Bonjour,
Tout d'abord, voici mon parcours.
Je suis issu d'une formation classique "prépa+Ecole d'Ingé" (PC-PC* puis Supoptique), après deux ans à l'école (et deux stages ingénieurs) je me suis rendu compte que j'étais peu interessé par le métier d'ingénieur.
Cela m'a conduit à partir à l'étranger pour étudier de la physique plus théorique (en particulier l'envie de faire de la physique des particules). J'ai donc obtenu l'équivalent d'un Master 2 pour l'obtention duquel j'ai fait une 'Master Thesis' en Physique des Particules. Ne sachant pas vers quoi m'orienter, j'ai saisi un opportunité et ai commencé une thèse à l'étranger. Là, j'ai été amené à donner des cours de Physique et cela m'a beaucoup plus. Je me rends maintenant compte que c'est cela qui me passionne et je voudrais revenir en France pour travailler dans l'enseignement supérieur.
Jai donc candidater dans les centres de préparation à l'agrégation des ENS (ULM-Montrouge,Cachan,Lyon). J'ai été accepté à la préparation de Montrouge mais je me pose plusieurs questions:
i) Quelles sont les différences dans les niveaux de sélectivité des trois centres de préparation des ENS?
ii) Quelles sont les possibilités de logement offertes (en particulier à Montrouge)?
iii) Est-ce qu'il est difficile de s'intégrer parmi les autres étudiants, sont ils pour la plupart normaliens? (complexe d'inferiorité...)
iv) En cas d'échec, peut-on retenter une nouvelle fois ce cursus, où la préparation n'est elle offerte qu'une fois? (j'ai peur que mon niveau ne soit pas suffisant)
Je suis donc un peu dans le flou et j'apprécierais vraiment si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience dans un de ces centres de préparation ou répondre à une de mes interrogations.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
-----