Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire



  1. #1
    doctorx

    Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire


    ------

    Bonjour,

    je suis en deuxième année de double licence math-info à Paris-Diderot.
    J'aimerais beaucoup entrer dans une école d'ingénieur comme Centrale, Polytechnique, ou encore les Mines après la l3.
    Je sais qu'il y a le concours CASTing pour centrale, pour Polytechnique et les Mines c'est le même, à savoir gei.

    Je pense qu'il est important aujourd'hui de voir le programme de math de prépa.
    Pour ce qui est de l'informatique, je pense être assez calé, on fait du JAVA à Diderot, le C sera vu en l3 et j'ai déjà quelques bases.

    Les programmes universitaires ne nous préparent pas à des concours d'entrée en école d'ingénieur, alors comment me préparer par moi même ?
    Quelles notions ne figurant pas dans le programme de licence dois-je travailler ?
    Et comment les aborder ?


    Merci

    -----
    Dernière modification par doctorx ; 27/01/2015 à 12h49.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Bonjour,

    Vous pouvez lire (et relire) les rapports de ces concours, et faire les sujet d'annales.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    doctorx

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Ok merci, c'est bien la meilleure idée !

    J'ai emprunter les livre de Math de Hachette Prépa à la bu qui semblent assez complets.
    J'ai vu que l'oral du concours CASTing porte aussi sur une matière qui n'a pas été étudié entre math/mecanique/physique.

    Moi qui suis en math-info je ne fait plus de mecanique/physique depuis le premier semestre, connaissez-vous des livres clair pour un autodidacte et dont le niveau permet de se préparer aux concours ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Re-bonjour,

    Je ne suis pas sur d'être le mieux placé pour vous conseiller un livre de mécanique. Personnellement, je me suis remis à faire de la physique après 35 ans juste pour mon plaisir, j'ai tout recommencé à partir du niveau prépa, et les livres de José-Philippe Pérez me convenaient bien... mais pas sur qu'ils conviennent à tout le monde.

    Par contre, en suivant ce lien http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=14&t=29079 vous tomberez sur le cours d'un prof de physique de prépa que je trouve pédagogique et bien fait. Il y a aussi des TD et des exercices.

    Dans tous les cas, je conseil que je peux vous donner c'est de feuilleter un livre avant de l'acheter, pour voir s'il vous convient, si le style vous semble clair, etc.

    Bon courage !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doctorx

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Super, merci beaucoup !

    Je viens d'apprendre un 8,5 en option groupe et arithmétique...
    J'ai un raté mon premier semestre de L2 à cause de la musculation la semaine et je ne travaillais pas le week-end... J'ai eu comme un coup de démotivation, une mauvaise expérience à fait aussi que je ne croyais plus en la récompense du travail, alors envie de faire autre chose, distrait... Zut.
    J'espère que ça ne me coupera pas l'accès au CASTing.
    En tout cas j'arrête dès aujourd'hui le sport pour me consacrer pleinement à mes études !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    attention les coeff de physique et chimie sont assez importants pour les écoles que tu cites.
    ensuite, le nb d'entrées via cursus universitaire dans ces écoles étaient très limitées à mon époque.
    c'est peut être un peu plus ouvert aujourd'hui.
    dans tous les cas , cela reste très sélectif.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    doctorx

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Serait-il judicieux de privilégier l'étude de la physique en dehors des cours plutôt que d'avancer mes notions de math au delà du programme ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    pardon, mais tu parles à un "vieux".
    c'est quoi 2ème année de licence ?
    à mon époque il y avait deug ( 2 ans ) puis licence (1an ).
    indépendamment, je te conseille de rattraper la physique, parceque les concours que tu vises sont très loiin su niveau bac ou même bac +2 ( fac )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    pardon, je viens de vérifier.
    ce qu'on appelait deug + licence = licence 1,2,3 maintenant.
    donc la licence 2 correspond au deug d'autrefois.
    sache qu'en fin de première année de prépa on passait déjà le deug, c-a-d l'équivalent de la L2.
    après il y a la spé ( deuxième année de prépa ), un autre bel échelon puis les concours des écoles les plus sélectives que tu cites.
    ne soit pas trop pressé. en somme....
    Dernière modification par ansset ; 02/02/2015 à 17h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    doctorx

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Apparemment Le cours de Physique de Feynman est très bien pour les autodidactes car il est expliqué simplement et avec peu de math.
    Etant un étudiant de math, ce n'est pas ce dernier point qui m'effraie le plus !
    J'ai aussi l'esprit curieux, si j'ai choisi les Math c'est parce que j'ai toujours cru qu'elles m'aideraient à comprendre le monde... Sans la Physique ?

    Quels ouvrages a privilégié dans un cas comme le mien ?

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Bonjour,

    Le cours de physique de Feynman est très bien pour tout le monde, pas seulement les autodidactes.
    Si vous ne le savez pas, il est disponible en ligne http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

    Par contre, je me répète, mais si ce cours est parfait pour comprendre la physique, il ne vous prépare pas à passer des concours. Pour cela il faut faire et refaire des exercices, et des problèmes, et des annales, etc. On trouve des livres d'exercices et problèmes corrigés, mais je ne pourrais pas vous en recommander un plus qu'un autre, c'est à vous de faire votre propre choix en feuilletant avant d'acheter.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    doctorx

    Re : Préparation concours ecole d'ingenieur pour universitaire

    Ok donc le Feynman en livre de chevet et Le Perez par exemple pour s'exercer.
    Allez, Centrale me voici !

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur après cursus universitaire
    Par SoapBear dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/04/2014, 20h19
  2. école d'ingénieur ou cursus universitaire ?
    Par zaraki11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2012, 22h02
  3. Préparation pour une école d'ingénieur
    Par invite238dad94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2010, 23h33
  4. Inscription universitaire après ue préparation aux concours
    Par inviteb76fa110 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2009, 16h16