Résultats de la honte
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résultats de la honte

invite0b0888dd

Résultats de la honte

------

Bonjour à tous, je suis en Terminale scientifique et cela fait une semaine que j'ai passé le Bac.
    Lors du dernier conseil de classe, les profs m'ont accordés l'avis très favorable pour le Bac étant donné que je suis le premier de ma classe pour le troisième trimestre : ils voulaient en effet m'accorder l'avis favorable en raison de mon immense pessimisme. Le problème est que je suis convaincus d'avoir raté mon Bac.
    Comment affronter les moqueries et les sarcasmes des gens qui me détestent et qui rêvent de me voir échouer (dans ma classe et ma famille) ? Comment affronter la pitié des amis bacheliers qui me considèrent comme sérieux et intelligent ? Comment affronter les critiques des 9 profs scientifiques présents le jour des résultats et dont la plus grande majorité me détestent (c'est réciproque) ? Comment me présenter devant les membres de ma famille qui pour la plupart me considèrent comme très bon élève ? A chaque fois que j'y pense, je ris nerveusement en me disant qu'ils aillent tous se faire f..... avec leurs critiques et leurs pseudo peines. Seulement, je sait que les nombreuses situations honteuses sont inévitables : repas de famille ("Alors Paul fait quoi l'année prochaine, une prépa ?" "Non, il redouble"), rendez-vous entre amis, etc...
    Le pire c'est que beaucoup espère me voir échouer et ce qui m'énerve par-dessus tout, c'est de devoir me résigner à les satisfaire.
    Je pense que beaucoup vont être déçue de moi, surtout à cause de mon père qui a eu la mauvaise habitude de dire toujours le même refrain : "Paul est un très bon élève, il passe sont temps à travailler, cela compense son mauvais caractère" : il fait exprès de dire cela car il sait que je suis résigné à échouer même s'il ne le dit pas devant les autres membres de ma famille. Hier il m'a dit : "Alors tu pense avoir le Bac avec 5%de chance, si jamais tu a ton Bac c'est un miracle.". Ce con fait un complexe d'infériorité car c'est un raté des études et il fait tout pour me déstabilisé mais je ne veux pas lui ressembler, tandis que ma belle mère jalouse de ne pas avoir des fils qui aiment beaucoup les études, par conséquent, elle fait tout son possible pour gâcher les miennes. Je ne sait plus quoi faire et j'attends la mort avec impatience.
    J'espère que certains pourront m'apporter des conseils pour me préparer à l'inévitable. Merci, un lycéen en détresse .

-----

thomas5701

Re : Résultats de la honte

Ça ressemble presque à de la paranoïa...

Si tu obtiens le bac tant mieux, si tu le loupes, ça fait quoi? Oui, tu l'as dit, ça devient une honte. Mais tout est relatif, être honteux d'avoir échoué là où certains ne sont pas allé c'est pas si terrible et ce n'est pas du tout condamnable.

On le connaît tous ce lycéen qui dit avoir échoué, qui au final s'en sort avec une note honorable. A mon avis, te dire que tu as loupé ton bac c'est un moyen d'assurer tes arrières. Tu préfères viser bas pour tomber plus haut ?

invite0b0888dd

Si seulement tu avais raison, malheureusement les illusions sont trompeuses. Ce qui me dérange est l'excès de confiance qui est accordé à des cancres comme moi ! Est-ce que je dois y voir de la part des profs une incompétence magistrale ou est-ce que c'est pour me déstabiliser ?

thomas5701

Si tu te considères comme un cancre, comment considères-tu ceux qui sont classé en dessous de toi? (scolairement parlant)

Ca expliquerait peut etre une relation entre toi et tes camarades !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0b0888dd

Heureusement je m'entends très bien avec la plus grande partie de la classe excepté un groupe de garçons qui me déteste (rivalité de première S). Honnêtement, j'ai toujours eu honte de mon niveau scolaire et je me considère comme un cancre. Il est vrai que pour ceux qui ont une moins bonne moyenne que la mienne, c'est franchement dégueulasse : cependant j'ai le malheur d'avoir ma moyenne générale gonflée par mes options, c'est pourquoi je me sens mal à l'aise. Je suis sur que beaucoup de gens de ma classe ont une supériorité intellectuelle incroyable. Le problème est que j'ai l'art de me faire détester des profs (je réponds, je marmonne, je n'hésite pas à montrer mon mécontentement, etc...) et je redoute le moment des résultats : que vont-ils me dire ? Comment réagir : pleurer, hurler, fuir, insulter ?

thomas5701

Comment réagir: Assumer.

Si ta moyenne est gonflée par les options et que le BAC se base sur les même matières... Pourquoi tu ne l'aurais pas.

Tu te fais trop de soucis, et t'es trop attaché à ton image. Travail pour toi, par pour les autres. Et là t'auras déjà fait un grand pas en avant.

invite0b0888dd

Je suis d'accord avec toi, il faut que j'assume même si c'est très dur. Merci pour tes conseils, je sais que quoi qu'il arrive, il faut que je me présente le jour des résultats la tête haute.

agitateur

Citation Envoyé par ZooPaul Voir le message
    Le problème est que j'ai l'art de me faire détester des profs (je réponds, je marmonne, je n'hésite pas à montrer mon mécontentement, etc...) et je redoute le moment des résultats : que vont-ils me dire
    Il ne se passera rien, puisque tu aura ton bac.

Et les profs...ben rien. Tu vois à à quoi ça ressemble les résultats ? Des dizaines / centaines de personnes qui vont s'agglutiner devant des panneaux d'affichage. Les profs ne vont pas te pourchasser dans la foule, c'est pas leur rôle ni leur objectif.

Les profs ne TE détestent pas. Il se peut qu'ils n'apprécient pas tous ton attitude, mais ne confond pas l'attitude et la personne. Mon prof de philo m'avait mis le fameux proverbe de la lune, du sage et du doigt dans mon dossier, en rajoutant que j'avais délibérément regardé le doigt toute l'année. Genre d’appréciation dont on se souvient. C'est faux, puisque je regardais mon livre de math, mais passons ( j'avais math après philo et j'y faisais mes exercices de math ou d'autres matières et une année de prise de note en philo tenaient sur 10 pages.... - je sais c'est pas bien ). Le lendemain des résultats du bac, je vais chercher mon relevé de notes de l'exam et je croise le prof de philo: il m'a félicité pour la mention en me disant que j'avais du probablement limiter la casse en philo ( en fait, j'ai eu 4 je crois ).

Il est possible que tu rencontres des oppositions dans ton entourage, mais il faut éviter qu'une forme de paranoïa n'amplifies tout çà. Tu bosses pour toi, pas pour les autres.

invite0b0888dd

Dans mon cas, je crois qu'il n'y aura que les S de mon Lycée et on se connait tous entre nous. Ce que je voulais également savoir c'est si il vaut mieux changer de Lycée quand on a redoublé ou y rester. Il parait que c'est l'horreur d'y rester parce que les profs te mettent encore plus la pression et certains en profite pour nous démoraliser.

thomas5701

Attend tes résultats d'abord... Vu les chiffres, il y a pas mal de chances que tu obtiennes ton bac.
    Tu viendras nous dire tes résultats !

inviteffc3655f

Ca me rappelle "le service après-vente d'omar et fred" dans le grand journal :

- "Vous me reconnaissez ?"

- "Non"

- "Mais si c'est moi, quand je sors des épreuves du bac, alors que jsuis premier de la classe je dis à tout le monde : j'ai tout foiré, j'ai... C'est moi super connard ! Super connard, ah oui c'est moi ! J'ai tout foiré, j'ai..."

Non blague à part si t'es premier de ta classe je vois pas comment tu pourrais rater le bac. Dis-toi bien que, et plus spécialement cette année, le bac il est presque donné, donc no stress.

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

J'ai plutôt l'impression que ton problème est d'ordre psychologique. Dis toi bien qu'au lycée personne ne te déteste ou ne t'apprécie. Les autres élèves ont d'autres problèmes à gérer, et pour les profs c'est encore plus marqué: Ça ne leur fait ni chaud ni froid que tu ai ton bac ou que tu le rate. L'année prochaine ils auront complétement oublié que tu existes.
    Les élèves voient les profs comme une continuité du cercle familial, alors qu'ils se contentent de faire leur boulot, comme une caissière qui voit défiler les clients dans une grande surface.

Je te conseillerai surtout d'aller voir un médecin généraliste et de lui parler de tes angoisses; parfois il suffit d'avoir une meilleure alimentation ou de prendre du magnésium pour se sentir beaucoup mieux.

invitefb2b2b24

finallement ce la a donné quoi ton bac??
    je pense comme dudulle tu angoisses pour un rien et pourquoi psychoté et se dire que l'on a tout raté avant les résultats?
    ce qui est fait est fait si tu t'est planté c'est pas grave ça peut arrivé mais étant premier de la classe il n'y a pas de raison a part si tu est vraiment dans une classe de glandeur avec de très mauvais profs....
    je pense qu'il faut que tu te relaxe et peut être en parler avec quelqu'un (genre psy) te ferais du bien. Surtout que tu n'a pas l'air d'être à l'aise dans ta famille.

courage le lycée c'est rien du tout !! et il faut que tu prenne confiance en toi ! se connaitre (véritablement, pas je suis nul et je suis bon à rien si ce n'est pas le cas) c'est important et cela te servira pour ta vie futur. tu ne vas pas postuler pour travailler comme caissier si tu as un bac +5 !! (c'est peut être un peu caricatural mais bon..^^)

et sinon quel sont tes résultats postbac tu parle de prépa... si c'est le cas il ya de grandes chances que tu ai ton bac... par contre c'est une filière sélectives avec des concours (donc ta réussite dépend des candidats face à toi) ce qui peut etre plus stressant que le bac. A toi de bien réfléchir à ce dont tu est capable.

allez courage !! il faut que je m'arrete d'écrire...^^

Discussions similaires

1. J'ai honte...
    Par invite040799cb dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/08/2008, 18h29
  2. J'ai honte...
    Par invite2bf7e9e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2004, 10h31