Bonjour!
Pour commencer, une petite présentation : je viens de finir les concours de PAES de Paris VI, très confiant au vue des résultats des partiels du premier semestre et de ma performance aux terminaux, je pense être reçu dès l'année prochaine en deuxième année de médecine. J'ai toujours été attiré par la recherche, et le double cursus médecine-science proposé par l'ENS que l'on m'a fait découvrir me semblait tout à fait adapté.
Je me suis un peu renseigné, sur le site officiel, sur des anciennes discussions de forums, et je dois dire que pas mal de point restent flous sur ce qui concerne l'entrainement.
-Première angoisse : un niveau de bio digne de deux ans de prépa (partie I de BCPST). Comment se procurer la théorie de ces fameux programmes (je me doute qu'ils doivent être conséquents, et que notre UE de biologie ne suffit point!)? Comment trouver des exercices autres que ces annales non corrigées disponibles sur le site de l'ENS?
J'avais entendu parler de préparations du CNED, mais je doute (après tout d'après ce que je vois on est à peine une trentaine dans toute la France à se présenter dans ce concours...).
-Seconde angoisse : le niveau du concours pour les autres matières. Officiellement il s'agit du programme de Term' S, en réalité il va bien plus loin! Je ne m'en plains pas, en revanche je suis un peu largué sur les limites du programmes dans ce cas, sur les supports à utiliser (livres d'exercices?), le type d'entrainement (les z'oraux, un PAES n'y aura jamais été préparé!). Certains parlent du concours général (pour avoir fait celui de maths et d'y être ressorti en rigolant tellement le sujet était ésotérique, j'en doute un peu!) comme exercice, par exemple.
Bref c'est vraiment l'entrainement que j'appréhende le plus. Que travailler, comment, quand (il faut voir qu'on conjugue cela avec une deuxième année de médecine qui, bien moins dure qu'une P1 doit être obtenue sans les rattrapages et donc travaillée tout aussi sérieusement!)? A lire certains posts on croirait que certains étudiants l'ayant tenté sont presque arrivés en touristes tellement ils étaient sans repères dans leurs révisions.
J'attends vos réponses avec impatience, bravo d'être arrivé au bout de ce pavé truffé de questions!
-----