Passer les concours CPGE après une première année d'école
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Passer les concours CPGE après une première année d'école



  1. #1
    invite1e881e7d

    Passer les concours CPGE après une première année d'école


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe prépa seconde année. J'intégrerai donc une école d'ingénieur l'année prochaine. J'ai l'intention de repasser les concours de prépa en fin d'année prochaine (après un an d'école d'ingénieur, donc).
    Passerai-je donc en tant que candidat libre ? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Des conseils sur le travail pendant l'année ? Pouvez-vous, de manière générale, m'apporter toute sorte d'informations auxquelles je n'aurais pas pensé ? (Les écoles qui m'intéresseraient dans ce cas seraient les Mines de Paris
    et l'X)

    Merci d'avance pour vos réponses
    Duna

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Bonjour,
    Question sans doute stupide : pourquoi pas plutôt une 5/2 ? Pour Mine-pont ou l'X, tu devrais trouver un lycée près à te prendre.

    Quoi qu'il en soit, ce n'est, à mon avis, pas une très bonne idée : les programmes spé/école d'ingé sont différent (donc tu seras tenté d'utiliser du hors-programme), les conditions de travail aussi, tu n'auras pas droit aux colles... Sans compter le tipe, gênant pour Mine-Pont. J'aurai tendance à penser que tes résultats ne seront pas meilleurs (voir moins bon) qu'en fin de 3/2.
    Enfin, tu risques d'avoir du mal à trouver la motivation pour bosser au milieu d'élèves ingés.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Pas plutôt une 5/2 parce-que je suis déjà en 5/2. J'ai en effet omis de préciser ce détail fort important dans mon premier message ^^

    Parmi les inconvénients que tu cites, j'avais pensé aux khôlles et au TIPE (le TIPE n'est absolument pas un inconvénient à mon goût, puisque je peux m'y mettre assez sérieusement pour l'avoir presque fini avant la rentrée de septembre). Pour le hors programme, par contre, c'est en effet un problème bien gênant. Quoique, je ne pense pas que les correcteurs de l'X nous en veuillent.

    Le pire des problèmes est certainement le dernier que tu cites, à savoir la motivation. Je l'ai actuellement, mais sans certitude de la garder toute l'année.

    Bref, il semblerait que ce soit plutôt compliqué. Prendre une décision à ce sujet est peut-être prématuré. Voyons déjà comment se déroule le début de mon année en école (en travaillant pour un éventuel concours à la fin de l'année). Il sera toujours temps de voir la suite des évènements.

    Merci pour ta réponse Antoane

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Il me semble avoir vu dans les dossiers de mon fils que certaines écoles limitent la possibilité d'intégrer à trois ans après le bac. Peut-être est-ce le cas pour celles visées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Non, pas de problème de ce côté. L'X limite à 22 ans en janvier de l'année de passage du concours (ça passe pour moi). Aucune condition d'âge n'est imposée aux Mines.

  7. #6
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Une question d'ordre pratique. J'ai consulté la brochure de l'X, où il n'est question que de deux modes d'admission. L'une est la "voie 1", à la sortie de classe prépa, et l'autre nommée "voie 2" concerne les places disponibles à la sortie de l'université. Mais rien au sujet des candidats libres. Où puis-je trouver des informations sur ce mode d'admission ? (je cherchais à contacter directement le jury de l'X, mais je 'nai pas trouvé comment)

  8. #7
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Pas de réponse ? Je me permets de upper.

  9. #8
    invitec317278e

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Ma curiosité est déplacée, mais j'aimerais savoir dans quelle école tu as été pris en 5/2 ?

    Sinon, oui, des gens qui repassent l'X en candidat libre, il y en a, donc tu peux le faire. Pour les formalités administratives, je ne sais pas.

  10. #9
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Pour le moment, les résultats ne sont pas tombés. Je suis admissibles à toutes les Centrale sauf Paris, aux Mines, et CCP.
    Etant donné le peu de points d'avance que j'ai eu aux Mines, je pense intégrer au mieux l'ENSTA, au pire les mines de St Etienne ou de Nancy. Plus de nouvelles le 28 juillet

  11. #10
    invitec317278e

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Dans ton premier message, tu cites X et mines mais pas l'ECP : cette école ne t'intéresse pas ?

    Sinon, autre point : tu comptes apparemment passer les mines et l'X. Je te signe que selon l'école dans laquelle tu seras l'année prochaine, tu n'auras pas forcément le droit de sécher les cours pour aller passer ces concours. Sécher 2 semaines de cours (et encore plus si tes oraux sont tôts et que ton école finit les cours tard), c'est éventuellement risquer un redoublement ou des sanctions dans ton école.
    Sans compter que les gens qui passent tout leur temps à prépare l'X dans leur école sont globalement plutôt mal vus...donc pour la vie sociale et associative, c'est pas bon non plus.

  12. #11
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Non, l'ECP ne m'intéresse pas. (Je suis même à la limite de vouloir repasser les Mines. Je pense ne retenter que l'X)

    Pour ce qui est des absences en fin d'année, il n'y a pas moyen de s'arranger avec l'administration ? Sans compter que si je ne passe que l'X, je me limiterai à trois jours d'absence pour les écrits, et une semaine pour les oraux. En m'arrangeant avec les organisateurs des concours de l'X, je peux demander à passer en série 4 (je rêve peut-être, mais je ne risque rien à demander). Après, pour la vie sociale et associative, les autres étudiants ne sont pas obligés de savoir que je repasse les concours en fin d'année. C'est juste problématique si je rate ces concours et que je passe en deuxième année.

    Je verrai comment ça se passe en début d'année prochaine, il sera sûrement judicieux de prendre une décision à ce moment-là.

    Quoiqui'il en soit, merci pour ton aide

  13. #12
    invitec317278e

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    oui, attends d'être dans ton école...et de voir si celle-ci, par chance, a une chance de te plaire !

    Si tu veux avoir l'X, je ne vois pas comment tes camarades pourraient ne pas le savoir : si tu n'es pas admissible à l'ECP, et avec peu d'avance aux mines, alors que tu as déjà fait 5/2, autant dire qu'il va falloir se mettre au travail. Si tu ne travailles qu'une heure par jour, tu vas au mieux garder le même niveau, au pire régresser...en prépa, même quand on ne fout rien en dehors des cours, on a déjà les 4h (minimum) de cours tous les jours qui font qu'on reste dans le bain. En école, ce ne sera pas le cas.

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Bonjour,

    Outre le fait que tes chances de réussite sont de l'ordre du quasi-néant (j'ai connu une fois un élève qui a réussi à intégrer l'X de cette manière-là, il était à l'ENS... Et séchait bon nombre de cours ; inutile de te dire que et la direction de l'ENS, et la direction de l'X n'ont pas été particulièrement tendre avec lui !), je trouve que c'est un manque de maturité certain de ta part.

    Ça va t'apporter quoi d'aller aux Mines de Paris ou à l'X, plutôt qu'à l'ENSTA, aux Mines de Nancy, aux Ponts ou que sais-je ? Tu t'es un peu intéressé à ce que tu voudrais faire comme métier, plutôt que regarder bêtement le soi-disant "prestige" qui n'intéresse en réalité personne dans le monde du travail (qu'on me comprenne bien : dans le monde du travail ce qui compte c'est que tu aies fait une école d'ingé, grande si possible, ce qui est le cas des écoles accessibles pour toi cette année), mais qui intéresse énormément les étudiants qui ne savent pas de quoi il retourne ?

    Je suis un peu acerbe dans mon message, mais c'est parce que je trouve que tu lances dans une immense bêtise, que tu vas vite regretter : tu vas te mettre à dos non seulement ta future promotion l'an prochain, mais aussi si d'aventure tu réussis ton concours en candidat libre ta future promotion qui va te mépriser. Tu es sûr de vouloir vivre ça, juste pour avoir le plaisir de dire "j'ai fait l'X" ?

    J'espère que tu vas sérieusement reconsidérer ton plan d'étude pour l'an prochain, et surtout que tu commences à réfléchir un peu à la branche d'ingénieurie qui t'intéresserait (ingénieurie au sens large : ça peut être ingénieur commercial, conseil en marketing, management, finances), afin de décider de ton futur métier...


    Cordialement,

    G.

  15. #14
    invite1e881e7d

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Ce qui me poussait à retenter l'X l'année prochaine, ce sont les progrès que j'ai fait en un an. L'année dernière, je n'ai même pas décroché l'admissibilité à Centrale Nantes, et cette année, je rate l'admissibilité à l'X de 17 points.

    C'est sûr, je rentre dans la catégorie des "frustrés". Mais pour moi, l'X n'est pas seulement une école prestigieuse. C'est une école qui ouvre beaucoup plus de portes qu'une école d'ingénieurs classique. J'ai toujours entendu parler des Mines de Paris, de l'ECP, de l'X, et des "autres écoles", et ceci autant du côté des profs (qui mentionnent aussi les ENS), que des connaissances (recruteurs, entre autres) que j'ai dans le monde du travail. Je pense aussi à un éventuel travail à l'étranger. Je crois que parmi les écoles d'ingé française, seule l'X est reconnue mondialement. Mais cette vision est peut-être faussée (ce que j'espère, si le fait de repasser les concours est une si mauvaise idée).

    Il reste la possibilité de faire une 7/2 dans un lycée qui m'accepterait. Mais il est sans doute trop tard pour une telle demande, sans compter que je ne sais pas dans quel lycée faire ma demande.

    En tout cas, Gwyddon, je crois que ton message m'a dissuadé de retenter l'X à la fin de la première année, surtout par le fait que même si je réussis le concours, ma vie d'étudiant ne sera pas toute rose.

    Je n'ai qu'une chose à dire : Merci

  16. #15
    invitec317278e

    Re : Passer les concours CPGE après une première année d'école

    Si travailler à l'internationale t'attire, nul besoin de faire l'X. De nombreuses autres écoles proposent des double diplomes ou accords te permettant de passer une partie de ta scolarité dans un autre pays. Lorsque tu sortiras d'école, tu pourras tenter un stage dans un autre pays, et t'y faire embauché.

    Toutes les écoles te donnent un niveau master. Il n'est pas nécessaire que ton école soit connue pour que tu puisses faire tes preuves dans un autre pays.

Discussions similaires

  1. Après une première année de BCPST
    Par inviteaab339e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 08h57
  2. Ecole apres une année de cpge ( mpsi )
    Par inviteaed557b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 20h19
  3. Concours après la première année de prépa.
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 19h44
  4. passer le capes après 1 an d'école d'ingé?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 20h48