Bonjour, je suis une étudiante qui vient de finir deux ans de prépa MP.
Je vous demande si c'est possible de repasser les concours tout en intégrant une grande école? Afin que vous puissiez mieux m'aider, je vous raconterai mon histoire:
J'ai eu l'écrit de centrale que j'ai passé en cycle international, ainsi que celui de CCP et Mines Télécoms. En ce qui concerne l'oral j'ai eu toutes les écoles de CCP sauf ENSIMAG et toutes les écoles de Mines Télécoms. Mais j'ai raté l'oral de centrale à cause de deux épreuves pendant lesquelles j'ai été très stressé et désespérée, c'étaient ceux de TP et Maths 2 (à mon lycée on fait très peu de TP et je n'ai pu préparé seule que le TP de l'optique, donc quand on m'a donné l'électricité dans l'épreuve cela m'a vraiment découragée).
Au début de la prepa j'était, comme la plupart de mes amis, indécise. Je ne savais pas que faire et où le faire. Je voulais passer les concours et intégrer n'importe quelle école qui m'acceptera. Mais au fur et à mesure et quand c'était un peu tard, j'ai appris que c'était Centrale Paris que je voulais intégrer.
Bref, l'école que j'ai placée comme mon premier vœu après centrale était PHELMA, un choix pas bien fait et que je regrette maintenant. PHELMA est une bonne école, et c'est pour cela que je l'ai placée en top de ma liste des vœux, sans prendre en considération les filières qu'on enseigne à cette école. Je voulais toujours faire de l'informatique, côté programmation; ce qu'on appelle en anglais computer science.
Phelma, comme j'ai compris après, est spécialisée plutôt en physique de matériaux et électroniques. La seule filière où on fait un petit peu de l'informatique est celle de Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
D'un autre part, faire un 5/2 n'était jamais un choix pour moi, vu le stress et la fatigue que j'ai vécus pendant ma prépa; donc j'ai pas postulé pour un 5/2.
Etant dans cette situation, j'ai pensé à repasser les concours sans laisser tomber l'opportunité d’intégrer une très bonne école à partir de mon 3/2. Je sais qu'au début de mon parcours de prépa, j'était convaincue que les écoles prestigieuses comme X, Mines voire Centrale sont hors d’atteinte; ils étaient pour les génies. Par conséquent, j'ai pas travailler assez et malgré tout, j'ai pu avec un travail minimum, qui se base exclusivement sur les cours et très très peu sur des problèmes, de réussir l'écrit de Centrale et d'avoir une moyenne très proche de la barre en Mines (c'est surtout mon niveau de français qui a affecté ma moyenne en Mines). Cela m'a encourager de repasser les concours et d'avoir un meilleur résultat.
Ce que je vous demande est de me conseiller et de partager votre expérience si vous avez déjà passé par une situation pareille. Savez vous si dans une grande école on peut toujours préparer un concours sans rater ses études dans l'école?
(mes notes en Centrale: l'écrit 1115 (la barre: 1000), l'oral
Maths 1: 13
Maths 2: 4
PC 1: 12
PC 2: 17
TIPE: 13.2
TP: 4
, classement 165)
Merci beaucoup d'avance, je suis vraiement perdue surtout qu'il reste très peu pour la rentrée scolaire, n'importe quel réponse me sera utile et me guidera.
-----