Technicien classe normale quel diplome Max ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Technicien classe normale quel diplome Max ?



  1. #1
    wolfheart973

    Technicien classe normale quel diplome Max ?


    ------

    Bonjour,
    ma question peut paraître bizarre mais on ma déjà refusé un poste (CDD) à l'IRD car j'ai un Master (On devra te payer au niveau ingénieur) et j'ai obtenu un poste (CDD) dans une Université après avoir supprimé la ligne Master de mon CV sur les conseils du chef de labo, pour le même raison.
    Le concours de Technicien classe normale nécessite un diplômes au moins au niveau IV (bac). Est t'il déconseillé de candidater avec master ?
    Je répète ma question est bizarre mais j'en ai vu tellement dans l’administration et il n'y a pas souvent de concours dans mon departement d'outre mer je voudrai mettre toutes les chances de mon coté.
    Merci.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    oui très clairement un master-2 est refusé à l'analyse des dossiers.

    avec un master il faut candidater sur les postes AI (bac+2 sur le papier) et sur les postes d'ing d'études (bac+3 sur le papier). Là tu ne seras pas éjecté à la lecture de ton dossier. et dans l'administration, mentir pour un CDD ce n'est pas très grave mais pour un concours...c'est bcp plus risqué.

    le probl est qu'actuellement si on te laisse entrer en tant que technicien, tu risques de le rester pendant plus de 15 ans, même si tu as un master. la liste des gens qui ont envie de passer AI est très longue. actuellement aucun bac (même techno ou pro) n'est recruté comme technicien, en général on prend un BTS/DUT avec 2-5 ans d'exp ou licence pro avec une petite exp

  3. #3
    wolfheart973

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    Bonjour,
    c'est ce que je craignais, je comprend pas ce système ou avoir un diplome est un handicap pour obtenir un emplois (pas de concours AI et IE depuis 3 ans, dans mon département...). Et mentir... si j'invente un diplôme que je n'ai pas, oui ça c'est une fraude, mais si je décide de ne pas utiliser un diplôme ??? Surtout que pour d'autre concours comme aides technique de la police scientifiques (brevet), sur le site même de la police il est dit ce sont en général des bac + 3, + 5 qui passent le concours... Mais encore une fois il n'y en pas dans ma région.
    Merci pour la réponse !

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    Vous devriez dire de quel domaine vous parlez tous les deux car les pratiques peuvent être différentes selon les disciplines.

    aro31 tu parles de dossier, mais wolfheart973 parle du concours externe je suppose : étude du dossier du candidat pour un concours externe ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfheart973

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    Effectivement je suis en train de faire un dossier pour le concours externe de l'EN enseignement sup et de la recherche, Technicien biologiste, BAP A

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    Alors pour le dossier d'inscription proprement dit, qui est purement administratif, peu importe il s'agit juste de justifier du niveau de diplôme requis. Mais je vois que pour l'oral tu dois fournir CV + lettre de motivation. Si tu ne mets pas ton master il y aura un trou visible dans ton cursus, si on t'interroge dessus tu seras mal...

    C'est étonnant qu'on t'ait dit qu'« il faudrait te payer au niveau ingé » ; en tout cas à l'université c'est le poste qui définit le salaire, dans mon service on a actuellement une aide de labo (cat. C) en CDD qui a un master !
    Le problème de la surqualification pour un CDD c'est la crainte que la nouvelle recrue parte en cours de route si elle trouve mieux (ça nous est arrivé). Mais sur un emploi de fonctionnaire le risque est plus faible.

    Par les temps qui courent tu ne seras sûrement pas le seul mastérisé à postuler. Maintenant, si aro31 a déjà participé à un jury de recrutement de concours ITRF externe en BAP A et te dit que c'est rédhibitoire...
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    à l'INRA, personne ne t'empêche de passer les épreuves écrites mais lors de la sélection pour l'oral, si il y a plusieurs candidats hors normes, on allonge la liste des convoqués et ils ne seront pas pris.
    il faut aussi préciser qu'en BAP A, il n'y a aucun souci pour trouver des candidats!on a souvent 150 dossiers pour un poste de TR!
    quand il n'y a pas d'épreuves écrites ou que la sélection sur dossier se fait avant l'écrit, les candidats hors normes sont systématiquement éliminés.
    candidater avec bac+2 ou bac+3 sur un concours niveau bac n'est pas hors normes mais clairement un bac+5 est considéré comme hors norme.

    en général dans le privé, les bac+5 de la fac n'ont pas un statut protégé par les conventions collectives. avec un vrai diplôme d'ing, il est souvent impossible de travailler dans le privé sans le statut de cadre alors qu'avec un bac+5 de la fac...
    dans le public, pour un CDD il nous est quelquefois impossible (cela dépend de la source du financement) de prendre un bac+3 pour un poste de technicien, il nous faut le payer en tant qu'ingénieur d'études! mais quand il candidate sur un concours de technicien de recherche, il ne sera payé que TR!

  9. #8
    labo05

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    Bonjour j'ai un master de physique et j'ai passé le CONCOURS de technicien de laboratoire dans l’éducation nationale que j'ai reussit
    Pour passer un concours on demande le minimum nécessaire si'il y a plus que nécessaire cela n'est pas génant
    cordialement

  10. #9
    minushabens

    Re : Technicien classe normale quel diplome Max ?

    bonjour, les pratiques peuvent différer selon les instituts et les labos. De plus, les recrutements en CDD ou comme fonctionnaire obéissent à des logiques différentes. Chez nous on recrute fréquemment des surdiplômés, mais il faut dire qu'on leur demande des compétences au-dessus des fiches de postes. Par exemple ceux qui sont recrutés comme IE ont presque tous des thèses. C'est injuste mais c'est ce qui se fait.

Discussions similaires

  1. Technicien avec un diplôme d'ingénieur
    Par chaoslink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2016, 19h58
  2. quel est le rôle du technicien d'ERDF
    Par francky213 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2014, 10h48
  3. technicien supérieur - ingénieur quel est le meilleur choix?
    Par jipyxs dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2014, 19h40
  4. quel diplome autre que le bac ?
    Par invite4bab0749 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 07h12
  5. Quel bac/BTS pour technicien de maintenance en informatique
    Par invite621242cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 10h59