Admissible sur entretient geipi polytech
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invitef32a029b

------

Bonjours à tous !
    hier j'ai appri à ma grande surprise que je suis admissible au concours Geipi Polytech sur entretient (avec 13 de moyenne en maths sur mes deux années, 13,5 en physique chimie, 16,5 en français au bac et 11 en anglais). Donc, si j'ai bien compris, je ne suis pas un grand admissible. Mais, j'aimerais savoir si je peux rater l'entretient ? et si je suis prioritaire sur ceux qui passent l'épreuves écrites ? (en gros, si je vais pouvoir aller dans l'école que j'ai demandée en premier voeux. Merci d'avances pour vos réponses

-----

inviteff5fd757

Re : admissible sur entretient geipi polytech

Bonjour, à ma grande surprise aussi hier j'ai appris que j'etais admissible à l'entretien et je dois le passer mercredi prochain. Auriez-vous des information sur les questions que l'on peut vous poser, ce qu'il faut préparer ? Merci à tous d'avance.

invite7588c0b3

Citation Envoyé par napster4 Voir le message
    Bonjours à tous !
    hier j'ai appri à ma grande surprise que je suis admissible au concours Geipi Polytech sur entretient (avec 13 de moyenne en maths sur mes deux années, 13,5 en physique chimie, 16,5 en français au bac et 11 en anglais). Donc, si j'ai bien compris, je ne suis pas un grand admissible. Mais, j'aimerais savoir si je peux rater l'entretient ? et si je suis prioritaire sur ceux qui passent l'épreuves écrites ? (en gros, si je vais pouvoir aller dans l'école que j'ai demandée en premier voeux. Merci d'avances pour vos réponses
    Bonjour !

Raté une épreuve d'un concours quelqu'elle soit signifie en général qu'on est démissionnaire de la formation. Je ne sais pas comment fonctionne polytech, je pense qu'ils ont assez de candidats assez motivé pour aller passer juste un entretien, pour ne pas prendre la peine de t'appeler pour savoir pourquoi tu n'es pas venu. C'est bien le but de l'entretien, savoir si t'es motivé. Quelle image tu donnerais en n'y allant pas !

En règle général, lors d'entretien de motivation, notamment dans le cadre d'une école d'ingénieur, il faut connaitre un minimum sur l'école qui nous intéresse, la formation, ce qu'elle va apporter, et ce qu'on compte faire avec son diplôme, où on peut travailler, connaitre quelques noms d'entreprises. Ca me semble être le minimum.

invite09d259e7

Bonjour,
    Avec le concours gepipi-polytech maintenant, il n'y a plus vraiment de "grands admissibles" comme il y a quelques années.
    Aujourd'hui tous les candidats doivent passer au moins une épreuve, soit un entretien pour les meilleurs dossiers, soit des éperuves écrites pour les autres.
    Donc, comme le disais langoustine, l'entretien n'est pas facultatif. Si tu n'y vas pas, tu seras "disqualifié" !
    L'entretien est fait pour connaître le candidat car un dossier scolaire ne suffit pas pour voir si le candidat est prêt et motivé pour intégrer une école d'ingénieurs. Lors de l'entretien, le jury va tenter de te connaître mieux : quels sont tes intérêts, tes envies, ta motivation, ta maturité... Si tu n'as pas encore d'idées précises sur ton projet professionnel (ce qui est normal à 18 ans), ce n'est pas grave, ce n'est pas ce que demande le jury !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef32a029b

Merci Mariabiup pour toutes ces explications sa me rassure un peu plus ! Mais, admettons je n'ai pas le profil qu'il recherche ? Peuvent-ils me disqualifiés ? et si non, suis je noté comme ceux passant le concours ?

invite09d259e7

En fait une note sera attribuée pour ton entretien et elle sera ensuite cumulée avec la note de ton dossier. Le résultat donnera ton classement parmi tous les candidats (y compris ceux qui passent les épreuves écrites).
    Pour info, pour ceux qui passent les entretiens, les coefficients sont les suivants : note de dossier (coeff 8) et note d'entretien (coeff 2).
    Tu vois que l'entretien compte moins que le dossier.
    Bien-sûr, plus tu cartonnes à l'entretien, plus ta note sera bonne et ton classement également. Du coup, tu as plus de chances d'avoir tes premiers voeux d'écoles.
    Si tu te poses encore des questions, il y a pas mal d'infos sur le site du concours geipi, ils ont fait un tchat en direct dernièrement et ils ont mis en ligne le contenu du tchat. Ca peut servir !
    Bon courage pour l'entretien.

invite7b89bff7

Bonjour,

J'ai moi aussi appris que j'étais admissible au concours GEIPI-POLYTECH , je passe donc l'entretien à Angers le 4 mai. Et comme je suis grande stressée des entretiens, j'aimerai savoir quelles sont les questions-types posées pendant cet entretien, s'il faut savoir pas mal de trucs sur l'école (ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai mis le réseau Polytech dans mes derniers choix sur APB) et aussi combien de temps faut-il se présenter à l'avance sur le lieu de l'entretien...bref, TOUT sur l'entretien ! Merci d'avance !

invite09d259e7

Re : Admissible sur entretient geipi polytech

Bonjour,
    Je ne peux pas te donner de questions-type, chaque jury est différent. Mais, comme je le disais, il s'agit surtout de te connaître donc reste naturelle et tout ira bien.
    Le concours Geipi Polytech concerne 25 écoles en tout, il est évident que tu ne peux pas tout savoir sur chacune.
    Par contre, le jury va certainement te demander quels sont tes premiers choix d'écoles et alors tu dois pouvoir apporter des explications sur ces choix-là.
    Bon courage.

invite7b89bff7

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure un peu...
    Je verrai bien ce que ça donnera demain !

invitef32a029b

Salut genUSA, j'espere que ton entretient c'est bien passer (bonne chance si tu ne l'as pas encore passé), si tu pouvais nous dire les questions que t'as trouver dur a répondre sa serais cool

invite7b89bff7

T'inquiète pas napster4 je te dirai ça demain soir, promis !

invite7b89bff7

Voilà ça y est, j'ai passé mon entretien ! Et ça c'est plutôt bien passée...
    Pendant les 25min d'entretien, le jury, composé de deux personnes, n'a pas le temps de poser beaucoup de questions.
    J'ai eu le droit à des questions du style :
    - pourquoi ingénieur ?
    - est-ce que vous avez des activités extra-scolaires ?
    - aimez-vous voyager ? où êtes-vous allé ?
    - suivez-vous l'actualité ?
    - avez-vous une idée du secteur dans lequel vous voudriez travailler ? (projet personnel en fait)
    Après c'est vraiment du cas par cas, mais ces 5 là sont les incontournables...
    Par exemple, quand ils ont appris ma double-nationalité, l'un des deux a enchainé sur 2 questions (activités extra-scolaires et voyages) en anglais ! Et même si je ne suis pas totalement bilingue, je m'en suis bien sortie franchement si vous avez un très bon niveau en anglais, n'hésitez pas à le faire savoir d'une manière ou d'une autre ! Ils ont super apprécié de mon côté ! Mettez en valeur ce qui pourrait vous différencier des autres (bilingue, un projet de TPE original, un voyage marquant...).
    Aussi, ils reprennent souvent des éléments que vous avez dit dans votre présentation...soignez-là, de manière à presque deviner les questions qu'ils vont vous poser
    Mais pas de questions difficiles, mais faites attention si vous évoquez un de vos défauts dans votre présentation, ils vont certainement y revenir, et faudra batailler pour leur montrer que ce défault ne sera pas handicapant dans votre futur parcours professionnel !
    Voilà je ne sais pas quoi dire de plus... j'espère vous avoir un peu aidé !

invite30803982

C'est tout à fait ça, l'entretien ne sert pas à vérifier vos connaissances scientifiques, mais à découvrir votre personnalité. Comme chaque candidat est différent, chaque entretien sera différent. Donc ne soyez pas trop stressé!
    Comme l'a dit Mariabiup : il y a une note de dossier et une note d'entretien. Une moyenne est faite et en fonction du résultat vous serez classé parmi tous les candidats.
    Si vous vous posez encore des questions il y aura un 2ème Tchat, sur le site du Geipi Polytech, le mercredi 16 mai, à partir de 14h00. N'hésitez pas à venir nous poser vos questions!

invite4fd610a8

Bonjour à tous !

J'ai une question : J'ai envoyé mon dossier pour le réseau Polytech il y a environ 3 semaines,mais je n'ai pas eu de retour de réception de dossier,ni sur mon mail,ni sur le site Polytech (Cela me met : "Votre état actuel est : Dossier(s) téléchargé(s) à nous envoyer" et 0 messages).

Est-ce normal ? On nous prévient quand ils reçoivent le dossier ? Y a-t-il des personnes dans le même cas que moi ? ^^

Pour info,c'est pour une admission BAC+2,je suis en DUT.

Merci.
    Bonne journée !

invite30803982

Malheureusement je ne peux pas te répondre, je ne m'occupe que des admissions niveau Bac.
    Je te conseille de contacter directement le Réseau Polytech. Voici le lien http://www.polytech-reseau.org/index.php?id=5

invitef32a029b

Bonjour, c'est encore moi ! j'ai passé ce matin l'entretien, mais je ne sais pas si je l'ai réussi ou non. je voulais seulement savoir si nous partions avec un avantage sur les autres ? parce que je trouve pas sa "normale" que les grands admissible soit jugé sur leur motivation, et que le reste soit jugé uniquement sur ces résultats scolaire et au concours. Merci d'avance.

invite30803982

Bonjour,
    Vous ne serez pas jugé uniquement sur votre entretien et les candidats qui passent les épreuves écrites ne seront pas jugés uniquement sur leurs résultats. Tous les candidats ont une note de dossier (en fonction de vos notes de maths et physique de 1ère et de Terminale, du bac de français et d'anglais de Terminale) donc tous les candidats sont "jugés" sur leur dossier scolaire.
    Puis tous les candidats ont une 2ème note : soit la note de l'épreuve écrite, soit la note de l'entretien. Il faut savoir que les candidats qui passent les entretiens font partie des meilleurs dossiers, donc bien sûr ils ont plus de chances d'intégrer une de nos 26 écoles.
    Pour avoir plus de chances d'intégrer l'une de nos 26 écoles nous conseillons de classer plusieurs écoles (vous avez jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de vos voeux).

invitef32a029b

Merci pour toutes ces précisions, sa me rassure je pensais avoir "rater" mon entretien et donc que j'étais d'ores et déjà recalé. A partir de combien a-t-on un très bon dossier ? et il y a-t-il un classement des écoles les plus convoités ? Merci, et encore merci déjà pour toutes ces précisions.

invite30803982

Nous ne pouvons pas vous dire à partir de combien un dossier est considéré comme "très bon", car cela varie chaque année en fonction du niveau général des candidats.
    Non, il n'y a pas de classement dans nos 26 écoles, certaines sont plus demandées que d'autres, mais ça varie aussi d'une année à l'autre.
    Cordialement,

Discussions similaires

1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 17h31
  2. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 20h25
  3. Grand admissible geipi
    Par invited9ac36f6 dans le forum Orientation après le BAC