Première S, avec toutes ses surprises
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Première S, avec toutes ses surprises

invite0added83

Question Première S, avec toutes ses surprises

------

Bonsoir à tous,

Mon conseil de classe à eu lieu il y de celà quelques jours.
    Je passe donc en Première S. J'ai visité des dizaines de forums à propos des difficultés, méthodes de travailles ... le stress est là !

Voici mes moyennes très moyennes à mon gout :

Hitsoire : 11
    Maths : 13
    Français : 11
    Physique : 14
    Anglais : 10
    Espagnol : 10

Je vois des personnes passer de 16 en maths en seconde à 7 en première, je m'imagine même pas avec seulement 13 ...

Auriez-vous quelques conseils ...

-----

invite20613402

Re : Première S, avec toutes ses surprises

Hello !
    Surtout ne stress pas, tes moyennes sont correctes, et même bonnes en scientifique.
    La première S est une classe qui pour certain est fatale : foirage total et pour d'autre une réussite.
    Il suffit d'un travail régulier pour une bonne compréhension, et ne pas hésiter à demander si tu ne comprends pas, et le tour est joué.
    A ne pas faire : se reposer sur ces bases, se permettre de foirer des contrôles (car là commence l'échec..).
    Essaie de travailler en groupe pour les DM, de réviser au moins 01h par soir, et prend le temps qu'il te faut le week-end (je te conseille de taffer par petite tranches d'horaire du genre 02h le samedi et 01-02h le dimanche) après fais comme tu le sens si le programme ne te parait pas si compliqué).
    Si tu as quelques mauvaises notes au départ ne démoralise pas mais à l'inverses travaille un peu plus sévèrement pour progresser et non tomber.

Voila j'espère que je t'ai aidé.

Commence bien l'année et l'année se passera bien ;D

invite0added83

Merci de ton avis, enfin je trouve mon niveau bien trop faible ...
    Surtout en vue du fossé que séparent la seconde de la première ....

D'autres avis ?

inviteaf48d29f

Le fossé n'est pas si grand que ça. Les profs exagèrent toujours un peu pour stresser un peu leurs étudiants et pas qu'ils se laissent aller.
    Le fait est que ça te demandera un peu de boulot, mais ça reste raisonnable. L'important est surtout de ne pas faire d'impasse.

Si par exemple il y a un chapitre en maths que tu ne comprends pas et que tu décides de ne pas t'en occuper tu risques d'avoir beaucoup de problèmes par la suite.
    Les maths s'apprennent progressivement. Si tu ne comprend pas la notion de dérivée tu sera toujours bloqué en maths et en physique. On ne peut pas progresser sans connaitre les bases.

Essaie de travailler en groupe pour les DM, de réviser au moins 01h par soir, et prend le temps qu'il te faut le week-end (je te conseille de taffer par petite tranches d'horaire du genre 02h le samedi et 01-02h le dimanche) après fais comme tu le sens si le programme ne te parait pas si compliqué).
    Ce genre de conseils sur la manière de gérer son emploi du temps est inutile. Personnellement j'avais plus tendance à bosser quasiment que le samedi (mais ça pouvais me prendre 8h d'un coup) et ça ne m'a pas empêcher de très bien réussir.

Je trouve que définir l'emploi du temps pour l'année est ridicule. C'est inutile de passer du temps à réviser des notions que tu comprends et connais déjà. Il faut bien sûr s’entraîner à descendre des exos, mais le gros du travail c'est sur les notions avec lesquelles on a du mal.
    Par contre, comme je l'ai dit, ne pas faire l'impasse. Les notions que vous apprenez, vous en aurez toujours besoin.

P.S : Ne t'inquiètes pas pour tes notes elles sont très correctes. Pas d'insuffisance, des notes correctes en maths et en physique. C'est sûr ça donnera pas des notes de premier de la classe, mais c'est tout à fait suffisant pour passer une bonne 1ère/Terminale et obtenir le bac. La suite dépendra de toi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0added83

D'autres témoignages, avis ?

invite0added83

Dommage

invitebb414c32

Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec S321 et hohola, tes notes sont tout à fait correct. J'avais plus ou moins le même genre de moyennes (peut-être un peu plus en anglais...) et ça ne m'a pas empêchée d'avoir une mention Bien au bac...
    Je vois des personnes passer de 16 en maths en seconde à 7 en première, je m'imagine même pas avec seulement 13 ...
    Ce qu'il faut bien comprendre avec ce genre d'exemple, c'est que les notes ne varient pas de manière linéaire dans une classe ^^. Souvent, on voit de très bons élèves avec des 16/17 en seconde qui tombe totalement en 1ere alors que des élèves moyens vont rester moyens... Le problème vient du fait que certains élèves s'en sortent sans bosser en seconde, or en première S, il FAUT se mettre au boulot. Ces élèves, par manque d'habitude, n'ont pas les bonnes méthodes de travail et ont des cartons en début d'année.

Il ne faut pas t'inquièter, tes moyennes mintrent que tu as acquis les connaissances nécessaires pour la première S même si tu n'es pas premier de la classe. Dis toi bien que situ as été pris c'est que tes profs t'en estime capable. Comme ça a été dit, travaille régulièrement dès le début de l'année et il n'y aura pas de souci !!

invite3f89090d

Je tiens juste à préciser qu'il y a quand même un fossé entre la classe de 2nde et de 1ère S (j'enseigne les SVT dans chacune de ces classes): les élèves arrivant avec un dossier moyen (entre 11 et 13 de moyenne en sciences en 2nde) sont en général très surpris de la quantité de travail à fournir pour obtenir des notes satisfaisantes pour une 1ère S. Néanmoins, une fois que cela est assimilé, en travaillant régulièrement, cela se passe bien.

invite0added83

Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Je tiens juste à préciser qu'il y a quand même un fossé entre la classe de 2nde et de 1ère S (j'enseigne les SVT dans chacune de ces classes): les élèves arrivant avec un dossier moyen (entre 11 et 13 de moyenne en sciences en 2nde) sont en général très surpris de la quantité de travail à fournir pour obtenir des notes satisfaisantes pour une 1ère S. Néanmoins, une fois que cela est assimilé, en travaillant régulièrement, cela se passe bien.
    C'est mon cas ...

D'autres personnes ?

invitedae43da4

Salut,
    l'essentiel je pense est de trouver une bonne méthode de travail. En maths par exemple, le cours n'est pas à savoir par coeur, ce qu'il faut surtout, c'est refaire les exercices faits en classe avant les contrôles. Pareil en physique et chimie. En svt ce sera plus du par coeur avec des notions de cours.
    Et je rejoins les autres en disant qu'il faut vraiment que tu maitrises les notions que tu verras l'année prochaine. Surtout qu'on utilise pas mal de notions de maths dans d'autres matières (genre ph-chimie et svt en term S).

Mais ne stresse pas! Si tes profs t'envoient en 1ere S, c'est pas pour que tu te plantes! Ils voient que tu as le niveau...

Bon courage pour la suite!

invite0added83

Merci
    Malgrè tout le stress ne cesse d'augmenter

invitedae43da4

Alors mets le de côté et repose toi! C'est les vacances

invite412bc114

Tkt pas, ce qui compte c'est le travail que tu fourniras.

Il ne faut pas s'en tenir à des "on dit que ..."

Tu peux très bien avoir des meilleurs notes qu'en seconde

Bon courage et pense plutot aux vacances avant de penser à ce qui t'attend l'an prochain

invite2d345a65

Ne commence pas à paniquer pour le fossé qui sépare seconde et première parce que maintenant chaque année tu auras un fossé (première-terminale puis terminale-etudes supérieures).
    Juste, comme l'ont dit les autres, ne traine pas de lacunes, essaie de comprendre les nouvelles notions le plus rapidement possible. Et le meilleur conseil que je peux te donner mais que personne n'écoute en général : sort de cours en ayant tout compris, et si tu n'as pas bien compris pose des questions aux profs,ils sont là pour ça quand meme!

invite762e19fa

Red face Re : Première S, avec toutes ses surprises

Bonsoir,

je suis admis en premiere SM (Sc math) ,et je suis un peu inquiete ,je songe a mon avenir dans cette branche ,et je veux savoir si c'est grave de ne pas avoir aucun metier de reves ! je voulais etre medecin quand j'étais au collège mais apres j'ai constater que je peux pas apprendre par coeur les lecons (comme necessite la medecine) alors je vise l'ingenierie et je sais pas les metiers approprié ou bien exactement ce qu'on fait dans chaque metier ,je parle de : ingénieur d'état ,ingénieur ...

Et mercii d'avance !
    Mouna

invite0added83

Tu peux te créer un topic, comme le mien.

Merci à vous pour vos réponses quelque peut réconfortantes.

invite43a7ae4d

Salut Benoitgui!

Pas de craintes à avoir pour ta première S surtout! Moi cette année c'est très bien passée je passe en Term S donc je suis très contente.

Ai-je dit "pas de crainte"? Ah euh oui... A une seule condition: que tu bosses! Et oui, c'est pas le programme de maths de seconde, ça nécessite un peu (beaucoup) de boulot! Mais si tu t'organises bien tu peux associer vie sociale normale à première S
    Tes notes paraissent tout à fait honorables. Si tu stresses vraiment, et que tu cherches à te préparer un peu pendant ces vacances, révise les moles, les forces gravitationnelles par exemple en physique chimie, et la trigo et les vecteurs par exemple pour les maths.
    Sinon tu peux aussi ouvrir une annale de Première S et regarder un peu le programme pour te rassurer.

Allez si on est un minimum sérieux y a pas vraiment de soucis à se faire!

invite0added83

En 2nd, je n'ai pas fait les forces gravitationnelles et la trigo .... :S

invite48ca7510

Et niveau méthodo : fiches de révisions !

Les cours ne serviront que de support pour te faire des fiches personnelles, avec TES couleurs, TES mots, TON organisation, afin que tes révisions te paraissent moins "chiantes" la veille des DS.
    De plus, elles te serviront pour la Tle !

Le seul problème que j'ai eu entre la seconde et la 1ère est la quantité de travail : le soir, fais vraiment tes devoirs. Ne te dis pas "c'est pas grave, je verrais demain..." .
    Et apprends bien la SVT : c'est du par cœur, y'a pas de recette magique pour ça ^^

Bonne soirée et surtout : bonnes vacances !!!!

invite0added83

Merci beaucoup et bonnes vacances

invite762e19fa

Ah ouai ...Dsl ! je savais pas comment faire :s

invite0added83

J'ai deux petites questions,

- Le bac d'Histoire / Géographie a lieu en 1° ou en 2nd ? niveau difficultée ? :s

- En 1°S, il y a deux bacs, Français / et ? niveau difficultée ?

invite0added83

Personne ?

invite51cc1855

Citation Envoyé par Benoitgui Voir le message
    J'ai deux petites questions,

- Le bac d'Histoire / Géographie a lieu en 1° ou en 2nd ? niveau difficultée ? :s

- En 1°S, il y a deux bacs, Français / et ? niveau difficultée ?
    Le bac d'his/geo a lieu en 1ere S en meme temps que celui de francais
    Je ne connais pas la difficulte etant donner que je passe aussi en 1ere S ^^
    Mais si tu apprends bien tu devrais t'en sortir!

Et j'ai lu plus haut que tu n'avais pas fais les forces grav' ? C'est quand meme bizarre car en premiere S on le revoit beaucoup en plus pousser :/
    Pour ce qui est du cercle trigo, nous on l'a commencer en fin d'annee, en 1ere S tu le vois aussi en plus pousser . (J'ai des amis en 1ere S qui m'ont tout expliquer ^^ )
    Voila Si t'as d'autres questions

invite0added83

Je n'ai absolument pas vu les forces grav' et de même pour le cercle trigo, je pars donc avec un assez grand désavantage pour la première.
    En ce qui concerne le bac de français, je sais que l'on en passe un à l'oral et à l'écrit mais pour l'histoire, comment le réviser, il y a tellement de chose à savoir depuis la 6° ? ...

agitateur

Citation Envoyé par Lechero Voir le message
    Et niveau méthodo : fiches de révisions !
    Les cours ne serviront que de support pour te faire des fiches personnelles, avec TES couleurs, TES mots, TON organisation, afin que tes révisions te paraissent moins "chiantes" la veille des DS.
    Je n'ai jamais fais une seule fiche de révision. Ni au lycée, ni à la fac, en quelques matières que ce soit.
    La méthodologie de travail, c'est comme le planning. C'est très personnel, l'essentiel étant de trouver ce qui NOUS correspond et qui est efficace. Au lycée, je n'ai jamais travaillé le vendredi soir et le WE. Jamais. Et je révisais toujours la veille ( assez brièvement ) et pas avant ( enfin....pas la veille, si DS le lundi, révision le jeudi soir ). Je ne dirais pas que c'est LA solution, mais ça a été une bonne solution, pour moi.
    Surtout, ne faire AUCUN complexe parce qu'on aurait l'impression de travailler différemment de ses potes.Par contre, ce qui reste essentiel et non discutable, c'est d'être extrêmement attentif en cours. Le travail final demandé n'en est que plus réduit.

invite0added83

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Je n'ai jamais fais une seule fiche de révision. Ni au lycée, ni à la fac, en quelques matières que ce soit.
    La méthodologie de travail, c'est comme le planning. C'est très personnel, l'essentiel étant de trouver ce qui NOUS correspond et qui est efficace. Au lycée, je n'ai jamais travaillé le vendredi soir et le WE. Jamais. Et je révisais toujours la veille ( assez brièvement ) et pas avant ( enfin....pas la veille, si DS le lundi, révision le jeudi soir ). Je ne dirais pas que c'est LA solution, mais ça a été une bonne solution, pour moi.
    Surtout, ne faire AUCUN complexe parce qu'on aurait l'impression de travailler différemment de ses potes.Par contre, ce qui reste essentiel et non discutable, c'est d'être extrêmement attentif en cours. Le travail final demandé n'en est que plus réduit.
    Mais je n'ai pas vu grav' et le cercle trigo, c'est certainement un gros handicap !

invite51cc1855

Citation Envoyé par Benoitgui Voir le message
    Je n'ai absolument pas vu les forces grav' et de même pour le cercle trigo, je pars donc avec un assez grand désavantage pour la première.
    En ce qui concerne le bac de français, je sais que l'on en passe un à l'oral et à l'écrit mais pour l'histoire, comment le réviser, il y a tellement de chose à savoir depuis la 6° ? ...
    Pour le cercle trigo, tqt nous on l'a juste vu le dernier ou l'avant dernier jour donc no stress c'est pas si compliquer (enfin je trouve) essaye de voir dans un site de maths niveau seconde pour voir de quoi sa a l'air ..
    Mais pour les forces grav' c'est un peu, meme tres critique hein, vous avez foutu quoi en PC alors ? x) Parce que ca nous a pris +5h ce chap' enfin plus ou moins et c'est un gros bloc de la PC en 1ere S ..
    Oui il y a bien un oral en francais mais pas en his' a ma connaissance y'a juste une compo' . Et puis les anciens prog' et tout c'est surtout les dates qu'il faut revoir comme ca t'arrive a te situer un peu mais de toute facon tqt! Il vont bien t'expliquer (sauf si t'as un lycee de paresseux qui explique nada) au debut de l'annee et pendant tout le long jusquau jour j so no stress!!
    Si t'as d'autre questions

invite0added83

J'ai une question ^^'
    Pour ce qui est du logiciel sur ordinateur, on en a fait aussi mais peux tu me dire ce que vous avez fait sur l'ordi pour que je sache si j'ai fait la même chose ou pas

invite0888484c

Thumbs up Re : Première S, avec toutes ses surprises

bonjour,
    je passe moi aussi en première scientifique et pour répondre à ta question sur l'ordinateur nous avons essentiellement travaillé sur "exel/open office calc" pour les chapitre proba/statistiques et d'autre problèmes..., sur "sine qua none" pour les exercice de fonctions et on c'est aussi servi de xcas pour changer l'écriture des formule canonique et autres calculs... . Nous allions dans la salles informatique environ 3 fois par moi en moyenne pour toutes sortes de TD.
    Par contre en ce qui concerne le chapitre sur la force gravitationnelle en PC en y a passé plusieurs séance et c'est pour moi un chapitre simples, il y a des formules à comprendre et apprendre, quelques notions et ça passe tout seul donc si j'étais toi avant la rentrée je chercherais le chapitre sur internet juste pour avoir quelques bases...
    En ce qui concerne le cours sur le cercle trigonométrique le prof nous a pris en groupe (ceux qui voulaient aller en 1ere S) et nous avons bossé le truc pendant une heure et j'ai revu tout ça pendant les vacances, si tu rentre pas trop dans les détails c'est simple il faut juste comprendre un peu comment ça marche donc fais le c'est rapide mais à mon avis de toutes façons le prof va nous ré-expliquer tout ça rapidement avant d’approfondir
    Ne t'inquiète pas trop pour l'année prochaine si tu décide de travailler beaucoup et que tu veut vraiment réussir tu peux certainement le faire, pour tes notes même si d'autres me contredirons je suis certain que tu peux les augmenter voir exploser ta moyenne en travaillant énormément

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les dimensions sous toutes ses coutures..
    Par invitea15164c3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 17h51
  2. la trifide sous toutes ses coutures
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2008, 19h59
  3. Eau sous toutes ses formes sur d'autre planètes?
    Par invite40c3ce62 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2008, 17h23