Ecole vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecole vétérinaire

invite9a182aff

Ecole vétérinaire

------

Bonjour à tous,
    Alors voilà mon problème. Je suis actuellement en deuxième année de DUT Génie Biologique option ABB dans le Finistère, et je souhaite entrée dans une école vétérinaire, notamment celle de Nantes et j'ai plusieurs questions a ce sujet.
    Dans un premier temps, je voulais savoir si c'était raisonnable de passer le concours directement après le DUT, car je sais que c'est possible, ou bien il faut forcément passer par une prépa ? Car n'ayant pas beaucoup de revenu, j'ai cru comprendre que la seule prépa pour véto était a Rennes (enfin la plus près de chez moi) et je n'ai pas les moyen d'habiter la bas, je n'ai ni voiture, ni revenus, et ma mère ne peux pas m'aider. Je serais donc dans l'obligation de faire une prépa par correspondance, en faisant d'un autre coté une fac de bio (pour la bourse), mais est-ce vraiment raisonnable ? Est-ce que la prépa par correspondance est vraiment utile ? Je suis prête a énormément bosser pour y arriver, je suis motivée et j'ai toujours beaucoup bossé ayant pas mal de difficultés.
    Ensuite, je voulais avoir des renseignements sur le cout d'une école vétérinaire. Etant boursière est-ce vrai que je n'aurais pas a payer l'école ? Et quels sont les frais ? De matériels, de livres, etc ?
    Enfin, par rapport au concours, est-il très difficile sortant d'un DUT ? J'ai fait un bac STL et non S aussi, j'ai eu la mention bien. Je me demande donc si c'est accessible pour moi. Et comment on le passe? Je veux dire, doit-t-on aller dans l'école choisie ? Comment ce passe le concours finalement ? Je n'ai pas réussie a trouvé ses renseignements. Peut-on choisir l'école ? Ou bien on entre dans tel ou tel école selon notre note a l'examen ?
    Cela fait pas beaucoup de questions sans réponse, donc si quelqu'un pouvais me donner quelques renseignements ou quelques pistes, j'en serais ravie ! Merci d'avance

-----

invite3b4620fb

Re : Ecole vétérinaire

Bonjour !

Je suis étudiant à l'école véto de Nantes.
    Tout d'abbord es-tu sur, vraiment sûr d'avoir le droit de passer le concours C directement apres le DUT ? D'aprés ce que je sais, c'est possible pour certaines école commes les ENITA, mais pour les ENV il est obligatoire de faire l'année de prépa post-DUT. A vérifier donc.
    Si jamais celà s'avérer possible je trouve que c'est un peu précipité, auras-tu vu tout le programme de ce qui est fait en prépa avant et à temps ? Saurais-tu te préparer seul effficacement pour ce concours particuliérement selectif ?
    Tu sais tu peux essayer de combiner petits boulots et études, c'est ce que je fais depuis des année et je m'en sors, certes pas de "petits à cotés" tout mes gains vont dans les études, mais c'est faisable, mêm quand je prépaprais le concours.
    Je ne sais pas du tout ce que vaut la prépap par correspondance, désolé, mais je sais que travailler seul demande beaucoup d'effort (mais c'est faisable). Le soucis c'est que tu ne sauras peut être pas te comparer à d'auitre candidats si tu es seul chez toi.

Le frais d'inscription en école véto sont exorbitants, 2200€. Les boursiers ne payent rien en effet ni l'inscription, ni la sécu. C'est déjà un poste en moins dans le budget. Il n'y a pas de matériel particulier à acheter, à part un stétoscope vers la 3éme année ( 89€ environ).
    Les bibliothéque sont suffisament fournis en livres et il y a des laboratoir qui offre des petits objets aux étudiants : lampe d'ophtalmo, pinces, clamps, voir de plus gros cadeaux comme cottes ou casaque de chirurgie.
    Les loyer à nantes varie de 300 à 550€ en moyenne. Tu peut tenter le CROUS aussi pour avoir une cahmbre en cité U. A titre d'info j'ai un budget d'environ 400€/mois en me rationant un peu(300 logement/electricité, 100 pour nourriture et titre d etransport).

Pour le choix des écoles, si tu es admissible, tu pourras inscrire sur le site des concopurs ta liste de voeux, ex choix n°1 Nantes, n°2 Alfort, ect. Tu seras réparti dans les école en fonction de tes voeux mais aussi de tes resultat. Les premiers auront toutes les chances d'avoir leur école placée en n°1, les derniers auront les places restantes.

Discussions similaires

1. Frais en école vétérinaire
    Par invitee59a087c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2016, 13h14
  2. école vétérinaire
    Par invite529942b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2011, 18h50
  3. Ecole veterinaire en Belgique.
    Par invite4b6deb25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36