Bonjour,
Tout d'abord merci de considérer ce topic.
Je vous présente la situation : J'ai réalisé un an et demi de BCPST suite à un bac S avec de très bons résultats. J'ai du arrêter en pleine 2ème année avant les concours (sans y être inscrite) vers décembre 2015 pour de gros problèmes personnels. La situation s'étant arrangée depuis je n'ai pas abandonné mon rêve de devenir vétérinaire et Je compte tenter le tirage au sort de Belgique pour la rentrée 2016-2017. Cependant, je sais qu'il y a un concours qui s'instaure à partir de justement la rentrée 2016-2017 (pas de bol!) et je voulais savoir si suite à mon parcours, et si j'ai l'immense chance d'être retenue au tirage au sort, ai-je encore la possibilité de redoubler en cas d'échec au concours ? Ou d'échec à l'année elle-même (si par exemple je n'ai pas la moyenne) ?
Autre question pour une autre situation : si j'ai la chance d'être retenue au tirage au sort, si j'ai la chance de réussir ma 1ère année ainsi que le concours, aurai-je la possibilité de redoubler en cas d'échec aux années suivantes ? (donc pas la moyenne) si c'est possible, combien de fois peut-on redoubler ? Et si c'est possible d'avoir plusieurs redoublements pour tout le parcours ou bien il y a possibilité de redoubler qu'une fois pour l'ensemble des 6 années..?
Également : la possibilité de rester 15 mois en Belgique en ayant un revenu (ou 3 ans sans revenu) pour devenir résident est-elle une bonne solution dans le sens où est-ce que en tant que résident français en Belgique, on est quand même soumis au quota des "non-résident" français au concours en fin de 1ère année ?
Désolée si je ne suis pas très claire mais je ne sais pas trop comment formuler les situations mais j'envisage tous les cas possibles !
J'ai également réfléchi à d'autres possibilités de parcours à l'étranger mais au niveau budgétaire et reconnaissance du diplôme, la Belgique semble la meilleure solution.
Merci beaucoup pour votre réponse
-----