Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon



  1. #1
    MSV

    Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon


    ------

    Bonjours,
    je suis étudiant en L2 de physique chimie et mon objectif de carrière est de devenir chercheur en physique fondamental. Mon université ne disposant pas de formation en L3 menant vers les masters recherches, je suis donc partie à la recherche d’une formation me permettant d’atteindre mon objectif. J’ai ensuite trouvée en fin de L1 la formation science de la matière de l’ENS de Lyon en partenariat avec l’université Lyon 1 avec admission sur dossier, et en me renseignant j’ai découvert le concours secondaire ouvert au universitaire.
    J’aimerais trouver plusieurs renseignements que je n’ai pas trouvés sur internet et que j’espère vous pourriez m’aider à obtenir. Il concerne principalement le concours secondaire mais aussi la demande sur dossier.

    Je me demander donc :
    -Est que l’ENS de Lyon dispose d’une journée porte ouverte (je n’ai trouvé aucune information sur internet? Et si oui quand ?
    -Le concours secondaire est-il très difficile (C’est l’ENS le Lyon et je pense que le concours doit être d’un bon niveau) ou abordable avec un travail quotidien de préparation ? Le programme au concours est bien pour la physique le programme MP et PC pour la chimie comme je l’ai lu sur leur site (La partie concernant la chimie n’était pas très claire je trouvais) ?
    -Peut-on trouver des corrections des sujets d’examens des années précédentes du concours secondaire ?
    -Comment peut-on se préparer à un oral de physique ou de chimie (je n’en ai jamais fait) ?
    Pour le projet personnel, comment doit-il être rédiger ( comme une publication scientifique) ?

    -Pour la demande sur dossier, est ce que valider mes semestres avec Mention Très bien en tant qu’universitaire me donne-t-il de bonne chance ? Quel autre facteur entre en jeu pour la sélection à part la lettre de motivation et l’avis de deux professeurs (l’université, les matières suivis…)?

    Merci de m’avoir lu et en espérant que vous pourrez m’apporter des réponses.

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon

    Tu devrais joindre le Bureau des élèves pour qu'ils te mettent en contact avec des normaliens passés par le second concours.

    Pour la demande sur dossier je pense que les résultats sont un élément crucial, donc mention TB c'est... très bon pour toi !
    (Je te conseille aussi de bien faire relire ta lettre de motivation pour ne pas y laisser de fautes de français...)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    MSV

    Re : Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon

    Merci de votre réponse .
    J'ai trouvé le bureau des élèves sur le site de l'ens de Lyon, je ne vais pas tarder à les contacter!
    je voudrai en profiter pour redemander, c'est ce que j'aimerais surtout savoir. Est ce que l'ens de lyon fait un journée porte ouverte? et si oui quand?
    Merci

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Renseignement sur le concour secondaire de L'ENS de lyon

    À mon époque (1998-2002) non, mais pour une info à jour, voyez avec le BDE ! (ou avec le service des concours)
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Concour ENS lyon
    Par invite8ddc1dbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 18h20
  2. ITII LYON Informatique et Réseaux de Communication ( CPE LYON)
    Par invitef18cbff1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 22h25
  3. renseignement sur l'IUT de lyon
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 19h21
  4. besoin de renseignement sur INSA LYON
    Par fab59420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2006, 12h29