Licence Biologie à Besançon : plus difficile qu'ailleurs ??
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite2a4b332e

------

Bonjour à tous

Je suis étudiant en L2 Biologie spé Biochimie à Besançon, je suis arrivé là directement depuis pharma (raté de peu), et j'ai trouvé le niveau au cours de cette année (2011-12) assez costaud, j'ai terminé l'année à 9,7/20 de moyenne, il me manque 4 UE, je vais donc aux rattrapages.

En fait je reproche surtout à certains enseignants de ne pas ajuster les notes par rapport au niveau global de la promo, en bio végétale la moyenne de la promo au partiel tourne à 6/20, un enseignant est réputé pour mettre tous les ans un QCM où tout le monde se ramasse, ça n'a pas loupé : moyenne de promo de 5/20 sur cette partie, et un peu plus de 7/20 sur l'autre partie, ce qui n'est guère mieux...

En communication cellulaire, le même enseignant donne également un QCM, la moyenne de la promo est alors de 3,6/20!! Dans la même UE, sur le sujet d'un autre enseignant 5,8/20 de moyenne, et on peut continuer comme ça longtemps... bref même si il y a de quoi se rattraper un peu ailleurs, je trouve que c'est quand même délirant des moyennes pareilles...

C'est très courant aussi de ne pas avoir la moyenne en TP...

Et pour appuyer les faits, sur une promo d'environ 180 étudiants (toutes spé confondues, et y a pas beaucoup de glandeurs, une dizaine grand max), j'ai vu qu'il y a 98 inscrits au rattrapage de biochimie, 90 inscrits en physio animale et bio végétale, et sur environ 90 étudiants qui ont l'option chimie orga, 68 inscrits aux rattrapes...

Le jury de la première session a eu lieu, ils n'ont rien arrondi à 10 à personne il me semble, mais j'ai pas non plus tout épluché non plus... exemple une personne qui a 9.91/20 et 3 UE non validées, ben aucun point de jury.

Bref j'aimerais bien savoir si c'est moi qui me fait des films et qui ai sous-estimé le niveau de la licence de bio, ou si c'est quand même différent ailleurs en France.

Merci d'avance.

-----

inviteec2f08ae

Lightbulb Re : Licence Biologie à Besançon : plus difficile qu'ailleurs ??

Bonjour,

Pour évaluer le niveau de la biologie en France entre Universités, il faudrait des statistiques que nous n'avons pas.

Ce qui est sûr, c'est que le niveau des connaissances des bacheliers qui sortent depuis plusieurs années est plus faible, et ils sortent donc avec ce diplôme avec une vision erronée de leur propre niveau (un 16 qui correspondrait à un 8, 20 ans plus tôt); Les Universitaires ayant décidé de résister à cette décadence généralisée du secondaire: L'Université n'est pas là pour faire du social, mais bien de donner une formation de haut niveau visant soit la recherche, soit des professionnels avec de solides connaissances.
    Et comme les places se font rares, un des moyens de dégraisser, c'est de demander plus de connaissances !

Ce qui est plausible, c'est que un ou deux professeurs soient plus exigeants (par exemple, parce qu'ils viennent de formation supérieure, style prépas scientifiques et/ou ENS).

Il faudrait qu'une personne qui provienne d'une autre fac, et ayant fait un tour dans une autre, puisse te dire si c'est vrai ou pas "le film que tu te fais".

Il faudrait aussi que tu vois: Le QCM, il est relatif à des connaissances que vous avez eu en cours, ou pas ?!? Est-ce qu'il enlève des points à des réponses fausses (certains le font, ça permet de supprimer les 20% ou 25% de points en plus) ?
    L'avantage d'un QCM, c'est que c'est peu arbitraire: tu sais ou tu ne sais pas, et tu peux facilement vérifier auprès du prof après ton examen.

Tu peux partager aussi les QCM sur ce forum, et voir si ça effraie les L2 "de ce jour d'autres facs" et ce qu'en pensent les "anciens" ?

Quant aux arrondis, certes, c'est sévère, mais ça arrive à tout le monde.....

Cyrille

Discussions similaires

1. Licence Biologie ou Biologie-biochimie?
    Par invite63818afb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 00h50
  2. [Biochimie] Licence de biologie ou licence en sciences de la vie
    Par invite14f5c9b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2009, 23h50
  3. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h17
  4. Licence scientifique bio -> difficile pr nivo STAE?
    Par invite1bcf0552 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 19h01
  5. Licence de maths par AED de Besançon
    Par invitec9750284 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 08h24