Année de "pause/rupture" après le master et avant la these
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Année de "pause/rupture" après le master et avant la these



  1. #1
    invited20cd97b

    Année de "pause/rupture" après le master et avant la these


    ------

    Bonjour a tous,
    Bon voila j'ai une petite question. Je suis actuellement en 2d année de master d'écologie evolutive, et je voudrais faire une these afin d'entrer dans la recherche.
    Voila maintenant la ou il y a un petit soucis, c'est que je n'ai pas envie de continuer mon stage de M2 pour la these (c'est ce qui se fait d'habitude) et que je n'ai pas trouvé de propositions de theses qui me convienne au seins des différentes ecoles doctorales.
    Du coup, je suis en train de me dire qu'il serait plus interressant de faire une année de "rupture/pause" me permettant de faire des stages dans différentes equipes, afin de trouver un labo qui me plaise et me corresponde, et continuer ainsi ce stage en these. Je pourrais tout aussi bien me fair un autre M2, mais je doit admettre que je suis un peut fatigué par les études, et qu'en multipliant les stages, je pense que me donne plus de chance de trouver ce que je veut.
    Voila la situation, maintenant la question: est ce que cela est faisable? J'entend par la est ce que les jurys d'école doctorales, acceptent ce genre d'année de "rupture" ou de "relexion" avant la these, ou alors est ce que je suis en train de me tirer une balle dans la pied, et serais il preferable de refaire un M2?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Le vaillant

    -----

  2. #2
    kakashi1401

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these

    Bonjour,

    En as tu parlé avec tes proffesseurs ? Ceux sont eux les mieux placés pour te répondre.

    Cela dit, je pense que cela peut être bénéfique de faire une année de "césure" car cela permet de mettre au clair ses idées. C'est normal dêtre fatigué arrivé en master 2, faire une pause ne peut que faire du bien. Le problème sera de répartir pour 3 ans de thèses, et surtout de faire cocurrence aux étudiants "fraichement" diplômés. Par conre si pendant cette année de pause tu fais des stages ou d'autres expériences, cela ne peut être qu'un atout !

    A+
    Have you tried turning it off and on again ?

  3. #3
    invited20cd97b

    Re : Année de "pause/rupture" après le master et avant la these

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    En effet, l'idée est de tester différents labo afin de trouver ce que je veux vraiment faire (ça semble bête dis comme ça, mais j'ai du mal a définir ce que je me sens prés, et intéressé, a faire pendant 3ans).
    Pour le moment je suis en stage a Cambridge, donc je n'ai pas moyen de voir mes enseignants pour le moment, ce qui est un peut gênant, mais je vais les contacter par mail, et voir qu’ils ont des conseils a me donner.
    Par contre j'ai entendus dire qu'il étai très dure (voir même quasi impossible) de trouver des conventions, et donc de faire un stage si l'ont était pas étudiant. Ca me gonfle un peut de me dire que je vais être obligé de faire un 2éme M2 uniquement pour pouvoir faire un stage.
    Je trouve ça quand même aberrent qu'on ne puisse pas, après un master choisir de prendre une année pour tester des labo, et trouver un projet qui sois bien pensé, je pense même que ça devrais être obligatoire. Est-ce que vous avez des infos la dessus ou connaissez des gens qui ont fait des années de césure semblables ?
    Et puis si finalement j’y arrive n’y a-t-il pas un risque que mon trop plein de stage (j'en suis déjà a mon 5éme, plus ceux que j'envisage de faire l'année prochaine) ne joue en ma défaveur face au jury des écoles doctorales, en donnant l'image d'une personne peut constante (ce qui est en effet un peut le cas) ?

    Le-vaillant

Discussions similaires

  1. Année de "pause/rupture" après le master et avant la these.
    Par invited20cd97b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 22h04
  2. master 2 Versailles "interaction climat/environnement" et master "Etudes arctiques"
    Par inviteab44dde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 14h04
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. dans quelle école supérieure rentrer après année "sabatique"
    Par invitefb726552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2010, 17h15
  5. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48