Bonjour à tous,
Après avoir obtenu une licence en biologie à l'université de Grenoble, je me suis orientée vers un master en neurosciences à l'université de Genève que j'ai terminé cette année.
Le choix d'aller étudier en Suisse était motivé par le fait que je voulais devenir enseignante de biologie dans ce pays (aidée par ma double nationalité...!).
Malheureusement, je n'étais pas été reçue dans les différentes écoles (HEP) où j'ai postulé.
Ainsi j'ai décidé de tenter les concours pour devenir enseignante en France l'année prochaine.
Mais par manque d'informations, ou plutôt en raison d'un excès d'informations qui m'arrive de plusieurs personnes (profs agrégés ou non, amis et famille...), je suis un peu perdue!
Etant assez ambitieuse et "travailleuse", j'aurais aimé tenter l'Agrégation externe de SVT. Je suis consciente que ce concours est très difficile, du coup je souhaiterais passer le Capes la même année afin d'assurer un peu mes arrières.
J'ai donc plusieurs questions:
-Le programme du Capes externe de SVT a changé pour 2017, pensez-vous que les deux concours puissent être préparés en même temps. Plus exactement (comme les dates des concours ne sont pas les mêmes), pensez-vous que les attentes des jurys pour les deux sont identiques et que le programme de l'Agreg est assez vaste pour couvrir celui du Capes?
-Je prévois de m'inscrire au CNED pour la préparation. Pensez-vous que je devrais m'y inscrire pour l'Agreg ou le Capes, en supposant que (comme certaines personnes me l'on conseillé) je me concentre plus sur le Capes pour l'assurer? Est-ce que la préparation du Capes peut se faire de manière autonome avec manuels scolaires et fiches?
Je m'excuse par avance pour la longueur de ce message!
Et je vous remercie pour votre aide, elle me sera bien utile
Bonne journée à tous,
Mathilde E.
-----