Prépas BCPST et "écoles de Bio"
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite8e19c397

------

Bonjour!

J'habite en Grèce et je suis actuellement dans l'équivalant de la 1ère S qavec de bons résultats (19,5 de moyenne générale).Etant de double nationalité (mon père est Français et je suis bilingue), je comptais faire mes études en France -prépa BCPST puis école de biologie s'il en est. Le hic, c'est que ,d'après ce que j'ai vu,il n'y a pas vraimant d' "école de Biologie",mais plutôt des débouchés agro,véto,enseignement ou ingénierie après ce genre de prépa. Est-ce vrai ?Et si oui, qu'est ce qui se rapprocherait le plus d'une école de Biologie (plus Biologie "de terrain",c'est a dire ornithlogie
    ou zoologie plutôt que génétique)?..D'autre part, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les matières enseignées en prépa BCPST et sur leur degré (relatif) de difficulté.

Merci d'avance, et joyeuses Pâques!

-----

invite8a37e02b

Re : Prépas BCPST et "écoles de Bio"

Alors pour la zoologie il faut partir sur un doctorat et donc une fac, pas une prépa. Après si tu es masochiste faire une prépa et sortir avec une bonne moyenne est très bon sur un dossier et tu pourras rentrer à l'université en troisième année sans problème. Ais je répondu à ta question?

PS: tu as intérêt à être plus que bon parce que ya pas de boulot dans le domaine à part chercheur...

inviteb7fb6e39

Bonsoir Asfoura,
    Étant en deuxième année de BCPST et actuellement en concours, je veux bien répondre à tes questions :
    "D'autre part, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur les matières enseignées en prépa BCPST et sur leur degré (relatif) de difficultés"
    En ce qui concerne les matières enseignées, nous avons tout aussi bien de la biologie, de la géologie, tout comme des maths, de la physique-chimie, du "français-philo" et encore des langues. L'informatique est aussi au programme mais en option facultative tout comme la deuxième langue.
    Pour leur degré de difficulté, il me semble qu'en ayant 19.5 de moyenne ça devrait aller, mais ce n'est que l'équivalent de la première, cela ne veut rien dire, en prépa, y'a des gens qui y rentrent avec une mention "très bien" au bac (ça veut bien dire ce que ça veut dire) et qui réussissent moins bien que d'autres qui n'ont décrocher uniquement la mention "assez bien".
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Pour les débouchés d'une prépa BCPST , les écoles d'agro ou celles de véto sont les grands débouchés, il n'existent pas de grandes écoles de biologie, ou peut-être les suivantes :
    - École Nationale Supérieure de la Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation (Dijon)
    - École Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest
    - École Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux
    Mais je ne sais pas ce qui t'intéresse réellement, tu peux aller sur le site du lycée Carnot pour voir la liste complète des écoles accessibles après une prépa BCPST !

J'espère avoir répondu à tes interrogations sur la prépa, sinon questionne-moi

invite8e19c397

Merci beacoup pour vos reponses
    Il n'y a plus qu'à espèrer que j'ai fait le bon choix -et que je sois à la hauteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7341622d

Coucou,

Tu ecris vraiment bien le Francais dis donc! Le parle tu aussi bien? C'est une grande richesse que de pouvoir maitriser le Francais et le Grec, base de beaucoup de langues et de mots, ce qui te permettra de comprendre plus facilement beaucoup de concepts en biologie dans le futur !

Exemple: polymorphisme ? poli ? morphos ? easy !

Et tant que tu es jeune, efforce toi de travailler l'anglais le plus possible

Qu'est ce que tu entend par ecole de terrain ? C'est a dire de la biologie appliquee ? Par exemple, tu aimerais travailler dans les biotechnologies ? Ou la biologie de plein air (biodiversite, plantes ...)

Dans les deux cas, il y a beaucoup de choix qui peuvent s'offrir a toi. Dis nous en plus sur ce que tu veux faire et je te renseignerai en consequence.

En tout cas, pour debuter, et si tu veux etre competente dans le domaine, je te conseille de passer par une prepa, afin de t'endurcir et entrainer ta pensee et avoir un socle solide de connaissances de bases. La fac peut etre un autre plan, mais il faut savoir travailler par soi meme et faire plus que ce qui t'es demande ...

Apres ca, si tu tiens toujours bon, que tu as des bons resultats et que tu es motivee, pleins de portes te seront ouvertes!

invite8e19c397

Merci pour ton message, Californication!Ca me rassure beaucoup.
    Pour ce qui est de cette "biologie de terrain" dont je parle,j'entend plutôt la biologie de plein air -ornithologie par exemple...D'ailleurs, je m'apprête à faire un stage dans une réserve naturelle dans les Pyrénées l'été prochain, afin de me rendre compte de ce que c'est et en quoi ça consiste...
    D'autre part (et un peu hors sujet), j'aimerais en savoir plus à propos d'une autre branche de la biologie: la neurobiologie.En quoi ça consiste?Que suivre?Quels débouchés?...
    Quoi qu'il en soit, encore un grand merci et profitez bien de ce qui reste de vacances!

Discussions similaires

1. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 09h53
  2. greffe de cornée "vet-bio"sis" (sous-muqueuse intestin de porc) sur un animal
    Par inviteda243ad7 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 16h20
  3. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par invite77798b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 10h00