Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, j'occupe depuis 5 ans un poste d'ingénieur de recherche dans le privé (dans le domaine de l'informatique), poste que j'occupe depuis l'obtention de ma thèse (en CIFRE, au sein de la même entreprise).
J'ai toujours été attiré par la recherche académique, car je pense que c'est là où la "vraie" recherche est faire, loin des contraintes de rentabilité, et c'est aussi là qu'on peut pousser certains sujets jusqu'au bout (c'est peut être un peu naif comme vision, je sais).
J'ai donc postulé au concours d'ingénieur de recherche au CNRS, et je viens de recevoir une réponse favorable (sur mon admissibilité) pour venir passer l'audition.
Depuis, je me pose quand même quelques questions sur le choix que je vais peut être être amené à faire prochainement : quitter la recherche dans le privé pour rejoindre le CNRS.
Mon doute concerne principalement l'écart de salaire. Je suis allé regarder les grilles d'indice des IR CNRS, et si je ne me trompe pas dans mes calculs, le salaire est vraiment très très bas, voire indécent. Comment peut-on payer des BAC+8 aussi mal ? Je veux bien qu'on soit passionnés par ce qu'on fait, mais à ce niveau là, c'est presque une arnaque.
Je me demande si je n'ai pas tous les éléments à ce sujet, peut être y'a t il des primes qui augmentent le salaire ? Pour faire simple, concrètement, combien gagne un ingénieur de recherche de seconde classe au CNRS en net par mois ? (j'ai beau avoir fouillé partout, je n'arrive pas à trouver ce type de témoignages).
J'avais également une autre question : est-ce que mon expérience de 5 ans dans le privé sera comptabilisée lors de l'attribution des échelons ? Si ce n'est pas le cas, ça serait bloquant pour moi (je ne vais même pas aller passer l'audition).
Tout témoignage ou information sont les bienvenus.
Merci d'avance.
M.
-----