Questions sur les Préparations à l'agrégation de Physique des ENS: Montrouge, Cachan et Lyon
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur les Préparations à l'agrégation de Physique des ENS: Montrouge, Cachan et Lyon



  1. #1
    Weinberg

    Questions sur les Préparations à l'agrégation de Physique des ENS: Montrouge, Cachan et Lyon


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, voici mon parcours.
    Je suis issu d'une formation classique "prépa+Ecole d'Ingé" (PC-PC* puis Supoptique), après deux ans à l'école (et deux stages ingénieurs) je me suis rendu compte que j'étais peu interessé par le métier d'ingénieur.
    Cela m'a conduit à partir à l'étranger pour étudier de la physique plus théorique (en particulier l'envie de faire de la physique des particules). J'ai donc obtenu l'équivalent d'un Master 2 pour l'obtention duquel j'ai fait une 'Master Thesis' en Physique des Particules. Ne sachant pas vers quoi m'orienter, j'ai saisi un opportunité et ai commencé une thèse à l'étranger. Là, j'ai été amené à donner des cours de Physique et cela m'a beaucoup plus. Je me rends maintenant compte que c'est cela qui me passionne et je voudrais revenir en France pour travailler dans l'enseignement supérieur.

    Jai donc candidater dans les centres de préparation à l'agrégation des ENS (ULM-Montrouge,Cachan,Lyon). J'ai été accepté à la préparation de Montrouge mais je me pose plusieurs questions:

    i) Quelles sont les différences dans les niveaux de sélectivité des trois centres de préparation des ENS?

    ii) Quelles sont les possibilités de logement offertes (en particulier à Montrouge)?

    iii) Est-ce qu'il est difficile de s'intégrer parmi les autres étudiants, sont ils pour la plupart normaliens? (complexe d'inferiorité...)

    iv) En cas d'échec, peut-on retenter une nouvelle fois ce cursus, où la préparation n'est elle offerte qu'une fois? (j'ai peur que mon niveau ne soit pas suffisant)

    Je suis donc un peu dans le flou et j'apprécierais vraiment si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience dans un de ces centres de préparation ou répondre à une de mes interrogations.
    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Questions sur les Préparations à l'agrégation de Physique des ENS: Montrouge, Cachan et Lyon

    i) Je dirais kif-kif ; comme ils prennent d'office les « locaux », ça doit dépendre du nombre de places restant à pourvoir, qui doit fluctuer d'une année à l'autre !

    ii) Il y a à Montrouge la résidence d'Ulm, je ne sais pas si les agrégatifs ont une place d'office. À Lyon (où j'étais vers 2000), tous les agrégatifs qui l'avaient voulu étaient logés sur place (pas de crise du logement donc).

    iii) Hors agreg, Ulm avait mauvaise réputation pour l'intégration des auditeurs libres. Pour l'agreg à Montrouge, je n'ai pas eu d'échos négatifs. À Lyon il n'y avait aucune différence, intégration totale !

    iv) À Lyon le redoublement était parfaitement possible. À Montrouge je ne sais pas, mais s'ils jugent ton niveau suffisant la première fois, et que ton travail est sérieux, il n'y a pas de raison ; après tout l'agreg est un concours et on est à la merci du nombre de places (au fait, c'est combien en ce moment ?). Mais pour une réponse définitive, c'est là-bas qu'il faut s'adresser !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. étude en physique : ENS de Lyon ou de Cachan
    Par invited7d97a4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2011, 09h31
  2. barre d'admisibilité ens lyon et cachan
    Par invite0c5905c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 08h28
  3. ENS Cachan/Lyon
    Par invite1761cc87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2009, 20h44
  4. Quelques questions sur l'agrégation de Physique
    Par invited63740da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/07/2007, 16h37
  5. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 16h55