Conseils pour le bac en maths
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseils pour le bac en maths



  1. #1
    invite0765a9fb

    Conseils pour le bac en maths


    ------

    bonjour à tous,
    pendant toute l'année j'ai eu des très bonnes notes en maths (mais sans être un brillant génie, loin de là^^) et de ce fait j'ai eu la fleme de reviser pour le bac. J'aimerais avoir les conseils de ceux qui l'ont dèjà passés, est ce très facile, puisque tout le monde est censé l'avoir? ou bien y a til des questions hardus? Surtout en spé, j'ai bien sur fait des bacs blancs et des entrainements mais j'aimerais savoir comment c'est en condition. Generalement, il y a TRES TRES largement le temps, mais est comme ça chaque année
    En gros, dois je m'inquiéter ou y aller plutot relax???

    MErci à tous.

    -----

  2. #2
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Ca dépend ... mais je vais attendre le 5 juillet pour te répondre plus efficacement ...
    vivons avec légerté

  3. #3
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Moi comme un c... je suis tombé dans le vieux piège de "l'équivalence" à démontrer ... Comme j'avais plus que 5 minutes , et que malheuresement on lit de gauche à droite ... Bah j'ai fait que le sens direct
    vivons avec légerté

  4. #4
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Ca sent le mec qui va revenir en disant "bah moi j'ai rien révisé et j'ai eu 18 en maths" ...

    Pourvu que ça dure !

    Et en philo t'y a été en touriste aussi ?
    vivons avec légerté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0765a9fb

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Ouai en philo j'ai rien fait non plus, mais pour le coup j'ai aucune notion de ce que je risques d'avoir, les sujets m'ont mis mal à l'aise, j'ai fait le premier sans grande conviction, toi?
    Sinon, je pense pas que si ta seule erreur est de ne pas avoir démontré une reciproque ç'est pas bien important.
    A la base je m'attendais pas à une note excellente (pas un 18 en tout cas) au vue de ma redaction deplorable et de ma copie degeulasse, mais avec toutes ces conneries de fuite qui modifient le bareme, peut etre que les profs seront plus clements à ce niveau et valoriseront les raisonnements et les réponses.

    Enfin, t'as raison, on verra bien le 5 juillet...

  7. #6
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Moi j'ai fait le 2 (la raison et les faits) . J'ai peur d'avoir fait un hors sujet , même si j'en ait jamais fait de toutes les dissert de l'année (c'est justement ce qui m'inquiète) .

    Pour les maths j'ai fait le c... L'analyse j'ai raté complétement : le coup du k>= 2 ça m'a tué , pour démontrer que toutes les courbes passaient par l'autre point A(1;1/e) j'ai utilisé les tangentes
    Après les intégrales , je trouve I_1 = 1
    etc...

    Je sais pas ce qui m'est arrivé ... J'ai fait des bourdes très bizzares , et je m'en suis même pas rendu compte sur le moment ... ça craint ...
    Ajouter à cela une écriture épouvantable ...
    Ca va me faire mal au derrière ce bac de maths , très mal ...


    Et toi sinon pas de bourde monumentale ?
    vivons avec légerté

  8. #7
    invite0765a9fb

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Bof dis toi bien que t'as 6 points si ta réussi le QCM, et puis pour I1, si c'est quelques erreurs de calculs je pense pas qu'on t'en tiendras rigueur.
    Par contre en philo t'as eu raison de prendre ce sujet je pense, en ce qui me concerne, ne sachant pas vraiment définir la culture j'essayais miserablement de me ramener à des thèmes que je conaissais du style la technique ou l'art, donc comme toi j'ai très peur du HS.
    Sinon, pas de gros raté, peut etre en anglais LV2 (je comprenais pas le mot "flat"...) et en SVT un peu aussi, ma 2b est très mal présentée et organisée, ya pas de logiques dans ma présentation, et toi à part deux trois c.... en maths?
    Sinon, si ça te dérange pas tu pourrais juste en deux mots me dire ce que t'as fait sur ton sujet en philo?

  9. #8
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Perso je suis en TS SI , donc pas de svt (et je l'ai bien regretté ... parceque j'ai horreur du monde des ingénieurs ... ) .
    En philo , bah , j'ai fait le plan suivant (loin d'être ma meilleure dissert de l'année) : I. "Oui" II. La raison n'est pas libre face aux faits III. Les fait déterminent la raison .

    J'ai utilisé 3 auteurs : Pascal , deux fois Kant , et Sartre .
    Le reste étant des arguments conceptuels (je n'ai jamais été capable de formuler un seule argument personnel ou culturel , c'est à dire exemple de la vie quotidienne ou exemple culturel) .

    Mais je ne mise pas beaucoup sur le bac , parceque je refuse que l'on me juge sur 4heures sur ce que j'ai fait durant un an ... Pourtant , la philosophie était bien l'une des matières que j'appréciait le plus (ca m'apportait un peu de fraicheur , pour ne pas mourir de le vieux système scolaire ... qui semble un peu à revoir vu les dernier incidents) .

    Je suppose que ce que tu raconte dans les dernières phrases concerne la SVT ...
    Dans ce cas je ne peux pas trop comprendre ^^
    vivons avec légerté

  10. #9
    invite0765a9fb

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Pareil, j'aime beaucoup la philo et ma "prestation" au bac me degoute vraiment, j'espère avoir limité la casse.
    Je suis aussi d'accord par rapport au fait qu'être juger sur 4h de devoirs n'est pas très représentatif mais bon c'est quand même le principe de tous les concours dans le supèrieur. En tout cas comme je vise pas science po ma mention au bac m'est totalement égal tan t que je l'ai.
    Ben si tu y penses le 5, tu me diras cmb tu as eu en philo et en maths.

  11. #10
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Citation Envoyé par Cox-x12 Voir le message
    Pareil, j'aime beaucoup la philo et ma "prestation" au bac me degoute vraiment, j'espère avoir limité la casse.
    Je suis aussi d'accord par rapport au fait qu'être juger sur 4h de devoirs n'est pas très représentatif mais bon c'est quand même le principe de tous les concours dans le supèrieur. En tout cas comme je vise pas science po ma mention au bac m'est totalement égal tan t que je l'ai.
    Ben si tu y penses le 5, tu me diras cmb tu as eu en philo et en maths.
    si tu veux...
    Pour le supérieure je crois que tu n'as raison qu'en partie : n'y a til pas de contrôle continu dans toute les filières ?
    Et puis par exemple en fac , il y a deux partiels ... ca limite un peu plus la casse il me semble.
    Moi non plus je vise pas science po , mais une petite fac de science , je trouve ca plus agréable qu'une prépa ou la science est mélée au stress et où la compétition doit être l'unique moteur des petites têtes pensantes .
    Pourtant la science n'est pas née comme ça il me semble ... Ca devient vraiment effrayant ... tout ça c'est l'industrie , les secteurs de pointes ...

    Bref , et toi où veux tu aller l'année prochaine avec ton bac ?

    Merci d'avance , bonnes journées ...
    PS : tout cela étant bien sûr soumis à l'unique mais indispensable condition de bien l'avoir ce "foutu" (je crois qu'il le mérite) bac ...
    J'espère pour nous deux que nous l'aurons , et puis pour toute le monde aussi (enfin ...)
    vivons avec légerté

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Bonjour,
    Pour le supérieure je crois que tu n'as raison qu'en partie : n'y a til pas de contrôle continu dans toute les filières ?
    Plus ou moins : pas en prépa, en bts non plus (sauf erreur)... En fac, c'est des deux.

    une petite fac de science , je trouve ca plus agréable qu'une prépa ou la science est mélée au stress et où la compétition doit être l'unique moteur des petites têtes pensantes .
    Ça dépend de comment tu choisis ta CPGE : dans ma petite prépa provinciale, il n'y avait aucune compétition entre nous ; enfin, juste un petit peu en fin de 1ere année pour savoir qui passerait en étoile. On ne connaissait jamais notre classement aux DS et avoir 16 ne relevait pas de l'impossible. Cette ambiance bon enfant, plus proche du lycée que de l'image que l'on se fait généralement de la prépa n'a pas empêché d'avoir 2 admissibles à l'X (sur 20 places nationales), 6 à Centrale Paris et 40 aux Arts et Métiers (sur 43 élèves de PT).
    En revanche, dans le lycée de l'autre coté de la rue, c'est à qui encu**** le plus de camarades au prochain DS, et c'est clairement moins fun.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Plus ou moins : pas en prépa, en bts non plus (sauf erreur)... En fac, c'est des deux.


    Ça dépend de comment tu choisis ta CPGE : dans ma petite prépa provinciale, il n'y avait aucune compétition entre nous ; enfin, juste un petit peu en fin de 1ere année pour savoir qui passerait en étoile. On ne connaissait jamais notre classement aux DS et avoir 16 ne relevait pas de l'impossible. Cette ambiance bon enfant, plus proche du lycée que de l'image que l'on se fait généralement de la prépa n'a pas empêché d'avoir 2 admissibles à l'X (sur 20 places nationales), 6 à Centrale Paris et 40 aux Arts et Métiers (sur 43 élèves de PT).
    En revanche, dans le lycée de l'autre coté de la rue, c'est à qui encu**** le plus de camarades au prochain DS, et c'est clairement moins fun.
    de toute façon je ne comprend pas l'intérêt d'une prépa (je dois être trop c***) .
    Par contre , on a beau dire , la fac c'est ptetre de la m*** , mais j'y vois deux raisons d'y adhérer : c'est quand même l'université qui a permi de créer le supérieur .
    Deuxième raison , ca serait que les écoles avec prépa intégrées ou non s'arrêtent au master ... (il me semble)...

    J'ai préféré faire le choix de la facilité ... ca sera peut-être déja bien assez compliqué pour moi ... je ne suis une bête de travail que lorsque quelquechose m'intéresse vraiment (et les dieux savent qu'ils n'y en a pas beaucoup) ...

    Maintenant , tu m'a l'air tellement satisfait de ta prépa que j'ai peur de regretter mon choix si la fac se revelait être un grand merdier ....
    Mais j'ai la foi ... peut être que les glandeurs qui décrochent la fac dès la première année ne sont pas des abrutis , mais manquent simplement de foi ...
    vivons avec légerté

  14. #13
    inviteffc3655f

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Citation Envoyé par physiquantique Voir le message
    de toute façon je ne comprend pas l'intérêt d'une prépa (je dois être trop c***) .
    Par contre , on a beau dire , la fac c'est ptetre de la m*** , mais j'y vois deux raisons d'y adhérer : c'est quand même l'université qui a permi de créer le supérieur .
    Deuxième raison , ca serait que les écoles avec prépa intégrées ou non s'arrêtent au master ... (il me semble)...
    On se demande bien en quoi le fait que ce soit l'université qui a permi de créer le supérieur est une raison pour y aller. Et tu peux très bien aller plus loin que le niveau master dans une école, si tu le veux.
    Et puis ça veut dire quoi je ne comprend pas l'intérêt d'une prépa ? C'est juste une filière différente de la fac, avec des débouchés différents. Tous ceux qui visent des écoles nécessitant de faire une CPGE (scientifique, éco ou littéraire) ont de bonnes raisons d'y aller, et c'est une forrmation ou tu es plus encadré qu'à la fac, les exigences sont différentes, etc. T'as peut-être laché cette phrase sans trop réfléchir.

  15. #14
    physiquantique

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Citation Envoyé par RForEver Voir le message
    On se demande bien en quoi le fait que ce soit l'université qui a permi de créer le supérieur est une raison pour y aller. Et tu peux très bien aller plus loin que le niveau master dans une école, si tu le veux.
    Et puis ça veut dire quoi je ne comprend pas l'intérêt d'une prépa ? C'est juste une filière différente de la fac, avec des débouchés différents. Tous ceux qui visent des écoles nécessitant de faire une CPGE (scientifique, éco ou littéraire) ont de bonnes raisons d'y aller, et c'est une forrmation ou tu es plus encadré qu'à la fac, les exigences sont différentes, etc. T'as peut-être laché cette phrase sans trop réfléchir.
    Nan faut pas faire attention , c'est juste qu'on m'a bassiné avec les prépas d'ingénieures , parceque "faut faire ingénieur , faut faire ingénieur" ... (drôle de monde la S.I )
    Alors maintenant je supporte plus d'entendre parler de tout ça ...
    Enfin bref ... de toute façon la prépa ... c'est pas pour moi ...
    vivons avec légerté

  16. #15
    invite0765a9fb

    Re : Conseils pour le bac en maths

    Je te comprends physiquantique (ça peut paraitre hypocrite vu que je vais moi même en prépa, en hypokhagne BL pour être précis), j'ai parfois peur que les impératifs de travail trop important, l'absence de place laissé à l'originalité au profit des methodologies, et la conccurence omniprésente m'alourdissent le neurone de travers et me rendent depressif en deux mois, moi qui suis aussi flemard qu'anxieux...
    En tout cas, la fac n'est jamais un mauvais choix et je pense en ce qui me concerne que je finirais en fac de toutes les façons.
    Sinon je suppose que puisque tu t'es connecté aujourd'hui c'est que t'as eu ton bac?

Discussions similaires

  1. conseils pour passer son bac sti el
    Par invite851ddf50 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 13h30
  2. conseils pour prépas maths a bdx
    Par invite894a200a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2006, 08h18
  3. Recherche de conseils pour un livre de maths (biomaths?)
    Par inviteaf3632b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h50
  4. Conseils pour mieux travailler en maths svp
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/04/2005, 18h56