Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?



  1. #1
    invite647931a6

    Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà, j'occupe depuis 5 ans un poste d'ingénieur de recherche dans le privé (dans le domaine de l'informatique), poste que j'occupe depuis l'obtention de ma thèse (en CIFRE, au sein de la même entreprise).

    J'ai toujours été attiré par la recherche académique, car je pense que c'est là où la "vraie" recherche est faire, loin des contraintes de rentabilité, et c'est aussi là qu'on peut pousser certains sujets jusqu'au bout (c'est peut être un peu naif comme vision, je sais).

    J'ai donc postulé au concours d'ingénieur de recherche au CNRS, et je viens de recevoir une réponse favorable (sur mon admissibilité) pour venir passer l'audition.

    Depuis, je me pose quand même quelques questions sur le choix que je vais peut être être amené à faire prochainement : quitter la recherche dans le privé pour rejoindre le CNRS.

    Mon doute concerne principalement l'écart de salaire. Je suis allé regarder les grilles d'indice des IR CNRS, et si je ne me trompe pas dans mes calculs, le salaire est vraiment très très bas, voire indécent. Comment peut-on payer des BAC+8 aussi mal ? Je veux bien qu'on soit passionnés par ce qu'on fait, mais à ce niveau là, c'est presque une arnaque.

    Je me demande si je n'ai pas tous les éléments à ce sujet, peut être y'a t il des primes qui augmentent le salaire ? Pour faire simple, concrètement, combien gagne un ingénieur de recherche de seconde classe au CNRS en net par mois ? (j'ai beau avoir fouillé partout, je n'arrive pas à trouver ce type de témoignages).

    J'avais également une autre question : est-ce que mon expérience de 5 ans dans le privé sera comptabilisée lors de l'attribution des échelons ? Si ce n'est pas le cas, ça serait bloquant pour moi (je ne vais même pas aller passer l'audition).

    Tout témoignage ou information sont les bienvenus.

    Merci d'avance.

    M.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Un IR2 en début de carrière a un salaire net d'environ 1600 euros, auquel s'ajoute une prime de 16% (environ 250 euros donc) et dans le cas d'un informaticien (mais ce n'est pas automatique) une prime supplémentaire qui doit être un peu supérieure. En fin de carrière, il faut multiplier par 2. Cela dit, si tu as travaillé déjà 5 ans tu devrais être recruté au deuxième échelon, donc à un salaire net hors primes de 1700 euros. Ce n'est pas le Pérou en effet... (c'est quelque-chose de général dans la fonction publique, pas propre au CNRS)

  3. #3
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Merci pour cette réponse rapide

    Quelques points ne sont pas clairs pour moi :

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Un IR2 en début de carrière a un salaire net d'environ 1600 euros, auquel s'ajoute une prime de 16% (environ 250 euros donc)
    Est ce que cette prime d'environ 16% est à rajouter au salaire de base calculé via la grille indiciaire ? Ou bien c'est déjà pris en compte ?

    Aussi, si je me réfère à la grille indiciaire du site du CNRS, je ne retombe pas sur le même résultat que vous pour un IR2 au 1er échelon (IM de 421). Suf si je me trompe dans le calcul brut --> net ? (j'applique la même règle que dans le privé, mais ce n'est peut être pas le cas ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si tu as travaillé déjà 5 ans tu devrais être recruté au deuxième échelon
    Pourquoi le 2ème échelon ? On ne me compte qu"un an d'expérience alors que j'en ai 5 ? Si mes 5 ans d'expérience sont pris en compte, je devrais être au 4ème échelon non ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    C'est bien 1600*1.16 ~ 1850 euros nets (à 5% près)

    pour l'ancienneté, il me semble que la règle c'est que les services effectués dans le privé sont pris en compte à 50%, donc on te compterait 2.5 années d'ancienneté. Mais je pense que les années de thèse comptent aussi : tu les as comptées dans les 5 ans? Ensuite un échelon c'est 2 ou 3 ans selon les cas, donc 2.5 ans te font gagner 1 échelon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    C'est à vérifier mais il me semble que le montant des primes pour les IR CNRS est plus élevé que çà (de mémoire de l'ordre de 4500 euros/an).

    Mais oui, la fonction publique a beaucoup de mal a recruter des informaticiens compte tenu des salaires proposés (et c'est bien pire pour les postes moins qualifiés).

    EDIT, trouvé : http://www.snptes.fr/IMG/pdf/rifseep_cnrs.pdf
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/09/2018 à 19h28.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Sur la reconstitution de carrière :
    http://www.dr18.cnrs.fr/index.php?id=159

    Par contre, les dispositions de l'article 27 s'appliquent également aux ingénieurs de recherche, aux ingénieurs d'études et aux assistants ingénieurs (catégorie A de la fonction publique au CNRS). Cet article précise notamment que l'ancienneté acquise dans des services privés, dans des fonctions équivalentes à celle du corps d'appartenance du fonctionnaire, est retenue à raison de la moitié jusqu'à douze ans et des deux tiers au-delà de douze ans. Cette règle est identique pour les services accomplis dans un emploi du niveau de la catégorie A (en qualité d'agent public non titulaire).

  8. #7
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Merci vpharmaco pour ce lien très utile.

    je ne suis pas sûr de bien interpréter les chiffres le tableau de la 1ère page. Ce sont des primes mensuelles en net / mois ? Par exemple, un IR2 perçoit 396 euros nets / mois en plus de son indemnité de base calculée via la grille indiciaire ?

  9. #8
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    http://www.dr18.cnrs.fr/index.php?id=159
    Merci également pour ce lien. C'est beaucoup plus clair. Savez-vous si les 3ans de thèse (effectués en CIFRE avec un CDD de 3 ans d'ingénieur de recherche) sont aussi comptabilisés ? Ou c'est seulement l'expérience post-thèse ?

  10. #9
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    J'aimerais également vérifier que je fais bien mes calculs pour la rémunération, car je ne retombe toujours pas sur les chiffres cités ci-dessus


    Par exemple, pour IR2 au 2ème échelon, la valeur d'indice majoré est de 446.
    Le revenu brut annuel est donc de 446 x la valeur du point d'indice (56.23) : 25 078.58 €
    Le salaire net annuel est donc de : 22 193.43 € (en divisant par 1.13). C'est sur cette opération que j'ai des doutes !
    Ce qui ferait un salaire net mensuel de 1849.45 €, et non 1700€ comme cité ci-dessus.


    Est-ce que je me trompe dans le passage brut --> net ?

    merci d'avance

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Que ce soit dans le privé ou le public, les charges sur le salaire brut ne sont pas autour de 12% mais plutôt autour de 20%. Mutliplie le salaire brut par 0,8, et tu auras une idée assez précise du net correspondant.
    Pour le calcul exact, tu peux utiliser ce site : https://www.emploi-collectivites.fr/...ur-salaire-net

    Pour la thèse, je suppose qu'elle pourrait être prise en compte vu qu'elle était sous la forme d'un CDD d'IR, mais sans garantie...

  12. #11
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Que ce soit dans le privé ou le public, les charges sur le salaire brut ne sont pas autour de 12% mais plutôt autour de 20%.
    D'accord... Donc, un IR2 au 2ème échelon gagne environ 2067€ nets / mois (en comptant la prime), soit une misère comparé à ce que gagne un ingénieur de recherche dans le privé avec 2 ans d'expérience post-thèse (on est plus proche des 2600€ nets en province et des 3000 € nets en région parisienne)...

    Je ne comprends pas du coup pourquoi il y'a autant de candidats qui se bousculent pour ces postes. Je veux bien qu'on soit passionné, mais bon... Être moins bien payé que ses pairs, en ayant les mêmes compétences, ce n'est pas bien pour l'estime de soi.

    Merci pour ces informations. Je pense que je vais refuser le poste.

  13. #12
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    A moins qu’il y ait d’autres avantages à prendre en compte en plus du salaire ? C’était le sujet principal de cette discussion ? Qu’est ce qui explique le fait qu’il y ait autant de personnes à concourir pour intégrer le CNRS avec des salaires aussi bas à la clé ? On va me dire que ce n’est pas l’argent qui compte (et j’en suis d’accord), mais si c’est juste le fait de pouvoir travailler sur des sujets très pointus, alors depuis quelques années, la R&D dans le privé a beaucoup avancé de ce côté.
    Y’a t’il des témoignages ? Des explications ?
    Merci d’avance

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Je ne suis pas sûr que la pression soit aussi forte que çà pour les postes IR en informatique. Je serais prêt à parier que Google and co recoivent bien plus de candidatures !

    Des raisons potentielles:
    - la recherche du statut de fonctionnaire, qui permet de s'assurer une carrière linéaire, à un moment où le secteur privé malmène un peu ses séniors;
    - des salaires, qui sans atteindre des sommes vertigineuses, permettent de vivre une vie honnête, notamment en province;
    - l'assurance de pouvoir rester tout sa carrière sur un poste d'expert technique, qui peut interesser certaines personnes. La possibilité, suivant le profil du poste, d'être au plus prêt de la recherche amont, parfois d'avoir accès à des infrastutures rares dans le monde.
    - les choix de vie: le conjoint travaille dans une ville X. On peut trouver plus d'intérêt à accepter un poste d'IR ouvert dans l'université de la ville X plutôt que déménager sa famille pour aller exercer son métier dans un centre recherche privé de la ville Y;
    - des choix idéologiques: certains préfèrent bosser pour le secteur académique plutôt que pour le secteur privé.

    Il y en a surement d'autres...
    Dernière modification par vpharmaco ; 15/09/2018 à 14h33.

  15. #14
    invite647931a6

    Re : Concours IR au CNRS : quels avantages par rapport àa la R&D dans le privé ?

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Je ne suis pas sûr que la pression soit aussi forte que çà pour les postes IR en informatique. Je serais prêt à parier que Google and co recoivent bien plus de candidatures !
    .
    Je ne pensais pas spécialement aux IR, mais les concours de Chargé de recherche CNRS, Inria ou maître de conf en Informariques sont ultra sélectifs. Pour certains poste, on atteint 100 candidats pour un poste. D’où mon étonnement compte tenu des salaires, sachant qu’on chercheur ayant le même profil chez Google ou Facebook gagnera 5 fois plus au moins, et travaillera sur des sujets tout aussi pertinents et en amont que dans l’académique

Discussions similaires

  1. Quels sont les concours du type CNRS qui existe?
    Par invite44e9cef6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2009, 15h24
  2. Réchauffement : quels sont les avantages
    Par invitec429429b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/10/2006, 19h03
  3. quels avantages à augmenter la ram?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2006, 21h19