Enseignement maths lycée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enseignement maths lycée



  1. #1
    yoyox

    Enseignement maths lycée


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions destinées aux connaisseurs du secteur de l'enseignement.

    Très briévemeent mon parcours : Master de Physique, puis ingénieur puis enseignant en mathématiques à domicile pour collège et lycée.

    Actuellement j'enseigne donc les mathématiques pour mes élèves à domicile. J'envisage de passer des concours pour embélir ma carte de visite et aussi pour assurer mes arrières avec un diplôme en plus.
    Et il y a la partie plaisir d'étudier et le challenge qui aussi entrent largement en compte.

    Le CAPES mathématique est le premier concours qui me vienne à l'esprit, mais si je viens ici c'est aussi pour connaître éventuellement d'autres examens.

    Y a-t-il des conditions que je ne respecte pas pour m'inscrire au CAPES de maths ?
    Le programme est-il de niveau (approximativement) L2 universitaire comme j'ai pu le lire à droite à gauche sur internet ?
    Avez vous d'autres concours à l'esprit qui soient accessibles mathématiquement parlant pour un physicien de formation ?

    Merci bien,

    Yoyox

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enseignement maths lycée

    Bonjour,

    Les concours pour devenir enseignant en filières générales sont le CAPES et l'agrégation. Ce ne sont pas des concours destinés à embellir une carte de visite, ce sont des concours de recrutement.
    Le site du ministère de l'éducation nationale ou bien http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ vous permettra de trouver les programmes et conditions pour s'inscrire. Le niveau est quand même plus élevé que L2 pour le CAPES, faut être réaliste... avec votre parcours il faut envisager une remise à niveau. Quant à l'agrégation, le niveau est un bon M1 voire M2 de maths.
    A titre d'info je me permet de vous indiquer ce forum où vous trouverez bon nombre d'enseignants : http://www.les-mathematiques.net/phorum/list.php?6

    Note : le CAPES et l'agrégation de maths proposent bien plus de place que les équivalents en physique, mais ça n'est pas pour autant que c'est facile. Par exemple, ces dernières années le jury du CAPES a recruté moins de candidats que de places disponibles, estimant le niveau global trop faible pour faire le plein. En prenant le temps de bien préparer ce concours, vous avez toutes vos chances d'être recruté comme enseignant (probablement en collège).
    Dernière modification par albanxiii ; 06/09/2018 à 19h24.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    yoyox

    Re : Enseignement maths lycée

    Bonjour albanxiii,

    Merci pour votre réponse,
    Passer le CAPES sans faire le stage par la suite et sans devenir enseingnant immédiatement est-ce possible ? Nottament pour l'avoir dans la poche au cas où devenir enseignant rapidement deviendrai une nécessité ?
    Merci,

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Enseignement maths lycée

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Bonjour albanxiii,

    Merci pour votre réponse,
    Passer le CAPES sans faire le stage par la suite et sans devenir enseingnant immédiatement est-ce possible ? Nottament pour l'avoir dans la poche au cas où devenir enseignant rapidement deviendrai une nécessité ?
    Merci,
    Non, ce n'est pas possible de repousser son stage dans ce cas là. Les seules raisons de report du stage sont indiquées dans ce lien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enseignement maths lycée

    RE,

    C'est la raison pour laquelle j'insistais sur le fait que ce sont des concours de recrutement. Une fois admis, il faut aller au charbon. Ou démissionner, mais alors vous repartez de zéro, et je ne suis pas sur qu'il soit permis de se présenter un nombre illimité de fois au concours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    yoyox

    Re : Enseignement maths lycée

    Ha, je vois, alors le CAPES n'est pas approprié à mon profil. Existe-t-il d'autres concours qui puissent attester d'un niveau de mathématiques équivalent au CAPES (pour ce qui est des maths donc, pas de la pédagogie) ?
    Je cherche aussi à me faire "plaisir" et me donner un objectif (1 à 3 ans), en plus d'augmenter ma crédibilité pour mes cours à domicile.
    Si vous avez des idées je suis preneur,

    Merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enseignement maths lycée

    Je ne comprends pas votre but. Si c'est juste pour faire beau sur un CV un Master ou un doctorat devraient suffire. Les gens n'organisent pas de concours pour que les candidats se fassent plaisir, mais pour recruter.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    yoyox

    Re : Enseignement maths lycée

    Vous ne comprenez pas car vous n'êtes pas entrepreneur.
    Mais je vous remercie tout de même. Bonne journée.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Enseignement maths lycée

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Vous ne comprenez pas car vous n'êtes pas entrepreneur.
    Par contre, vous vous êtes voyant
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2019, 21h21
  2. Choix du type de Licence par enseignement à distance : maths ou info ou les deux ?
    Par The Artist dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 21h02
  3. Choix du lieu d'enseignement : collège/lycée CAPES
    Par galaxydoctor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2015, 19h11
  4. Livre sur enseignement maths à l'étranger?
    Par littlebigman dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2013, 11h09
  5. recherche dvd maths pour l'enseignement superieur
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 10h01