Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013



  1. #1
    Bellut

    Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013


    ------

    Bonjour,

    Quels sont les meilleurs livres pour réussir l'examen écrit du CAPES Physique Chimie 2013?

    Je recherche des ouvrages me permettant d'avoir une vision exhaustive de ce qu'il faut savoir (tous les chapitres au programme du concours).
    J'aimerai aussi avoir des exercices + corrections pour bien voir comment doit être rédigé la résolution des problèmes de l'examen (énonciation de principe, hypothèse, etc...).

    Par la même occasion, existe t'il des ouvrages préparant aux TP?

    PS: Je suis dans le sud-ouest de Lyon et je suis ouvert à toute coopération pour préparer les écrits de juin 2013. A bon entendeur!

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013

    Le programme officiel de l'écrit, c'est celui de prépa. N'importe quel livre niveau prépa ou 1er cycle universitaire peut faire l'affaire. Cherche donc ceux dont la forme et le contenu te conviennent (HPrépa, Dunod, les classiques...).

    Il n'y a pas de corrigé officiel des écrits. Mais est-ce bien important ? Les réponses doivent être correctement justifiées, c'est tout. Généralement je recommande à mes étudiants le style télégraphique pour gagner du temps, mais chacun son style.

    Pour l'énoncé des principes ou les définitions, le point épineux c'est que de nombreux livres contiennent des erreurs ! Je me rappelle par exemple une étudiante dont le livre ne définissait pas correctement un référentiel... Quand on travaille seul il n'y a pas vraiment d'autre solution que de croiser les sources, mais c'est chronophage.

    Il y a bien sûr des ouvrages pour les TP, mais ils ne sont pas faits pour être lus linéairement. Je ne sais pas si ça t'apporterait quelque chose pour les rares questions expérimentales de l'écrit. En physique les premiers qui me viennent à l'esprit sont :
    - Duffait chez Bréal
    - Bellier et al. chez Dunod
    - Dictionnaire de physique expérimentale chez Pierron
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Bellut

    Re : Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013

    Bonjour!

    "Le programme officiel de l'écrit, c'est celui de prépa."
    -> Lorsque tu parles de prépa, de laquelle parles-tu? a t'elle un petit nom du genre prépa CAPES PH-Ch?

    Je pense me baser sur ce que j'ai fait en "prépa scientifique SUP-SPE + école d'ingénieur" pour rédiger ma copie à l'écrit. Ca devrait être suffisamment strict, carré et complet je pense!

    @ Lucas: lequel me conseillerais-tu entre HPrépa, Dunod, ou autres ? (sachant que pour la physique je suis à l'aise mais qu'en chimie j'ai des grosses lacunes en chimie organique)

    Existe t'il aussi des ouvrages pour le CAPLP?

    Aprés, j'arrête de t'embêter avec mes questions de débutant et je vais faire un tour en librairie!

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013

    Pardon pour l'imprécision, je parlais des CPGE. La page de référence pour tout ce qui concerne les concours 2nd degré : SIAC2. Le programme de l'écrit du CAPES :
    - collège
    - lycée général et technique (dont STI2D, STL, ST2S)
    - BTS
    - CPGE BCPST et PCSI, PC.
    Programme CAPES P-C en PDF.
    Programme CAPLP maths-sciences en PDF.


    J'ai fait une page qui regroupe des liens vers tous ces programmes. Mais ne te fatigue pas à tout éplucher en détail, base-toi sur les livres de 1er CU ou CPGE.

    Je ne peux pas te conseiller pour la chimie vu que je suis physicien. Le choix de l'éditeur c'est vraiment au « feeling ». Certaines bibliothèques universitaires permettent aux extérieurs d'emprunter moyennant une inscription payante. Ça peut s'avérer plus intéressant que d'acheter (surtout qu'on peut changer d'avis tant qu'on veut !).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bellut

    Re : Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013

    Re,

    Pour avoir fait une CPGE TSI (Math Physique Méca Elec) et avoir réviser les concours aux grandes écoles d'ingénieurs, j'ai quand même l'impression que l'épreuve écrite du concours du CAPES est globalement moins dur que les épreuves des concours aux grandes écoles d'ingénieurs (je parle de la partie Physique du moins -> celle que je maîtrise plutôt bien).

    Pour cette raison, je trouve étrange le fait que l'on puisse travailler à partir d'un livre de CPGE. Par exemple, je remarque que la résolution des épreuves de CAPES Ph-Ch nécessite des mathématiques moins poussés que les épreuves écrites des concours aux grandes écoles d'ingénieurs.
    Lorsque j'avance ces derniers propos, je me base sur mon expérience personnel d'ex-étudiant en CPGE et sur les derniers examens du CAPES Ph Ch.

    Attention, je ne remets pas ta parole en doute Lucas! (Loin de là! Tu m'as énormément appris de choses ces derniers jours).

    Les livres de CPGE sont sûrement utiles dans une certaine mesure mais les niveaux respectifs des deux épreuves de concours nommées plus haut sont selon moi différents (surtout d'un point de vue mathématiques).
    J'ai l'impression que le CAPES Ph Ch englobe un grand nombre de connaissances mais sans jamais pousser le candidat a appliqué des mathématiques trop complexes.

    Par exemple, je n'ai pas vu de fonction du type "rot" ou "div", ou bien même de dérivée partielle dans les épreuves du CAPES alors qu'elles sont utilisées dans le programme des CPGE SUP SPE.

    Partages tu mon sentiment?

    Néanmoins, seul le haut du panier s'en sort donc cela ne veut pas dire qu'il faut moins travailler!

    J'ai l'impression de chipoter mais avant de me lancer dans de grande révision, j'ai besoin d'avoir une idée de l'étendue du travail qui m'attend, puis de m'organiser.
    Il serait juste dommage de travailler une partie trop pointue d'un livre de CPGE alors qu'il n'y a aucune chance de la retrouver au concours...

    (j'ai encore écrit plus que ce que je voulais au départ!)

    Merci d'avance pour ton (vos) opinions.

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Quels sont les meilleurs livres pour écrits du CAPES Physique Chimie 2013

    Niveau formalisme, c'est sûr. Il faut regarder surtout les thèmes. Note aussi que le programme est une borne sup : le sujet ne pourra pas aller au-delà, mais il n'y aura peut-être qu'une ou deux questions très pointues... Et les problèmes ne sont pas tournés de la même façon.

    Le problème qui te concerne au premier chef, c'est la chimie. Et là, tu n'auras pas de difficultés avec le formalisme ! Il te faut surtout élargir tes connaissances, voire découvrir des pans entiers de cette science. Cherche des bouquins où le cours occupe une bonne place. Tu peux aussi commencer par les livres de 1re et Terminale S.

    En physique, faire des annales pourrait te suffire (si tu te sens à l'aise).
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. Sujet capes physique-chimie 2013
    Par invite3a89dde1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 16h57
  2. quels sont les meilleurs logiciels pour simuler un circuit a PIC
    Par invite0cb7b344 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 00h04
  3. Quels sont les livres a lire en francais pour la 1ere S ?
    Par pipopopo dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 19h25
  4. quels sont les meilleurs occulaires?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2006, 13h04