Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Repasser les concours dans une école

  1. #1
    Magda12

    Question Repasser les concours dans une école

    Bonjour, je suis une étudiante qui vient de finir deux ans de prépa MP.
    Je vous demande si c'est possible de repasser les concours tout en intégrant une grande école? Afin que vous puissiez mieux m'aider, je vous raconterai mon histoire:
    J'ai eu l'écrit de centrale que j'ai passé en cycle international, ainsi que celui de CCP et Mines Télécoms. En ce qui concerne l'oral j'ai eu toutes les écoles de CCP sauf ENSIMAG et toutes les écoles de Mines Télécoms. Mais j'ai raté l'oral de centrale à cause de deux épreuves pendant lesquelles j'ai été très stressé et désespérée, c'étaient ceux de TP et Maths 2 (à mon lycée on fait très peu de TP et je n'ai pu préparé seule que le TP de l'optique, donc quand on m'a donné l'électricité dans l'épreuve cela m'a vraiment découragée).
    Au début de la prepa j'était, comme la plupart de mes amis, indécise. Je ne savais pas que faire et où le faire. Je voulais passer les concours et intégrer n'importe quelle école qui m'acceptera. Mais au fur et à mesure et quand c'était un peu tard, j'ai appris que c'était Centrale Paris que je voulais intégrer.
    Bref, l'école que j'ai placée comme mon premier vœu après centrale était PHELMA, un choix pas bien fait et que je regrette maintenant. PHELMA est une bonne école, et c'est pour cela que je l'ai placée en top de ma liste des vœux, sans prendre en considération les filières qu'on enseigne à cette école. Je voulais toujours faire de l'informatique, côté programmation; ce qu'on appelle en anglais computer science.
    Phelma, comme j'ai compris après, est spécialisée plutôt en physique de matériaux et électroniques. La seule filière où on fait un petit peu de l'informatique est celle de Systèmes Embarqués et Objets Connectés.
    D'un autre part, faire un 5/2 n'était jamais un choix pour moi, vu le stress et la fatigue que j'ai vécus pendant ma prépa; donc j'ai pas postulé pour un 5/2.
    Etant dans cette situation, j'ai pensé à repasser les concours sans laisser tomber l'opportunité d’intégrer une très bonne école à partir de mon 3/2. Je sais qu'au début de mon parcours de prépa, j'était convaincue que les écoles prestigieuses comme X, Mines voire Centrale sont hors d’atteinte; ils étaient pour les génies. Par conséquent, j'ai pas travailler assez et malgré tout, j'ai pu avec un travail minimum, qui se base exclusivement sur les cours et très très peu sur des problèmes, de réussir l'écrit de Centrale et d'avoir une moyenne très proche de la barre en Mines (c'est surtout mon niveau de français qui a affecté ma moyenne en Mines). Cela m'a encourager de repasser les concours et d'avoir un meilleur résultat.

    Ce que je vous demande est de me conseiller et de partager votre expérience si vous avez déjà passé par une situation pareille. Savez vous si dans une grande école on peut toujours préparer un concours sans rater ses études dans l'école?
    (mes notes en Centrale: l'écrit 1115 (la barre: 1000), l'oral
    Maths 1: 13
    Maths 2: 4
    PC 1: 12
    PC 2: 17
    TIPE: 13.2
    TP: 4
    , classement 165)

    Merci beaucoup d'avance, je suis vraiement perdue surtout qu'il reste très peu pour la rentrée scolaire, n'importe quel réponse me sera utile et me guidera.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    aro31

    Re : Repasser les concours dans une école

    tu ne cites même pas l'école que tu as choisi d'intégrer! visiblement tu y vas à reculons.
    tu as deux possibilités : faire 5/2 ou tourner la page de centrale et intégrer cette école avec l'envie et la motivation nécessaire. comme la première possibilité n'existe plus (et il te faudrait intégrer une prepa plus adaptée à ce concours), je pense qu'il serait temps de regarder devant et d'envisager l'avenir sans passer par centrale. le nom de l'école ne fait pas tout et surement pas ta carrière. dans n'importe quelle école, il te faudra faire des choix pour dessiner la voie que tu vas suivre. en préparant un concours, tu n'y seras pas et tu le regretteras car tu ne réussiras dans aucun des chemins possibles.

  4. #3
    ansset

    Re : Repasser les concours dans une école

    visiblement, tu as choisi de ne pas faire une 5/2, du coup quelle est ta question ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #4
    agitateur

    Re : Repasser les concours dans une école

    la question est visiblement de savoir s'il est possible de repasser les concours, en fin de la première année de l'école inconnue ou est partie Magda, sans que celà affecte la scolarité de la dite première année.

  6. #5
    ansset

    Re : Repasser les concours dans une école

    je ne sais pas si c'est encore le cas.
    mais oui, on peut faire une 5/2 avec acceptation de la prepa ( ou d'une autre ) .
    mais attention, il faut être sur qu'on a "raté" ses concours ( par rapport à son niveau "supposé" ) , car un 5/2 a des points de pénalités.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset

    Re : Repasser les concours dans une école

    il se peut que j'ai mal compris la question.
    je pense qu'il n'est pas possible de repasser les concours sans être dans une prépa.
    de surcroit, si cela existe, c'est double effort , avec les pénalités dont je parlais avant.

    j'ajoute que beaucoup confondent "admissible" avec "presque admis" ! ce qui n'est pas du tout le cas pour les "grandes" écoles.
    Dernière modification par ansset ; 21/08/2017 à 13h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Entrer dans une école vétérinaire apres un concours C
    Par celia2112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2017, 06h39
  2. amiante dans fer à repasser...au secours !
    Par Cellinn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/01/2016, 20h16
  3. Repasser le concours geipi un an après le bac ?
    Par Comagnetic dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2015, 08h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2012, 17h17
  5. Faire le concours A ou C pour entrer dans une école vétérinaire
    Par estella gina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 15h58