ce sont aussi mes matières préférées ^^]par contre je peine en maths : pas par manque de compréhension, mais plutôt au fait que je n’ai jamais bossé cette matière depuis très longtemps (ça doit remonter à la 4ème ,même avant peut-être) donc forcément les lacunes ce sont accumulées avec l’âge. Actuellement j’y arrive bien mieux car je travaille régulièrement et m’en sort avec 11/20 de moyenne (pile poil dans la moyenne de classe !) . Mais je n’ai pas cette même aisance que j’ai en pc et svt ;et j’ai un niveau globalement correct en littéraire : bon en espagnol, moyen en philo et français , correct en HG et correct en anglais. Je fais également partie des personnes qui ont besoin d’être encadré pour travailler : généralement, si personne n’est derrière moi, j’ai du mal à m’y mettre, d’où ce besoin permanent d’émulation, de pression, d’encadrement. Disons que je ne suis pas encore parfaitement autonome. Et enfin , je suis aussi très sérieuse et surtout hyper motivé et ai un moral très solide .

    J’espère que cette petite description vous permettra de me cibler un peu mieux pour aborder enfin mon véritable problème : par quelle(s) voie(s) faut-il que je passe ?

    -Le concours B, qui se déroule en fac exige aux étudiants d’être très autonome, de savoir se gérer tout seul, or ne possède pas naturellement cette qualité. Je préfère de loin ce qui est structuré, ce qui a des règles, ce qui est limité. En plus de cela, il faut bosser une grande partie du concours seul. Or comme j’ai besoin d’encadrement, même avec ma solide motivation, je ne pense pas que j’aurais le courage de le faire à long terme jusqu’au jour J. En gros, je ne sur pas faite pour la fac (du moins pour le moment), donc je pense qu’il serait plus raisonnable que j’élimine cette voie. En plus, si ça rate, je ne vois aucune autre issue de secours après vu que je ne veux pas faire de la bio toute ma vie.

    Il me reste donc le concours A et C qui se valent pour l’examen final.

    -Je ne sais pas si la BCPST est vraiment une bonne chose ou /et surtout envisageable en ce qui me concerne.
    En effet, d’une part,vu mon niveau en maths (qui n’est pas cata, mais pas excellent non plus), même si les maths du supérieur sont différentes, il est évident que le jury va se baser sur mes moyennes de lycée (même si les appréciations compte pour bcp). Et d’autre part je ne suis pas hyper rapide. A cela s’ajoute mon redoublement et mes eaf : 6 à l’écrit et 10 à l’oral. Donc, je pense qu’au mieux, je pourrai prétendre à une prépa moyenne type Fénelon, et au pire à une prépa parachute type JB Say(sans intérêt …).
    Or mon but est de tenter le concours véto (les autres ne m’intéresse pas vraiment…), donc serait-il préférable d’accepter une bcpst moyenne (voire basse…mais là , le concours véto en prend un sacré coup !) si j’atterrie quelque part, pour acquérir de bonnes méthodes de travail, bosser à fond et tenter d’avoir véto puis si ça rate se réorienter vers le concours C ( ce sera tjrs un plus par rapport aux autres étudiants ). Ou sinon directement passer par le…

    -Concours C :Je privilégie d’office le DUT Génie biologique option agro ou analyse biochimique et biologique (ou environnement). Je ne sais pas quelle option est la meilleure…Quelle est la meilleure option pour les ENV? Se valent-elles ou pas ?
    Cette voie m’attire aussi car on est encadrés , on n’est qu’une trentaine par classe (à confirmer)et le programme, bien que très chargé sur les 2 ans, se déroule bcp moins vite qu’en prépa je pense (à confirmer.), et se tourne essentiellement vers la bio et la pc (mes points forts) avec un niveau moins élevé en maths. Je suis consciente qu’il faudra que je sois dans les premiers de ma promo et que ça demandera bcp de travail (presqu’autant qu’en bcpst peut être), mais ça ne sera pas un problème : quand on veut, on peut !
    En plus l’avantage, c’est que si ça rate, le DUT me permettra une insertion dans le monde du travail au bout de 2 ans ou une poursuite d’étude (ceci dit je préfère quand même les études longues…donc je pense que je continuerai sûrement). Par contre, je ne sais pas sur quoi ce DUT débouche, quels métiers peut-on exercer après une telle formation ?

    Et de quelle manière accède t-on en prépa post dut ?
    Sur quoi sommes nous jugé ?
    Est-ce que les notes de toutes les épreuves du bac sont déterminantes pour être pris (etc..) ?
    Comment s’organise une année en DUT en terme de travail personnel et en IUT ?
    Combien d’heure de cours a-t-on par semaine etc ?
    Et enfin, je dirai que même si les matières sont moins nombreuses que le concours A, le jeu des coeff n’est pas mal si on combine la bio et la pc à l’oral et l’écrit sachant que les maths comptent pour très peu .Tandis que pour le concours A, il y a bcp plus de matière à travailler et les maths on une plus fort coefficient.

    Donc en gros, je résume :
    dois-je plutôt passer par le concours A puis C (si je rate le concours A) ? Ou dois-je plutôt passer directement par le concours C ?
    Par contre, quelque chose me porte à confusion : le concours ENV offre 396 places tout concours confondus ou il offre 396 places que pour la voie A ?

    Je remercie tout ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et espère que quelqu’un aura la gentillesse de répondre à toutes mes interrogations (en particulier tout ceux qui sont vétos ou étudiants véto (quelque soit le concours passé), les élèves en DUT GB (dans les options cités), les élèves de prépa bcpst. Les autres peuvent répondre aussi !^^).

    J’attends impatiemment vos réponses (c'est très important).

    Cordialement,
    Sky-Per.

    -----

  2. #2
    invite35190d08

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Re-

    Aucune réponse???

  3. #3
    invite2c25ab61

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Bonsoir

    Je vais être concis.
    Si tu as la chance d'être accepté dans une bcpst il faut que tu y ailles! Car la prépa te donne de solides bases, en plus de te donner les attentes du concours. C'est la voie royale pour véto, la plus dure. Si tout ce passe bien tu tentes le A. Sinon tu te réorientes vers le B ou C. Et dans ce cas tu pars avec de solides acquis.

    Bref une année de prépa n'est jamais perdue.

  4. #4
    furanohana

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Je suis d'accord avec soman. En rajoutant que le chiffre des prépa post-DUT est certes le même que pour le concours A, mais à la différence notable qu'il faut déjà être pris en prépa post-DUT... ce qui est loin d'être évident.
    Il me parait peu rentable d'aller faire un DUT pour faire Véto : c'est réellement se compliquer la vie.

    Votre point faible étant les maths, allez aux JPO des prépas BCPST, pour voir où on saura justement s'occuper d'étudiants comme vous un peu faibles en maths, sans les noyer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Bon bah je vais me faire l'avocat du diable (sinon c'est pas drôle !) : j'aurais tendance à te conseiller le DUT...

    Certes, une année de BCPST n'est jamais perdue. Certes, si tu es prise en BCPST, c'est que tu peux y réussir. Certes, le résultat des admissions (c'est bien 396 places uniquement pour le concours A, en gros, y'a 500 places en ENV par an sur tous les concours, soit des promos de 120) est légèrement supérieur à celui du concours C depuis cette année. Mais après, il faut pouvoir aussi suivre le rythme d'une classe où les maths ont de l'importance, et il est plus confortable de pouvoir suivre dans une classe au niveau suffisant pour avancer à un bon rythme (le lien avec les résultats au concours A est là).

    En rajoutant que le chiffre des prépa post-DUT est certes le même que pour le concours A, mais à la différence notable qu'il faut déjà être pris en prépa post-DUT... ce qui est loin d'être évident.
    Je ne suis pas complètement d'accord avec cette analyse.
    Oui il y a une étape sélective de plus, mais au final, la sélection était-elle si différente de celle permettant d'accéder au concours A ?
    Je m'explique en prenant des chiffres inventés :
    Posons P(rentrer dans une BCPST depuis une terminale) = X ;
    P(réussite concours A) = 22%
    Donc P(rentrer dans une ENV depuis une terminale) = X x 0,22 = Y

    Prenons P(rentrer dans un DUT depuis une terminale) = X' ;
    P(rentrer dans une prépa post-DUT depuis un DUT) = X";
    P(réussir le concours C) = 0,21.

    Donc P(rentrer dans une ENV depuis une terminale) = X' x X" x 0,21 = Y'.

    Je pense qu'on sera d'accord pour dire que X<X' : les chances de rentrer en BCPST sont moins bonnes en général que celles de rentrer en DUT.
    De même, la sélection entre le DUT et la prépa post-DUT existe mais ne vaut pas une sélection entre terminale et BCPST.
    A partir de là, on peut imaginer (et c'est mon avis) que X vaut grosso modo X'.X" c'est-à-dire que la sélection entre la terminale et la BCPST vaut l'ensemble des sélections entre la terminale et le DUT.

    Certes, c'est sûrement un peu plus difficile par la voie C quand on est en terminale.
    Oui, une fois qu'on est en DUT, ça devient clairement plus difficile (puisque P(rentrer en ENV depuis sa position actuelle) comprend encore X") que par la voie A.

    Mais bon, en ce moment ce qui t'intéresse, c'est la situation aujourd'hui, en terminale.
    En gros, pour monter à la même hauteur, on a le choix entre monter 2 marches hautes ou 3 marches plus petites.



    Donc à mon avis, une demande en prépa BCPST, ça se tente (bah oui parce que je ne peux pas non plus complètement m'opposer à mes petits camarades bêtement ! Il faut reconnaître la validité des arguments de l'adversaire !). Le mieux est de bien diversifier ses choix.
    Mais il faut aussi mettre des voeux en DUT et ne pas hésiter à panacher ses voeux en fonction des résultats des BCPST et des DUT.

    Je m'explique : Fénelon marche assez bien à véto (avec 35% de réussite ces 2 dernières années). Certains DUT sont renommés et on sait qu'ils permettent un accès relativement facile aux bons élèves dans les prépas post-DUT. D'autres lycées comme JBS marchent beaucoup moins bien à véto avec 5,7% de réussite sur 4 ans. Et puis il y a aussi des DUT qui envoient moins facilement leurs élèves en prépa post-DUT.

    Du coup, ça vaut vraiment la peine de se dire "je mets Fénelon devant un DUT qui marche bien, puis un autre DUT qui marche bien puis cette prépa qui marche moins, puis une autre prépa, et puis ce BTS, et puis vraiment en dernier recours, cette prépa qui marche pas souvent" (ceci est bien sûr un exemple au hasard). C'est tout l'intérêt des voeux, il ne faut pas se limiter à "je mets 6 voeux de prépas, puis 6 voeux de DUT, puis 6 voeux de BTS, puis 6 voeux de fac". Non, autant mélanger pour voir en fonction de ses préférences en terme d'encadrement, de niveau, de voie d'abord.


    Malheureusement, pour la réputation de DUT, ça va t'être difficile de trouver des infos ici, il n'y en a pas des masses et je ne suis pas assez renseigné sur le sujet pour t'aider.


    Si tout ce passe bien tu tentes le A. Sinon tu te réorientes vers le B ou C.
    Le B aucun problème, le C, ça pourrait bien devenir franchement compliqué dans quelques temps étant donné le succès nouveau de cette voie. Ca veut dire quand même postuler avec 2 ans de retard... Mais avec un bagage solide, je te l'accorde. Donc en gros, 5 ans au lieu de 2 pour rentrer en ENV, faut être motivé ! Mais bon, j'en connais qu'ont fait pire !

    Cordialement,
    Ecthelion

    (PS : Soman, ça fait longtemps que je t'avais pas revu ici, c'est la reprise ? Tu t'échauffes pour les JPO ?!)

  7. #6
    invite35190d08

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour toutes vos réponses

    Maintenant, je vais répondre à
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    l'avocat du diable .
    Ce qui me permettra en fin de compte de répondre aux autres en même temps.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Certes, c'est sûrement un peu plus difficile par la voie C quand on est en terminale.
    Oui, une fois qu'on est en DUT, ça devient clairement plus difficile (puisque P(rentrer en ENV depuis sa position actuelle) comprend encore X") que par la voie A.
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais bon, en ce moment ce qui t'intéresse, c'est la situation aujourd'hui, en terminale.
    En gros, pour monter à la même hauteur, on a le choix entre monter 2 marches hautes ou 3 marches plus petites.
    C’est vrai que les 3 petites marches sont tentantes, mais les 2 grandes marches ne me font pas peur ! Simplement, j’appréhende pour les maths , qui comme tu l’a dit ont de l’importance en bcpst et il vaut mieux se sentir à l’aise dans sa classe, que pas du tout, et ramer en maths (je dis ça mais si ça se trouve, je m’en sortirai bien…On ne peut pas prédire.)(Up! Tu l'as déjà dit, bon tant pis, c'est pas grave )


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Mais il faut aussi mettre des voeux en DUT et ne pas hésiter à panacher ses voeux en fonction des résultats des BCPST et des DUT.
    Ah mais je ne savais pas que ça pouvait se faire !! C’est une bonne nouvelle. Mais t-en es sûr ?
    Je peux mettre 1 prépa, puis 1 dut, puis une prépa, etc ??? C’est bizarre…je comprends plus rien parce que mes profs nous disent justement que APB fonctionne uniquement catégorie par catégorie ; filière pas filière, du genre :
    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    "je mets 6 voeux de bcpst, puis 6 voeux de DUT, puis 6 voeux de BTS, puis 6 voeux de fac".
    Donc du coup, si un tel classement est possible, c’est ce que je vais faire, comme ça je n’aurais pas le regret de me dire « oh, si j’avais choisi la bcpst » et ça reviendra à ce que Soman et furunhoana ont dit.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Malheureusement, pour la réputation de DUT, ça va t'être difficile de trouver des infos ici, il n'y en a pas des masses et je ne suis pas assez renseigné sur le sujet pour t'aider.
    Mais où est-ce que je peux en trouver alors ? Parce que sur le site des universités (paris 12, lyon, toulouse, etc) il n’indique pas le prestige de la filère.

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    ça pourrait bien devenir franchement compliqué dans quelques temps étant donné le succès nouveau de cette voie. Ca veut dire quand même postuler avec 2 ans de retard... Mais avec un bagage solide, je te l'accorde. Donc en gros, 5 ans au lieu de 2 pour rentrer en ENV, faut être motivé ! Mais bon, j'en connais qu'ont fait pire !
    C’est pas faux. Je n’y avais pas pensé. Mais de quel succès parles-tu ? (celui des ENV ou en général).Et t’inquiète pas 5 ans ça me fait pas peur pour entrer en ENV, ma motivation restera tjrs la même.

    Par contre, en parlant des intégrations en ENV via le concours C notamment, comment fait-on pour passer le concours une 2ème fois vu que le redoublement de la prépa post-dut n’est pas autorisé ?
    Et comment, au cours de cette année « sabatique » fait-on pour maintenir notre niveau de post-dut sans rien perdre jusqu’à notre 2ème tentative au concours ?
    Ou étudie t-ont puisqu’à ce stade notre formation de dut est terminée et la prépa aussi?
    Et enfin, pour intégrer une post-dut à coup sûr, quel genre de moyenne et classement faut-il avoir en DUT ?Faut-il vraiment être premier ou 2ème de sa promo?

    Cordialement,

    S-P.

  8. #7
    invite35190d08

    Re : Les ENV: mais par quel(s) concours?

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait répondre à mes questions svp?

    Merci d'avance

    Et bonne journée.

    Sky-Per.

Discussions similaires

  1. Concours ENV
    Par invitea4c6d634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2010, 23h03
  2. Concours B ENV
    Par invitee7485740 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h37