Concours puissance 11
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concours puissance 11



  1. #1
    Emi25

    Concours puissance 11


    ------

    Bonjour à tous
    Alors voilà, je me suis actuellement en terminale S (SVT) et je me suis inscrite au concours puissance 11 sur post bac pour CPE Lyon chimie. Les épreuves écrites se déroulent le 12 mai prochain.
    J'ai un peu regardé les annales et en mathématiques, je dois avouer que ce n'est pas évident (en même temps je n'ai pas fini le programme et j'a donc le temps).
    J'ai un très bon dossier dans les matières scientifiques ( environ 18 en maths, 17 en chimie/physique, j'ai également de bonnes moyennes en LV1 et LV2) mais cette histoire de concours me stresse un peu, je n'ai jamais été habituée aux QCM (surtout sans calculatrices) et au premier essai, mon score était de 14/60 (en mathématiques). Je voulais donc avoir quelques renseignements.
    Y-a-t-il des personnes qui sont entrés à CPE lyon en chimie et qui pourraient me donner leurs impressions sur le concours et les notes obtenues (dossier éventuellement aussi) pour savoir si le concours est vraiment difficile (même si ça dépend les personnes et qu'on ne peut pas vraiment juger, mais juste avoir une idée)
    Et je ne sais pas quels sont les coefficients attribués au dossier et au concours, j'ai regardé plusieurs forums à ce sujet mais les réponses se contredisent vraiment de l'un à l'autre. =/
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Faengsel

    Re : Concours puissance 11

    Dossier : coeff 14. Concours : 5 pour les maths, 5 pour la physique, 2 pour la chimie. C'est sur le site du Concours Puissance 11 =).

    Je confirme que le concours a l'air vraiment chaud (je compte y participer) !

  3. #3
    Emi25

    Re : Concours puissance 11

    Merci beaucoup pour la réponse ^^
    La prochaine fois je ferai plus attention, j'avais pas fait gaffe sur le site :/

    Et tu comptes t'inscrire pour quelle école ? =)

  4. #4
    Faengsel

    Re : Concours puissance 11

    Si mes parents étaient d'accord pour que je quitte l'Île-de-France (déjà qu'ils veulent pas que je fasse une école d'ingé post-bac... ou quelque chose de payant tout simplement), j'aurais demandé les ISEP, ESIEE Paris, et les ISEN qui propose le CIR. Sinon, ben mes vœux se limitent à ISEP Paris et ESIEE Paris ==' Mais l'ISEP (Paris) est mon premier choix et c'est l'école que je veux intégrer ><. Mais je n'ai pas de moyennes aussi bonnes que les tiennes ahah.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Emi25

    Re : Concours puissance 11

    Ah d'accord, ben j'espère que ça jouera et que tu pourras y entrer
    Mais les moyennes ne veulent rien dire, je te rassure, c'est ta volonté qui va te faire avancer. Et puis si tu réussis les concours ça devrait aller
    Tu me rediras (bon d'ici mai on a le temps quand même^^) et je croise les doigts pour toi, mais y'a pas de raisons que ça marche pas !
    En fait moi je voulais pas aller en CPGE, parce que je sais que j'ai envie de faire chimie.. Mais là j'hésite vraiment entre ECPM (Strasbourg) et CPE Lyon :/

  7. #6
    invitedaa5f17a

    Re : Concours puissance 11

    Salut vous deux,

    Je suis un élève d'Esiee Paris et je viens d’arriver par hasard sur votre conversation. Ce concours qu'on vous fait passer n'est pas là pour vous pressuriser à mort. C'est pour qu'on se rende compte de vitre niveau "actuel" par rapport aux autres. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que ça reste un concours; si jamais out le monde avait 1/60 (par exemple si le concours était vraiment trop dur - ca n'arrivera pas-), on prendrait tout de même des élèves. Donc détendez-vous et travaillez le sereinement

    Perso, moi j'ai surtout vu ça comme une motivation pour réviser pour mon Bac. Si vous avez tout révisé pour le 14 Mai, ça vous fera beaucoup moins de boulot après.

    Dernier truc, pour l'esiee on regarde aussi les dossiers pour ne pas seulement vous juger sur ce concours. Et là encore c'est pas forcément un 20/20 qu'on cherche (enfin c'est classe quand même). Ce qu'on veut c'est des élèves qui soient constants. Typiquement, les écoles recherchent rarement des grosses brutes en priorité. Elles cherchent des gens sérieux qui sont constants. Une école n'est pas là pour prendre que des gens parfaits, elle est là pour vous aider à vous améliorer.

    Donc pas de stress, révisez tranquillement et tout se passera bien.

  8. #7
    Emi25

    Re : Concours puissance 11

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !
    C'est vrai que le concours ça nous aidera à nous préparer pour le bac si on le révise (moins de formules, moins de propriétés..) . Ça me rassure vraiment ce que tu dis là =)
    Certes le concours n'est pas impossible non plus, mais quelques notions pièges à éviter quand même. En ce qui te concerne, tu as eu quels résultats au concours ? (juste à titre indicatif hein ^^)
    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure déjà... Heureusement que l'école ne prend pas que des gens parfaits, sinon personne n'irait nul part. Si la personne est motivée et a de l'ambition, elle a toutes ses chances pour réussir, même si elle n'a pas 20 de moyenne dans chaque matière et c'est le principal !
    Et bien joué pour l'ESIEE Paris, ça doit être une bonne école
    Merci encore (je me répète mais tant pis) et bonne fin de soirée =)

  9. #8
    invitedaa5f17a

    Re : Concours puissance 11

    Là je suis en cinquième année et au moment où j'ai passé le concours, ils ne donnaient pas les résultats.

    Je me souviens juste que j'ai stressé pendant deux semaines parce qu’il m'avait semblé assez dur mais qu'au final j'avais été pris direct. Pour un ordre d'idée j'avais 12/20 de moyenne dans un lycée prive et j'ai eu 14 au bac.

    Bon courage en tout cas pour les revisions. Dites vous que c'est peut etre quelque mois avec un peu plus de boulot mais pour 5 ans dans une ecole que vous aimez

  10. #9
    Emi25

    Re : Concours puissance 11

    Ah d'accord, je vois =)
    C'est super alors que tu sois dans une école qui te plaît, j'espère être prise aussi, parce que c'est un petit rêve maintenant d'être dans cette école de chimie !
    Tu as bientôt fini tes études alors ?
    Merci encore pour les réponses, je stresserai la veille mais une fois fait, ça ira

  11. #10
    Faengsel

    Re : Concours puissance 11

    Citation Envoyé par Emi25 Voir le message
    Ah d'accord, ben j'espère que ça jouera et que tu pourras y entrer
    Mais les moyennes ne veulent rien dire, je te rassure, c'est ta volonté qui va te faire avancer. Et puis si tu réussis les concours ça devrait aller
    Tu me rediras (bon d'ici mai on a le temps quand même^^) et je croise les doigts pour toi, mais y'a pas de raisons que ça marche pas !
    En fait moi je voulais pas aller en CPGE, parce que je sais que j'ai envie de faire chimie.. Mais là j'hésite vraiment entre ECPM (Strasbourg) et CPE Lyon :/
    Oui, je mise vraiment beaucoup sur le concours. Et puis faut que je rédige la lettre de motivation mais... je sens que je vais employer plein de tournures maladroites ! X_x. J'espère vraiment pouvoir entrer à l'ISEP (ou l'ESIEE Paris éventuellement, mais surtout l'ISEP Paris). Merci et bonne chance à toi aussi =)
    Citation Envoyé par spirits Voir le message
    Salut vous deux,

    Je suis un élève d'Esiee Paris et je viens d’arriver par hasard sur votre conversation. Ce concours qu'on vous fait passer n'est pas là pour vous pressuriser à mort. C'est pour qu'on se rende compte de vitre niveau "actuel" par rapport aux autres. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que ça reste un concours; si jamais out le monde avait 1/60 (par exemple si le concours était vraiment trop dur - ca n'arrivera pas-), on prendrait tout de même des élèves. Donc détendez-vous et travaillez le sereinement

    Perso, moi j'ai surtout vu ça comme une motivation pour réviser pour mon Bac. Si vous avez tout révisé pour le 14 Mai, ça vous fera beaucoup moins de boulot après.

    Dernier truc, pour l'esiee on regarde aussi les dossiers pour ne pas seulement vous juger sur ce concours. Et là encore c'est pas forcément un 20/20 qu'on cherche (enfin c'est classe quand même). Ce qu'on veut c'est des élèves qui soient constants. Typiquement, les écoles recherchent rarement des grosses brutes en priorité. Elles cherchent des gens sérieux qui sont constants. Une école n'est pas là pour prendre que des gens parfaits, elle est là pour vous aider à vous améliorer.

    Donc pas de stress, révisez tranquillement et tout se passera bien.
    Bah justement, je m'inquiète parce que j'avais 9,5 en philo et histoire au 1er trimestre (moyenne de classe : 10), sauf que je viens de descendre à 5-6 dans ces deux matières :/ Par contre je gagne pas mal de points en spé (j'avais 11 au premier trimestre, moins d'un point en-dessous de la moyenne de classe), je gagne 3 points en allemand (la meilleure moyenne de mon dossier depuis que je suis en S... \o/), je perds 3 points en maths et je stagne dans les autres matières. Donc c'est pas terrible en fait. Surtout les deux 5 qui font bien tache.
    Citation Envoyé par spirits Voir le message
    Là je suis en cinquième année et au moment où j'ai passé le concours, ils ne donnaient pas les résultats.

    Je me souviens juste que j'ai stressé pendant deux semaines parce qu’il m'avait semblé assez dur mais qu'au final j'avais été pris direct. Pour un ordre d'idée j'avais 12/20 de moyenne dans un lycée prive et j'ai eu 14 au bac.

    Bon courage en tout cas pour les revisions. Dites vous que c'est peut etre quelque mois avec un peu plus de boulot mais pour 5 ans dans une ecole que vous aimez
    Ben en général, dans les lycées privés, les élèves sont sous-notés non ? J'ai un ami qui était au lycée d'Épin (privé, à Vitry), et était deuxième de sa classe avec seulement 13 de moyenne, et depuis qu'il est dans le public (à Fermat, à Toulouse), en gardant le même rythme de travail, il a 15 de moyenne générale. J'ai failli être à ce lycée privé aussi, mais finalement, je suis à Lakanal (Sceaux). Le lycée de provenance est pris en compte à ton avis ? :/

  12. #11
    invitedaa5f17a

    Re : Concours puissance 11

    Oui oui ne t'en fais pas Faengsel, on sait a peu pres le niveau de chaque lycee donc on adapte notre jugement en fonction.

    Apres moi je suis qu'eleve, je ne peux pas te dire si tu vas etre pris ou non. Tout ce que je peux faire c'est te rappeler que 100% des gagnants ont tente leur chance et que qui ne tente rien n'a rien
    Donc tes notes sont ce qu'elles sont, a toi de les faire oublier si tu pense qu'elles ne sont pas formidable

  13. #12
    Faengsel

    Re : Concours puissance 11

    Bah ça passe quoi, je gère en langues (l'allemand est ma meilleure moyenne depuis la 1ère sauf au premier trimestre où je n'avais que 13,83 ^^), j'ai une bonne moyenne de maths (sauf ce trimestre), j'ai une moyenne de physique pas trop dégueu (sauf ce trimestre ?), j'ai une moyenne d'SVT et de spé maths très légèrement en-dessous de celle de la classe, je suis nulle dans le reste Mais mon dossier de 1ère est pas mal du tout si on retire le français et la SVT.

    Je viens de m'entraîner sur l'épreuve de maths du concours FESIC de 2010 : j'ai obtenu 12/60... \o/

    En tout cas merci, j'espère pouvoir intégrer l'ISEP Paris (surtout qu'elle semble plus demandée que les autres prépa de l'ISEP !).

  14. #13
    invitec5d20ea2

    Re : Concours puissance 11

    Je suis étudiant a cpe lyon en classe préparatoires filière elec.Le conours a l'air très difficile aux premiers abors.Pour ma part lors des premiers entrainements c'etait catastrophique jamais plus de 10/60 et parfois des scores négatifs (il me semble...).Pourtant en travaillant les annales, j'ai obtenu un bon score.Donc pour reussir ce concours travaille les annales pour obtenir les mécanismes car ce sont la plupart du temps le même type de question revenant

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  3. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34