Second concours ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Second concours ENS Lyon



  1. #1
    Johncheese

    Second concours ENS Lyon


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en L3 maths, et j'aimerais passer le second concours à la fin de l'année (avec comme matières principales mathématiques et informatique). Je cherche à savoir si l'oral du concours porte uniquement sur le programme de MP/MP*, où si l'on peut m’interroger sur des choses vues dans l'année en cours (donc en L3). Puisque dans un certain règlement, il est écrit "Le candidat remettra, au moment de la publication des résultats d'admissibilité, la liste des unités d'enseignement qu'il a suivies dans son université au cours des deux dernières années". Je trouve ça un peu ambiguë. Et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà passé en L3, et si la notation ou les exercices posés semblait plus sévère que pour un élève de L2 par exemple.

    En vous souhaitant à tous une excellente soirée

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Second concours ENS Lyon

    Ce qui est un peu particulier avec les ENS, c'est qu'on peut presque considérer que le hors-programme est au programme. Je m'explique : on attend de toi que tu connaisses le programme sur le bout des doigts, on n'attend pas de toi que tu connaisses le hors-programme MAIS on attend de toi que tu sois capable de raisonner sur un sujet hors-programme avec les notions au programme. C'est valable à l'écrit comme à l'oral : il arrive souvent que le sujet porte sur un domaine hors programme, mais qu'il soit traité avec des notions qui sont elles au programme.

    Je ne pense pas que la phrase en question évoque une volonté de piéger les candidats. Je pense qu'il s'agit avant tout de s'assurer que l'on n'interroge pas de candidats sur des notions qu'ils n'ont pas vues. L'objectif de l'ENS est de juger les gens sur leur intelligence, pas sur l'étendue de leurs connaissances.