Second concours ENS Lyon
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Second concours ENS Lyon



  1. #1
    Johncheese

    Second concours ENS Lyon


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en L3 maths, et j'aimerais passer le second concours à la fin de l'année (avec comme matières principales mathématiques et informatique). Je cherche à savoir si l'oral du concours porte uniquement sur le programme de MP/MP*, où si l'on peut m’interroger sur des choses vues dans l'année en cours (donc en L3). Puisque dans un certain règlement, il est écrit "Le candidat remettra, au moment de la publication des résultats d'admissibilité, la liste des unités d'enseignement qu'il a suivies dans son université au cours des deux dernières années". Je trouve ça un peu ambiguë. Et je me demandais si quelqu'un l'avait déjà passé en L3, et si la notation ou les exercices posés semblait plus sévère que pour un élève de L2 par exemple.

    En vous souhaitant à tous une excellente soirée

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Second concours ENS Lyon

    Ce qui est un peu particulier avec les ENS, c'est qu'on peut presque considérer que le hors-programme est au programme. Je m'explique : on attend de toi que tu connaisses le programme sur le bout des doigts, on n'attend pas de toi que tu connaisses le hors-programme MAIS on attend de toi que tu sois capable de raisonner sur un sujet hors-programme avec les notions au programme. C'est valable à l'écrit comme à l'oral : il arrive souvent que le sujet porte sur un domaine hors programme, mais qu'il soit traité avec des notions qui sont elles au programme.

    Je ne pense pas que la phrase en question évoque une volonté de piéger les candidats. Je pense qu'il s'agit avant tout de s'assurer que l'on n'interroge pas de candidats sur des notions qu'ils n'ont pas vues. L'objectif de l'ENS est de juger les gens sur leur intelligence, pas sur l'étendue de leurs connaissances.

    Connais le programme de MP sur le bout des doigts, ne sois pas décontenancé si on cherche à t’amener sur du hors-programme, et si cela se produit, les notions de MP seront suffisantes.

    PS : Tu vas candidater sur dossier aussi je suppose ?
    Dernière modification par Tibosax ; 07/12/2016 à 19h09.

  3. #3
    Johncheese

    Re : Second concours ENS Lyon

    En fait je m'attendais bien à ce qu'on fasse du hors programme, mais comme je fais une L3 actuellement, est-ce que ce programme s'étend aux notions de troisième année ? Non, je ne pense pas candidater sur dossier pour le coup.

  4. #4
    Tibosax

    Re : Second concours ENS Lyon

    Non, je ne pense pas que le programme s'étende aux notions vues en L3.

    Les chances de succès au second concours sont plutôt faible. Pourquoi est-ce que tu n'envisages pas la candidature sur dossier au cas où ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Johncheese

    Re : Second concours ENS Lyon

    D'accord merci pour tes réponses. Sans avoir le concours, l'ENS de Lyon m'attire par plusieurs choses, j'ai l'impression, par certains échos, que c'est une excellente formation qui risque probablement d'accroître mes compétences en mathématiques, elle peut de plus me former un réseau de connaissances dans le monde mathématique. Elle me donnera aussi la possibilité d'assister Ã* des conférences ou des séminaires, réalisés par des chercheurs, ce qui est aussi très attirant. Je ne vais d'ailleurs probablement pas avoir de problème Ã* trouver des directeurs de mémoires ou de stage. Mais je vais devoir redoubler une année pour profiter de tous ces avantages, et les personnes qui financent mes études risquent de ne pas vraiment apprécier. Donc je vais tenter ce concours, si je ne l'ai pas, j'aurai au moins pris un peu de niveau sur les chapitres de MP, sinon j'allégerai ce poids financier que supporte mes géniteurs depuis tant de temps, en même temps que de (je l'espère) passer une excellente deuxième troisième année de licence.

  7. #6
    Tibosax

    Re : Second concours ENS Lyon

    Tu sais que tu peux candidater directement en M1 hein...

Discussions similaires

  1. Second concours de l'ENS Lyon
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 15h05