Oraux admission écoles ENITA pour étudiant en licence
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite557f2f4f

------

Bonjour tout le monde !
    Je suis actuellement en 2ème année de Licence "Sciences du vivant", et je suis admissible pour les oraux des admissions sur titre de l'ENITA (ENITAB, ONIRIS, Agrosup Dijon, VetAgro sup Clermont-Ferrand).
    Je sais que l'entretien en français est une sorte d'explication sur un sujet tiré au sort, puis ensuite discuter sur notre projet professionnel.
    Pour l'anglais, on écoute un extrait et on discute dessus également.
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous en savent + sur le déroulement de ces oraux (sur quel type de sujets on tombe, ce qu'on attend de nous etc...)
    Merci beaucoup !

-----

invite8a37e02b

Re : Oraux admission écoles ENITA pour étudiant en licence

Salut! je connais pas mal agrosup Dijon et franchement les profs sont supers sympa, ils cherchent surtout à voir si gens ne sont pas trop bêtes et ne s'intéresse pas trop aux notes. Il faut savoir valoriser tes expériences, as tu fait des stages?

invite557f2f4f

Non, j'ai toujours travaillé l'été, mais cet été je fais un stage super intéressant en usine alimentaire, donc je pense que j'aurais de quoi parler là dessus...
    Tu es à Agrosup Dijon ? Parce que j'ai aussi présenté mon dossier pour le cursus Ingénieur Agroalimentaire (car par le concours de l'ENITA pour Dijon, c'est le cursus Ingénieur Agronome), donc si je suis aussi admissible pour Agroalimentaire, je devrais passer l'entretien avec les profs de Dijon...

invite8c24a372

Salut Elise,

Tu connais ton résultat d'admissibilité depuis quand ? Tu as reçu un courrier pour te le confirmer ?

Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite557f2f4f

J'ai reçu un courrier dans la semaine dans lequel il me disait que j'étais admissible et que je devais choisir une date d'entretien, mercredi il me semble...

invite8a37e02b

Salut, oui j'y suis passé. Un conseil choisis bien ce que tu veux faire, l'agro c'est assez bouché et ça ne paye pas trop...

invite557f2f4f

Merci du conseil, moi je me dirige + vers l'industrie alimentaire...

invite2a62e95b

Bon j'espère pas arriver trop tard !

Citation Envoyé par EliseBou Voir le message
    Merci du conseil, moi je me dirige + vers l'industrie alimentaire...
    Alors cherche pas, c'est l'ENITIAA de Nantes qu'il te faut ! Mais bon si tu peux avoir Agroparistech ou l'ENSAIA c'est mieux

Bref j'ai passer les deux concours (ENSA et ENITA) par le concours B donc si tu l'ai est pas passé envoie moi un MP pour que je te dise les questions que j'avais eu !

Grosso modo, on va dire qu'il aime bien avoir des gens qui sache ce qu'ils veulent faire, et pas des pignoufs qui se dise "a ouais les IAA c'est fun"

Tu as un projet professionnel ?

(et pour info je suis actuellement a Agroparistech)

invite3b4620fb

J'ai fait un an à l'ENITA de Bordeaux en passant par le concours B.
    Comme dit précédement prépare ton projet professionel, explique pourquoi tu veux telle école (attrait pour l'école, la région, ect) et pas une autre. Prépare tes arguments en français et en anglais car à la fin de l'oral de l'anglais on peut aussi de poser des questions sur ton parcours. Pour moi, on m'avait demandé pourquoi allé dans une école d'agro et ne pas rester à la fac pour faire un master d'agro ?
    Montre toi ouvert sur l'actualité, capable de discuter de tout, montre ta culture générale. Pour l'entretien j'avais eu un texte sur la disparition des abeilles. Tu passe devant trois personnes (n'oublis pas le "bonjour, merci, au revoir", c'est bête, mais bon oublier ça, c'est dangereux). Grace a des anectode (j'avais vu vu un reportage sur le sujet, plu quelque cours de fac qui traitaient de la pollinisation) j'ai fait une presatation qui leur a plu vu que j'ai eu 15.
    En anglais, un extrait audio d'un reportage sur l'aménagement d'un barrage hydroelectrique. Une autre personne avait eu un documentaire sur le diabéte de type 2.
    Montre que tu aime parler face à un public, car un ingénieur ça fait de l'audit ! Ne lis pas ta feuille de brouillon, écris juste les idées dessus, laisse tes mains parler, ne soit pas statique et prostré sur ta chaise.
    Si tu as fait des petits boulots, même si ça n'a rien à voir avec l'agro parle en. Moi j'avais travaillé dans une entreprise de voiture, dans une boulangerie, ils m'ont posés des questions dessus. J'ai expliqué que j'aimais le relationel avec les clients, travailler en équipe, que j'ai vu comment travaillais des ingénieur dans tel entreprise, pourquoi ça m'avais attiré, ect. Ne pas dire "j'ai travaillé là parce que c'est tout ce que j'ai trouvé et j'avais besoin d'argent" quoi !

Enfin, l'ENITA est une école qui accuse beaucoup de démisson. En gros sur les 70 éléve admis sur liste principale, environ 5 iront vraiment à l'ENITA les autres iront en ENV, en ENSA, à l'ENSBANA ou resteront finalement à la fac. Ca implique deux choses :
    1) Le jury cherche à savoir si tu veux vraiment entrer à l'ENITA ou si tu passe le concours parce que tu as vu de la lumiére et tu est entré dans la salle. Le jury m'avaient d'ailleurs demandé si je passait d'autre concours cette année là (oui) et si j'était admis ailleurs, que choisirais-je ?
    2) Même si tu es loin sur liste complémentaire, c'est pas perdu. Une amie (172éme) a été appelée en septembre.....

inviteb1709c7a

Bonjour,

je suis moi aussi admissible aux ENITA et j'aimerais savoir comment bien me préparer pour les oraux.
    J'ai déjà une idée de mon projet professionnel, en revanche ce qui m'inquiète c'est le sujet d'actualité. Quels sont les types de sujet ?Portent-ils uniquement sur un sujet en lien avec l'agronomie ? Comment y répondre ?

Merci d'avance !

invite557f2f4f

Salut !
    Je n'ai pas eu vraiment de réponses sur la nature des sujets qu'on peut avoir, mais c'est toujours plus ou moins lié à l'agronomie, la biologie etc...
    Après pour y répondre, tu dois en fait faire un exposé structuré sur le sujet du texte. Après la suite de l'entretien dérivera sur ton projet professionnel, tes motivations etc...
    Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, mais je suis dans le même cas que toi de toute façon ! ^^

inviteb1709c7a

Ok merci beaucoup !
    On verra bien.

ça approche... bon courage

invitee3ea382e

Hello !
    Quelqu'un pour un entretien pour Agrosup dijon fin juin?

invite1dc1df01

@altec89 je passe mon oral à Agrosup Dijon le 28 Mai

albanxiii
    Modérateur

Vous répondez à un message vieux de 7 ans...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Ecoles Enita : concours B après licence physique ?
    Par invitea1866d4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2010, 23h34
  2. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 09h49
  3. Admission DUT Pour Etudiant Etranger.
    Par invite5e454262 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2007, 14h32