Bonjour !
J'ai entendu parler d'un étudiant qui serait entré dans une école d'ingénieurs (l'ESTACA à Laval si vous voulez savoir) directement après le bac, en ayant passé les concours d'admission en 1ère année du cycle ingénieur (le genre de concours passé après 2 ans de prépa en temps normal) en candidat libre.
Même si j'imagine que les cas dans son genre sont extrêmement rares, l'avantage est énorme : un diplôme d'ingénieur en seulement 3 ans après le bac au lieu de 5 !
Je suis actuellement en terminale S et j'ai d'excellents résultats dans toutes les matières (18 de moyenne générale), section européenne espagnol, dans un lycée pas trop mal, et pas mal d'investissements en dehors des cours éventuellement valorisables et je sais coder en Python et en C++. Je prépare actuellement le concours général de maths, et je pense aller vers une école d'ingénieurs.
Ma question est la suivante : même si mes chances sont extrêmement faibles, est-ce possible, avec de la préparation, de tenter certains concours d'écoles d'ingénieurs (même peu cotées) et de préférence publiques, alors que je n'ai pas un niveau bac +2 ? Si oui, auriez-vous des exemples d'école ? Connaissez-vous ou avez vous déjà entendu parler de quelqu'un qui l'a fait ? Je me dis que même si je n'avais que 5% de chances de réussite, ils mériteraient toujours d'être tentés.
J'avoue que m'affranchir de la prépa et gagner 2 ans de ma vie peut toujours valoir le coup d'être tenté, si cela est possible et que j'ai des chances supérieures à 0 d'être pris... peu importe que le niveau de l'école soit plutôt faible, puisque je pourrais investir les 2 ans ainsi économisés dans des formations et/ou des expériences enrichissantes.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos réponses !!!
-----