Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement



  1. #1
    Soxxx

    Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de considérer ce topic.

    Je vous présente la situation : J'ai réalisé un an et demi de BCPST suite à un bac S avec de très bons résultats. J'ai du arrêter en pleine 2ème année avant les concours (sans y être inscrite) vers décembre 2015 pour de gros problèmes personnels. La situation s'étant arrangée depuis je n'ai pas abandonné mon rêve de devenir vétérinaire et Je compte tenter le tirage au sort de Belgique pour la rentrée 2016-2017. Cependant, je sais qu'il y a un concours qui s'instaure à partir de justement la rentrée 2016-2017 (pas de bol!) et je voulais savoir si suite à mon parcours, et si j'ai l'immense chance d'être retenue au tirage au sort, ai-je encore la possibilité de redoubler en cas d'échec au concours ? Ou d'échec à l'année elle-même (si par exemple je n'ai pas la moyenne) ?
    Autre question pour une autre situation : si j'ai la chance d'être retenue au tirage au sort, si j'ai la chance de réussir ma 1ère année ainsi que le concours, aurai-je la possibilité de redoubler en cas d'échec aux années suivantes ? (donc pas la moyenne) si c'est possible, combien de fois peut-on redoubler ? Et si c'est possible d'avoir plusieurs redoublements pour tout le parcours ou bien il y a possibilité de redoubler qu'une fois pour l'ensemble des 6 années..?
    Également : la possibilité de rester 15 mois en Belgique en ayant un revenu (ou 3 ans sans revenu) pour devenir résident est-elle une bonne solution dans le sens où est-ce que en tant que résident français en Belgique, on est quand même soumis au quota des "non-résident" français au concours en fin de 1ère année ?

    Désolée si je ne suis pas très claire mais je ne sais pas trop comment formuler les situations mais j'envisage tous les cas possibles !

    J'ai également réfléchi à d'autres possibilités de parcours à l'étranger mais au niveau budgétaire et reconnaissance du diplôme, la Belgique semble la meilleure solution.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement

    Je connais très mal les procédures pour la Belgique, mais sache quand même qu'il existe d'autres concours que celui de BCPST pour intégrer les écoles vétérinaires françaises.

    Étant donné ton profil et ta probable équivalence pour la L2, tu peux envisager de faire L2-L3 en fac pour ensuite passer le concours B ENV. Ce concours s'adresse à tout titulaire d'une licence en sciences (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19). En particulier, les élèves issus de licences de biologie composent en chimie, sur un programme assez proche de celui de BCPST. C'est donc assez dur pour la majeure partie des biologistes, mais pour quelqu'un qui vient de prépa, ça devrait être une formalité (https://www.concours-agro-veto.net/I..._Juin_2015.pdf). Il faudra donc travailler la chimie par toi-même cela dit.

  3. #3
    Soxxx

    Re : Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement

    Merci beaucoup pour ta réponse Tibosax, effectivement je sais qu'il existe aussi cette alternative mais je cherche plutôt à m'éloigner de la France pour raisons personnelles justement. Mais c'est effectivement une solution de secours même si c'est encore 2 ans de plus avec une entrée en ENV qui n'est pas assurée..

  4. #4
    vete11

    Re : Études vétérinaires en Belgique 2016-2017 : concours et redoublement

    En Belgique tu peux redoubler 1 fois chaque année maximum (il y a des exceptions de personne qui ont redoublé 3 fois mais pour des raisons personnelles très importantes). Donc théoriquement tu peux redoubler tes 6 ans, mais bon faut pas partir de ce principe là, le but c'est quand même de réussir toutes les années du premier coup sachant que si tu rates tes examens de janvier ou juin il y a une session de rattrapages en aout donc ça te laisse la possibilité de présenter 2 fois un examen.

    Y'a la possibilité de passer par la "résidence belge" pour court-circuiter le tirage au sort mais ça rajoute quand même 3 ans à un cursus qui est déjà bien assez long je trouve. Si tu es résident belge alors tu sera soumis au quota des résidents belges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fac de Luminy 2016-2017
    Par Bartoutatis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2016, 18h30
  2. études vétérinaires Belgique
    Par ChocolateChips dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2016, 19h10
  3. Poursuivre ses études vétérinaires en belgique
    Par mamamimp dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2014, 17h46
  4. études vétérinaires en belgique
    Par invite2bc4d42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 20h17
  5. etudes supérieurs vétérinaires en belgique
    Par inviteb4706527 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/06/2009, 16h02