conseils pour prépas maths a bdx
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

conseils pour prépas maths a bdx



  1. #1
    invite894a200a

    Question conseils pour prépas maths a bdx


    ------

    comme je rentre en terminale S, avec en vue une prépa maths, je me renseigne sur celle qu'il vaut mieux que je pésente (entre Gustave Eiffel, Montaigne ou Camille Julian à Bordeaux)...
    étant pour l'instant meilleure en maths qu'en physique, je serai intéressée par une sup MPSI à Eiffel; mais apparemment, en spé, il n'existe que PCSI... est il possible de passer de l'un à l'autre, ou vaut il mieux demander directement une sup PCSI ?
    je n'habite pas bordeaux même, alors au niveau des transports c'est Eiffel le plus proche, tandis que Montaigne et Camille Julian st bcp + difficiles d'accès
    je suis très moyenne en SVT (en première 10.5 de moyenne) mais en progression (je suis passée de 9 à 11.5); est ce un gros handicap sur le dossier ?
    Le classement est-il réellement très important ? car je suis en section européenne d'anglais, et sur les bulletins, les moyennes ne concernent que les 7 élèves de la section, qui st tous très bons ! alors dur dur et je ne fais pas partie du trio de téte...
    merci de m'éclairer car tt ça est encore obscur...
    @ + Caro

    -----

  2. #2
    invite38685413

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Tu as du mal lire ce qui t'etait proposé danc ce lycée :
    http://www.eiffel-bordeaux.org/forma...filscient.html
    tu as le choix en premiere anné entre deux fillieres à Gustave Eiffel : PTSI ou PCSI ( la PCSI-SI etant identique à la PCSI mais avec plus d'heures de cours)
    La PTSI te permetra de faire en deuxieme année une PT (si tu aime la SI) ou une PSI (qui est une filiere plus generale
    La PCSI ne te permetra que de faire une PSI à Eiffel ou une PC (si tu aime la Chimie) dans un autre Lycée
    Dans tout les cas il n'y a pas de MPSI à Eiffel (qui te permetrai de faire en deuxieme année une MP)
    Par contre tu peut faire un MPSI a Montaigne et a Camille Jullian.
    Le plus important quand tu choisis une filliere c'est d'avoir une idée du type d'ecole que tu veut obtenir par la suite. Renseigne toi sur les écoles et sur les fillieres qu'elles acceptent.
    Voici un lien pour te renseigner sur tout les ecoles d'ingenieurs :
    http://www.sup.adc.education.fr/supweb/etb/ei/ing.htm

  3. #3
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    désolée j'avais pas vu ce site, pourtant j'étais sure qu'Eiffel proposait une sup MPSI...
    Mais pour te répondre, j'ai déja un projet pour les concours, après la spé : le concours icna de l'enac (controleur de l'aviation civie). Il ne demande qu'un bac + 2, mais le concours est tellement élevé qu'il est fortement recommandé de faire une prépa maths avant...
    Le problème concernant les prépas Montaigne et Camille Julian, c'est d'abord au niveau des transports (ils sont en plein centre ville, loin de la gare...) et pour montaigne le niveau est aussi + élevé qu'à eiffel...
    Ce qui m'inquiète au niveau des bulletins, c'est que comme je suis en section européenne d'anglais (normallement un avantage par rapport aux autres...), les moyennes sont élevées (environ 2 à 3 points de + que ceux qui ne font pas la section), alors est ce que ça serai raisonnable de demander montaigne en 1er sur la feuille des demandes post bac ? Ou alors vaut il mieux demander des prépas à bergerac, poitiers... (moins difficiles d'entrée, mais qui m'obligeraient à prendre un appartement) ?
    Merci d'avance,
    Caro

  4. #4
    invite32bb90e8

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Mon avis perso : je te déconseille de choisir un lycée à plus d'une demi heure de chez toi. Une heure par jour de transports c'est déjà beaucoup ...
    L'idéal c'est l'internat

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dfd2a14

    Wink Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Moi aussi, je te déconseille de prendre une prépa trop loin de chez toi. Plus d'une demi-heure de transport, c'est effectivement de la folie. Mais prendre un appart loin de chez tes parents est à double tranchant. On bosse mieux loin du cocon familial. Mais quand ça va pas trop bien, c'est pas mal de pas être loin.

  7. #6
    lylynette

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Salut!

    Si tu entres en Tale, tu as encore un peu de temps pour te décider mais c'est bien de déjà te renseigner...
    Moi, j'ai fait Montaigne à Bdx il y a déjà bien longtemps! ( ca fait 3 ans que je suis sortie) mais il parlait déjà à l'époque de faire une classe de PCSI internationale, ce qui peut t'intéresser si tu es en classe européenne...mais d'après tes derniers posts tu sembles aussi intéressée par une classe MPSI...

    Tu habites vers où? (rive droite ou gauche?)
    A Montaigne il y a un internat, réservé aux élèves qui habitent loin de chez eux mais souvant apres une réponse négative, à la rentrée, il reste des places...et c'est vrai que c'est une solution pas chere qui te permet d'optimiser les temps de transport tout en profitant d'une ambiance studieuse et du centre ville...

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

    à plus

  8. #7
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    ben en fait qd je vois que la plupart des demandes prépas c'est après 2 trimestres, je commence déja à réfléchir où aller...
    entre MPSI et PCSI, je préfére les maths à la physique (un peu dégoutée par un prof nul... qui vient heureusement de partir à la retraite ), et je n'aime pas trop la chimie : je pensais donc davantage à la MPSI... par contre je n'étais pas o courant de la PCSI internationale... on m'avait seulement dit que le niveau était élevé en anglais, donc de ne pas le négliger
    mais je pense que si mon seul choix c montaigne en PCSI, autant prendre eiffel ds cette filière, plutôt qu'en internat...
    j'habite rive gauche, à cestas (sud ouest de bdx), donc je peux rejoindre eiffel par le train depuis la gare de gazinet qui n'est qu'a env 10min de chez moi; mais un autre pb : je n'aurai pas mon permis (j'ai un an d'avance)
    enfin bon, ça doit sembler compliqué, mais il y a telement de critères différents que ça devient compliqué de choisir...
    merci @ tous pour vos réponses
    à + caro

  9. #8
    lylynette

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Re,

    C'est vrai qu'il y a un tas de critères à prendre en considération... Mais comme ça a déjà été dit dans le fil, si tu fais PCSI à Eiffel, tu devras changer de lycée si tu veux t'orienter en PC en seconde année... Eiffel est très orientée technique, et si tu préfères faire PC, autant choisir le bon lycée tout de suite!
    A mon époque ( et oui...déjà 3 ans!) les élèves ayant choisi PC ( ce choix se fait dès Noël en première année) devait aller à K Ju pour la chimie au second semestre!!! Et c'est peut etre pas génial ( surtout que c'est pas du tt direct) de devoir changer de lycée 3 fois par semaine juste pour les 2 heures de cours TD ou TP de chimie! Mieux vaut alors choisir Kju au Montaigne dès la première année!

    ce lien peut peut etre t'intéresser:
    http://montaigne.bordeaux.free.fr/


    Pour PSI, c'est différent, Eiffel proppose cette classe ( Montaigne aussi) mais pas KJu...

    Quand à MPSI-MP, si tu aimes les maths ca te plaira...mais les maths de prépa n'ont rien à voir avec les maths de terminale ou les exercices sont toujours les memes...n connait la réponse à la question avant meme de l'avoir lu!! Dans le supérieur c'est beaucoup plus abstrait!

    Il y avait des élèves de ma classe qui venaient de Cestas, ils ont eu l'internat ( à la rentrée) ou ont pris un appart sur Bx centre...( je venais de Pessac ( limite cestas), et sans le tram les trajets prenaient bcp bcp de temps!!!)

    bon courage

  10. #9
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    d'accord merci pour tes renseignements....
    en fait je pense que je devrai choisir entre PCSI à Eiffel ou MPSI à montaigne (surement en internat...)
    mais bon, je vais me laisser qq mois pour réfléchir...
    merci encore et @ +
    caro

  11. #10
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    lylynette alors toi tu étais à montaigne ? en quelle section ? en internat ? enfin bon voilà si tu peux me donner qq infos sur comment ça se passe parce que je pense que c'est ce que je choisirai mais je n'arrive pas trop a imaginer... j'ai entendu que l'internat n'était que pour la 1ère année, en sup il vaut donc mieux prendre un appart ?
    et s'il y en a d'autres sur ce forum qui font ou ont fait une des prépas bordelaises.... merci de me donner qq infos !!!
    @ + caro

  12. #11
    invite894a200a

    Question Re : conseils pour prépas maths a bdx

    alors personne d'autre que lylynette connait les prépas scientifiques de bordo ?

  13. #12
    invite3f53d719

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Je voulais quand même réagir pour le transport. Vous dites que plus d'une demie heure c'est de la folie, bah moi (je suis en MPSI) j'ai 2h de transports par jours et ca ne pose pas de problème: je relis mes cours, ou alors je lis un magazine. Si t'es tranquille dans le train(si c'est du bus c'est plus chaud), ce n'est pas du tout du temps perdu. Par contre il faut se lever tot (perso 6h), mais on s'y fait.

    Eric

  14. #13
    le géant vert

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    moi je vote pour Montaigne.
    je ne connais pas les profs mais les élèves ont l'air de s'y plaire bien.
    A Kju, et a surtout Eiffel (que je boycote car je trouve que c'est un lycée sélectif et pédant qui se prend pour HIV sans en avoir la classe) apparement l'ambiance est plus stressante.
    En plus avec le tram Montaigne est bien désservi (qd ça marche bien sur )

    PS: je parle en temps que djeuns de 23 ans qui a des pots en prépa et non en tant que prof (je n'est d'ailleurs jamais mis les pieds dans aucun des trois lycées et ne connais aucun prof de prépa là bas)
    Ho! Ho! Ho!

  15. #14
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Citation Envoyé par Eric78
    Je voulais quand même réagir pour le transport. Vous dites que plus d'une demie heure c'est de la folie, bah moi (je suis en MPSI) j'ai 2h de transports par jours et ca ne pose pas de problème: je relis mes cours, ou alors je lis un magazine. Si t'es tranquille dans le train(si c'est du bus c'est plus chaud), ce n'est pas du tout du temps perdu. Par contre il faut se lever tot (perso 6h), mais on s'y fait.

    Eric
    ouais ben moi en faiit ce que je me demande c'est justement si comme on se couche tard pour bosser, si ce n'est pas trop dur de se lever aux aurores le lendemain...

  16. #15
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Citation Envoyé par le géant vert
    moi je vote pour Montaigne.
    je ne connais pas les profs mais les élèves ont l'air de s'y plaire bien.
    A Kju, et a surtout Eiffel (que je boycote car je trouve que c'est un lycée sélectif et pédant qui se prend pour HIV sans en avoir la classe) apparement l'ambiance est plus stressante.
    En plus avec le tram Montaigne est bien désservi (qd ça marche bien sur )

    PS: je parle en temps que djeuns de 23 ans qui a des pots en prépa et non en tant que prof (je n'est d'ailleurs jamais mis les pieds dans aucun des trois lycées et ne connais aucun prof de prépa là bas)
    oui c'est sur qu'il faut compter sur le tram !!
    je connais qqn qui est en PC a eiffel, ça va ça se passe bien, il prend le tram pour y aller mais avant il peut y aller en voiture...
    moi je ne sais pas si mes parents seront tjs là pour le faire, sinon je pense que l'internat de montaigne serait pas mal... ça éviterait le transport et l'ambiance studieuse parait motiver à travailler...
    j'attends les 2 premiers trimestres pour voir les résultats...

  17. #16
    invitee4f037a7

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    moi aussi la prepa MP ou MPSI me tenterait bien ( je prefere les maths a la physique chimie ) , apres je ne sais pas si le mieux est d'aller a Montaigne (plus coté mais aussi plus difficile d'accés ) ou cammile julian ou encore eiffel (ce qui m'obligerait a prendre une psi ... ) . En ce qui concerne les transports , j'habite au fin fond du medoc , a 1h de route de bordeaux (je ne parle meme pas du centre ) donc de tt façon c'est l'internat ou l'appart ...

  18. #17
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    en fait moi j'ai toujours préféré les maths, même si je marchais bien en phys chimie aussi, mais cette année je suis tombée sur un prof de maths qui est super pendant les cours, parce qu'il va tout nous expliquer si qqn suit pas et tout, mais en controles a chaque fois c'est la galère, les exos sont hyper longs et demandent énormément de réflexion a coté de ceux faits en cours! pourtant je m'entraine sur des bouquins dexos corrigés, mais même avec j'ai du mal...
    enfin bref, bilan du premier trimestre : 12.5 et 13.5/20 aux deux controles, le dernier fait vendredi a été + catastrophique... heureusement il nous supprimera la + basse note donc pour l'instant ça me fait 13 de moyenne... (pour me situer par rapport à la classe il y a 18 éléves sur 35 qui n'ont pas la moyenne)
    en physique chimie je suis à 14.3/20 mais je pense qu'au 2ème trimestre j'aurai + parce que je me suis plantée à un controle où j'ai eu 9.5 mais aux autres j'ai 17... mais la moyenne de la classe est assez élevée parce que le niveau est + bas que les années précédentes...
    pour les prépas, est ce qu'il vaut mieux que je choisisse PCSI, comme j'ai une meilleure moyenne ? par contre le niveau n'est pas forcément meilleur qu'en maths, puisque du coup je les bosse à fond... en + comme je fais spé maths j'hésite énormément...

    pour ramjam, pour info eiffel n'a pas d'internat non plus, et pour K Ju il est réservé aux filles ( ouf pour moi si jy suis admise )
    enfin sinon il reste la solution de l'appart...

  19. #18
    invitee4f037a7

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Le prbleme avec l'appart (souvent partagé a vec des potes ) c'est que c'est pas vraiment le meilleur cadre pour bosser ... alors qu'en internat , de toute façon , t'a rien a faire d'autre que de trimer

  20. #19
    invite894a200a

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    oué c'est sur l'internat a cet avantage par rapport a l'appart... et puis tu n'a pas de transports aussi ça évite de perdre du temps

  21. #20
    invite45d0bb41

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    salut moi jabite sur arcachon et jésite entre faire une prépa a gustave effeil et faire la fac de medecine a bordeaux. en tout k daprè les ecos de plusieurs copains et de profs qui sont a montaigne ou a gustave y paré que lambiance é meilleur a gustave mais que Montaigne est reserV pour lélite. moi par exemple g 14 dans les 3 matières scientifiques mais jne pouré pa me présenT a montaigne parce ke je né pa la moyenne en Anglais.

  22. #21
    invitee4f037a7

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    j'ai egalement autour de 14 en math et physique , en lv1 aussi ... je vais essayer montaigne mais je pense que gustave eiffel ne m'interesse pas trop , car je chercherais plutot a faire une MP .Apres si je suis refusé pour les MP , l'eventualité de tenter la PC a montaigne ou a gustave se presentera , et la le choix se fera sur l'ambiance etc... que je ne connais pas assez pour faire un choix definitif

  23. #22
    inviteef05b664

    Re : conseils pour prépas maths a bdx

    Bonjour

    Je suis en Term S et je vais présenter Montaigne.

    Par contre, je n'ai pas trouver d'infos particulière pour la constitution des dossiers d'internat.
    Est-ce qu'il faut y joindre quelque chose de particulier ou non ? (comme les fiches d'imposition des parents etc...).

    MERCI

Discussions similaires

  1. conseils sur les prépas MPSI
    Par invite741adf49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2010, 11h53
  2. Maths en prépas.
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 00h35
  3. Niveau en Maths dans les différentes prépas...
    Par invite6c71c32d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2006, 16h58
  4. Recherche de conseils pour un livre de maths (biomaths?)
    Par inviteaf3632b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h50
  5. Conseils pour mieux travailler en maths svp
    Par Squared dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/04/2005, 18h56