Epreuves de sport à l'ESM Saint Cyr
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Epreuves de sport à l'ESM Saint Cyr



  1. #1
    invite2934d8d0

    Epreuves de sport à l'ESM Saint Cyr


    ------

    Bonjour ici !

    Je suis en CPGE scientifique (PC) civile, et l'an prochain j'aurais la possibilité de passer le concours d'admission pour Saint cyr, cependant pour pouvoir m'entrainner aux épreuves sportives dans des conditions proches de l'examen, j'aurais aimé avoir quelques renseignements supplémentaires à ceux que j'ai deja pu lire (j'ai trouvé des indications concernant la nature et les baremes de l'épreuve principalement) :

    -50m nage : Le départ s'effectue t-il plongé ou au bord? Est-ce un couloir droit ou avec virage? et peut-on faire les 50m avec la meme nage -crawl par ex.- (pas comme au bac par ex ou il fallait alterner plusieurs nages -.- ..)

    -Grimpé de corde : Peut-on s'aider des jambes ou est-ce qu'il sagit d'un grimpé aux bras uniquement? Y a t-il des règles ou est-ce en style libre ?
    Il me semble avoir lu quelque part que c'est une corde lisse qui est utilisée, pour ceux qui en ont deja fait, le type de corde importe t-il beaucoup?
    Et est-ce que quelqu'un a une idée d'où on pourrait s'entrainner à ce type d'exercice ?

    -Enfin, pour l'épreuve en elle-même, est-ce qu'on a un temps suffisant pour récupérer entre les differents exercices (puisqu'il me semble qu'ils sont tous concentrés en 1 demi-journée) et peut-on choisir l'ordre des exercices?

    Merci d'avance ! a bientôt.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Epreuves de sport à l'ESM Saint Cyr

    C'est sans certitudes :
    Départ plongé.
    Piscine de 25m avec 1/2 tour au bout (donc à bien travailler pour gagner du temps) ; nage libre.
    Avec les jambes : départ du chrono quand tu quittes le sol, arrêt arrivé en haut. Tu as tout le temps pour descendre puis max 3secondes au sol et c'est reparti.
    La corde est grosse et lisse (diamètre ~4cm), c'est facile de monter avec la bonne technique. Pour t'entrainer, il suffit de mettre une corde sur un arbre. Pour apprendre la technique... c'est pas très compliqué (l'affaire de 8minutes : apprendre à bien mettre ses pieds) et doit se trouver sur le net (par exemple ici : http://www.abctoutvu.com/c-sport/vid...r-a-la-corde-/).

    Tu ne choisis pas l'ordre des épreuves.
    Dernière modification par Antoane ; 07/10/2011 à 21h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Ecole militaire de Saint Cyr ...
    Par invite70208552 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 168
    Dernier message: 24/02/2022, 06h05
  2. Saint Cyr Coëtquidan
    Par invite4eb269bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  3. Admissibilité Saint-Cyr
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 17h53
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12