Bonjour à tous!
Je suis actuellement étudiant en physique à l'université de Poitiers (L1), et j'envisage à l'issue de l'année (universitaire) prochaine d'intégrer une école d'ingénieur grâce aux admissions parallèles. C'est à ce propos que j'ai besoin de conseils, que j'espère trouver ici. La question n'est pas tellement de savoir comment s'y prendre, car j'ai bien conscience que ce sujet a déjà été abordé des centaines de fois, le souci vient plutôt de mon interrogation quant à la pertinence de mon projet d'orientation. En fait, j'envisage à long terme d'effectuer une thèse en vue de devenir chercheur, et je me questionne sur le réel intérêt d'entrer en école d'ingénieur. C'est cependant ce que m'ont conseillé, ou du moins proposé, deux enseignants. En effet, aux vues de la conjoncture économique actuelle, je me suis laissé entendre qu'un diplôme d'ingénieur pourrait plus ou moins "assurer mes arrières", dans le cas où je n'aurais pas l'opportunité de mener une thèse, ou si j'en perdais tout simplement l'envie (en effet, ce projet professionnel est relativement récent, et j'ai peur qu'il ne "s'essouffle" avec le temps). Je suis conscient qu'il existe des masters tout à fait convenables, et polyvalents sur le plan de l'insertion pro et au niveau recherche, mais il me semble que les recruteurs ont tendance à privilégier des ingénieurs. Est-ce véridique? Enfin, la question de la dominante (ou des dominantes) de la physique vers laquelle j'aimerais m'orienter se pose également, dans la mesure où je crains que les enseignements en école soient trop "appliqués"et pas assez théoriques.
Pour résumer, je me pose les questions suivantes:
-le diplôme d'ingénieur est-il vraiment plus valorisé qu'un master en entreprise?
-est-il aussi aisé de faire une thèse après un diplôme d'ingénieur qu'après un master (ou inversement)?
-n'étant pas certain de vouloir mener une thèse, est-il plus judicieux de passer par une école d'ingénieur?
- ne sachant pas vers quel(s) domaine(s) de la physique je souhaite m'orienter, est-il judicieux de tenter une école d'ingénieur? (Il me paraît difficile de devenir chercheur en physique des particules, ou en astrophysique par exemple, après une école, me trompe-je?)
-les enseignements en école sont-ils assez détachés des applications pour permettre l'accès à une thèse?
Je sais qu'aucune porte n'est jamais totalement fermée, et qu'avec du travail et de l'envie, on arrive à ses fins, mais j'aimerais cependant mettre toutes les chances de mon côté pour anticiper les imprévus, ce qui n'est pas évident avec si peu d'expérience dans ce domaine...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses!
Cordialement
SoapᜄR
-----