bonjour a tous. Je révise les sujets d'oraux et je cherche a faire un plan pour le sujet " les gènes égoistes"...faut-il que je me mette a lire le livre de Dawkins, ou avez vous d'autres idées??Merci
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bonjour a tous. Je révise les sujets d'oraux et je cherche a faire un plan pour le sujet " les gènes égoistes"...faut-il que je me mette a lire le livre de Dawkins, ou avez vous d'autres idées??Merci
Bonjour,
moi aussi j'ai repris les révisions.
Dépèchez-vous de vous inscrire, la limite est mardi.
Aujourd'hui je me suis acheté le "Géologie, objets et méthodes" et je ne vais pas tarder à commencer la formation du CNED (quand mon lycée me dira s'ils peuvent financer ou pas ma formation...)
C
salut tout le monde !! ca fait un moment que je n'etais pas venu, boulot boulot boulot quoi!
Déja, bon courage à tous et restons motivé.( meme si personnellement la non augmantation des postes m'a mis un coup au moral..)
Ensuite j'ai une petite question: j'ai lu comme sujet d'oral cette semaine : le spermatozoide une cellule specialisée.
Bon je pense qu'il faut parler de la mobilité, du coté haploide et des acrosomes mais à par ca je n'ai pas plus d'idée...
Si quelqu'un a reflechi à ce suet et à une idée, elle est la bienvenue!!
Merci d'avance. ladyblue
bonjour,
je prepare le capes et je dois faire une lecon sur les tropismes
alors voila mon plan:
I Les tropismes
1.1 Définition
1.2 Le phototropisme
1.3 Le géotropisme
1.4 Les autres tropismes
1.4.1 Le thermotropisme
1.4.2 Le chimiotropisme
1.4.3 Le thigmotropisme (ou haptotropisme)
II Comment expliquer ce phénomène
2.1 L'Auxine: une hormone* de croissance
2.2 Application au phototropisme et au géotropisme
2.3 Sur quelles plantes l'auxine agit-elle?
2.3.1 Les plantes grimpantes
2.3.2 Les plantes volubiles
par contre il me manque une intro, une conclusion avec une ouverture et une troisieme partie!!!!!
dites moi ce que vous en pensez!!
merci de votre aide qui me sera precieuse car je bosse dessus depuis 2 semaines!!
merci d'avance
Bonjour miti31,
Je ne sais pas si ça va t'intéresser mais voilà des liens sur le sujet:
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/index.htm
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gra...eBM/index.html
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/gra...-TP/index.html
Pour le plan, je pense qu'il est aussi possible de faire:
intro: définition
I- Le phototropisme: étude d'une expérience, d'un exemple pris dans le réel.
II- même chose sur le gravitropisme.
III- A l'aide du I et II on aboutit à un schéma général:
- perception du stimulus (là parler des autres tropismes car diversité des stimulus amènent diversité des tropismes)
- transduction (parler de l'auxine.....
- réponse
conclusion: les autres mouvements: nasties, mouvements passifs......
Aprés tout dépend des documents dont tu disposes! Tout plan présente ses "pour" et ses "contre", le principal c'est qu'on puisse discuter la dessus!!
Voilà, j'attends de savoir ce que tu en penses et aussi l'avis des autres capes svt!!
A +.
bonjour
et surtout merci pour toutes ces infos!!!
je n'avais pas vu ce sujet sous cet angle mais j'aime beaucoup
par contre le I et le II ne seront pas trop leger par rapport au III???
car les experiences sont peu nombreuses
pour tout te dire je ne dispose de pas grand chose kom matos (transparent uniquement!!!)et oui donc j'aimerais faire l'experience du soja seulement je sais komen faire pousser cette graine et ou la trouver car dan le commerce je vois pas est ce que ca marche avec le haricot?!!bref je manque de donnée sur ce sujet.
en fait je suis en plein demenagement et mes bouquins et mes cours sont dans mon demenagement ki n'arive que dans 1 mois et la bibliotheque de l'iufm de tahiti est tres legeres!!donc le net est mon seul espoir!!!lol
voila
merci
Perso, je ne trouve pas les deux premières parties si légères que ça:
- pour le phototropisme, il y a les expériences de pousses avec lumière latérale, avec ou sans l'apex de la tige, avec ou sans capuchon sur l'apex: c'est la mise en évidence de l'existence d'hormones végétales.
Ensuite, il y a la répartition de l'auxine en fonction de la luminosité.
(ces expé. sont bien détaillées dans le bouquin de SVT de 1ère S, chez Bordas)
- pour le gravitropisme, les mécanismes sont moins connus, mais on sait que les amyloplastes sont soumis à la gravité et que la répartition de l'auxine est elle aussi disymétrique si la racine se retrouve à l'horizontale (on trouve des infos sur internet).
Si tu trouves vraiment que ton plan est déséquilibré, tu peux toujours regrouper ces deux parties en une seule ("mise en évidence expérimentale du photo et du gravitropisme; implication de l'auxine")
je trouve ce type de plan pas mal, car ça met bien en avant le côté "sciences naturelles", de plus en plus demandé en bio....
bonjour,
merci d'abord pour tout
alors moi je vis a tahiti en fait et j'aimerais faire les experiences pour le photo et le gravi!!!seulemen dans notre labo on ne dispose pas de gelose par exemple ou autre!!
de plus comment faire pousser mes graines de soja ou de ble???
ensuite pour l'action de l'auxine c'est assez flou kan meme pour le gravitropisme!!
et en conclu vous metteriez koi en ouverture??
et l'intro me fait defaut aussi on me di toujours ke ces 2 trucs son mes points faibles!!
voila merci
Tu peux faire germer du soja ou des lentilles très simplement: en les plaçant dans une assiette recouverte de coton que tu garderas tout le temps humide.
Après, les premières expériences ne nécessitent pas beaucoup de matériel, sauf la gélose; peut-être que quelqu'un aura une idée pour la remplacer par un produit d'utilisation courante?
Bonjour,
en ce qui concerne le gravitropisme, il y a une premiere experience tres simple, pour montrer que la racine a un gravitropisme positif, un coleoptile un gravitropisme negatif et un hypocotyle un gravitropisme mixte. Simplement en mettant des germinations de pois, de maïs ou de soja à l'obscurité (pas de paramètre lumiere), à 26°C (pas de parametre temperature) et horizontalement, pendant 4h.
L'avantage des toutes les experiences, c'est que tu peux les faire avant et les presenter pendant ta leçon.
Pbme : sur une vraie leçon de CAPES, tu n'es pas là 4 h avant pour faire ton experience, par contre tu peux "faire comme si", en presentant l'experience qui serait faite.
Pour la gellose, je ne vois pas trop quoi utiliser d'autre...peut etre que si tu demandes suffisamment tot, le labo pourra s'en procurer aupres d'un pôle de recherche...des fois on parle aussi de gélatine, donc peut etre que n'importe quelle substance de ce type permettrait quand même la diffusion
hello
merci alors uajourd'hui je me suis informée mais personne ne peu me donner de gelose ou les ingredient pour le faire pour cause de vacances!!!
alors vous auriez une idée pour remplacer la gelose???
gelatine alimentaire???
bonjour
je commence a patojer serieusement dans la choucroute je ne sais pas trop comment m'organiser dans le plan.
d'un coté je veux du reel et de l'autre je veux montrer tous les mecanismes molleculaires!!
je suis le plan de SWEETILIE62 seulement le III le mets autres tropismes( hapto, chimio)
je ne vois pas le scheme general dont elle parle
et j'ai du mal a organiser les parties:
Intro:regne vegatal immobile et pourtant existence de mouvements type tropisme
def de tropisme
problematikartie de la plante concerné?mecanismes?
I le photo
A-mise en evidence(darwin)
B-Apex du coléoptile resposable de la perception de la lumiere (est ce que je dois preciser les photorecepteurs et leur fonctionnements?je trouve que ca fait lourd mai bon dites moi votre avis)
C-Le mecanisme de l'auxine (schema)
II-Le gravitropisme
A-Historique (soja moi j'ai trouvé que des lentilles on verra bien)
B-Gravitropisme positif et negatif
C-Mecanismes moléculaires dans la coiffe
III-Les autres tropismes
A-Hapto (vrille, curcumnutation)
B-Chimiotropisme
Conclu:existence de d'autre mouements passifs , nasties
tropisme=resultat d'une adaptation physiologiques
il existe ces phenomenes chez les animaux
et comme ou verture je pense mettre commen ca marche chez les animaux?
voila en gros mais je suis tres perplexe!!!!
mes nuits sont courtes!!!!
merci de votre aide
Pour la gélose, j'ai trouvé ça :
"gélose : extrait d'agar aux propriétés gélifiantes utilisé pour la première fois sur les conseils de Fannie Eilshemius Hesse,cuisinière experte en confitures et épouse de Walter Hesse, un assistant de Koch pour remplacer la gélatine utilisée dans les premières cultures solidifiées (1882).
Les produits gélifiants (formant un gel : c'est-à-dire une structure en réseau (réticulée) piégeant les molécules d'eau) peuvent êtres des sucres comme l'agar, agarose, cellulose, des protéines (gélatine) ou encore de la silice.
L'agar et les carraghénanes (additifs alimentaires signalés sous le code E 407) sont des sucres complexes sulfatés aux propriétés gélifiantes que l'on trouve dans les parois et revêtements (mucilages) des algues rouges notamment (genres Chondrus et Gigartinia par exemple). Ils peuvent représenter 70% de la masse sèche de l'algue. On considère que leurs propriétés gélifiantes sont utiles pour retenir l'eau autour des cellules lors de l'exondation, à marée basse."
Du coup je pense que n'importe quelle gelatine peut etre utilisée pour remplacer la gelose. Si tu en as le temps, fais peut etre un premier essai pour voir si l'experience se deroule aussi bien...si ça fonctionne bien, je pense que c'est même un point positif pour toi d'avoir su t'adapter au materiel
ok je vais tenter ca
merci
et le plan t'en pense koi?
bonjour,
ton plan est plutot equilibré et les titres resument bien.
je pense que tu devrai parler des photorecepteurs pour les phototropisme, ce sera peut etre un peu lourd mais il me semble que c'est important de les presenter...
bonne journée
Coucou,
Le mécanisme général dont je parle est le mécanisme de croissance différentielle entrainant la courbure, qui est commun à tous les tropismes.
Sinon, ton plan est pas mal mais les profs nous disaient tout le temps qu’il fallait éviter les plan ""catalogue où tu énumèrent les uns après les autres chaque tropisme.
Donc en revoyant mon plan j’ai trouvé quelques problèmes alors j’ai retravaillé ça à partir des différents liens que je t’ai donné et voilà :
I- Mise en évidence des tropismes :
A- Le phototropisme :
1- Historique : cf. Darwin.
2- Expériences :
Ex du phototropisme du coléoptile de blé → avec des germinations jeunes
→ avec des germinations + âgées
→ avec des germinations âgées
→ mise en évidence que le phototropisme est une réaction phototropique en relation avec la croissance + courbure (croissance différentielle des tissus), dépend de la direction du stimulus.
B- Le gravitropisme :
1- Expérience de Knight : plantules placées sur un tambour…..
2- Mise en évidence du gravitropisme négatif : hypocotyle de soja vert.
3- Mise en évidence du gravitropisme positif : racine de pois :
4- Conclusion : direction du mouvement dépend de la direction du stimulus, croissance différentielle des tissus, courbure.
Négatif pour les tiges principales.
Positif pour les racines principales et fasciculées.
Intermédiaire pour les rameaux et les racines secondaires = diagravitropisme.
C- L’haptotropisme :
Présentation d’échantillons de vrilles, Liseron (circumnutation + haptotropisme).
Transition : Ces trois tropismes → mécanisme en commun qui est la croissance différentielle des 2 côtés d’un organe qui se traduit par une courbure. Mais qu’est ce qui stimule la croissance?
II- Une hormone responsable de la croissance des tissus : l’auxine.
Etude réalisée dans le cas du phototropisme.
A- Le rôle de l’apex dans l’orientation de la croissance :
Ex : coléoptile de blé.
B- Mise en évidence de l’intervention d’une hormone végétale :
1- Les expériences de Boysen-Jensen (1910-1913)
2- Les expériences de Paal (1919)
3- Les expériences de Söding (1923-1925)
4- Le test avoine de Went : (avec un bloc de gélose dans lequel on a fait diffuser de l’auxine à partie de l’apex sectionné)
(pour ces expériences : cf. Bordas 1S, cf. http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/sv...veg/index.html )
Ces expériences mettent en évidence :
- croissance et courbure liées à la diffusion d’une substance qui migre depuis l’apex vers la tige.
- Substance est hydrosoluble.
- Courbure sous l’influence de la lumière serait due à une répartition inégale de cette substance.
C- Cette hormone = l’auxine :
- définition de l’auxine
- formule, synthèse….
- schéma dans le cas du phototropisme :
Transition : Comment se fait la transduction du message aboutissant à la croissance différentielle ?
III- Perception et transduction du stimulus :
A- La perception du stimulus :
1- Cas du phototropisme :
→ perception du stimulus par une zone réduite qui est l’apex.
→ photorécepteurs réagissant aux lumières bleues = cryptochrome. Ce pigment jaune est la riboflavine.
2- Cas du gravitropisme :
→ statocytes, statolithes (photos microscope.)
→ sous effet de gravité → accumulation de statolithes
3- Cas du chimio et de l’hapto (si tu as des infos)
B- Transformation d’un signal physique en un signal chimique :
Cas du gravitropisme : intervention du Ca2+……………
Cas du phototropisme (si tu a les infos au niveau moléculaire)
Conclusion : rappel du mécanisme, ouverture sur les autres mouvements comme par exemple les nasties en insistant sur les différences par rapport aux tropismes……….
Voilà, qu'en penses-tu?
Les idées sont les mêmes que pour ton plan mais organisées différemment. Par contre si tu ne peux pas réaliser les expériences rien ne t'empêche de les commenter sur transparents ou de faire tes propres schémas de ces expériences.
Au niveau du temps je sais pas si ça tient en 35mn mais rien n'empêche de retirer quelques expériences.
A +!
ok je vais je vais travailler ca
mais je pense qu'il va falloir enlever quelques experiences car c risque d'etre trop lourd!!!
j'avais pensais a faire kom ca mais c vrai je ne rien de concret a presenter!!c'est a dire pas d'echantillon a tahiti il y a pas grand chose!!
voila
en tout cas merci et je vais bosser sur cette voie et ce qui me fais peur c'est que dans mes recherches je n'ai pas vu les statocysteet statholithes et riboflavine
enfin je crois kil faut je cherche plus alors
merci on se tient au courant!!
merci
Voilà le site où j'ai trouvé l'info sur la ribiflavine:
http://homepage.mac.com/ltbo/EvolVie/stade5.htm
Même si tu ne peux pas développer plus il faut quand même le signaler. Tu peux essayer de faire une recherche sur le net sur la riboflavine.
Dans les liens que je t'ai donné la fois dernière il y a un a page sur les statolithes, statocytes: www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/index.htm
Si tu as une imprimante tu peux imprimer sur transparents les photos de coiffe, de statocytes, liseron, les expériences qu'il y a sur ce site. Tu expliques que le jour de l'oral tu présenterai de vrais échantillons et au moins une expérience en réel. Si bien toutes les expériences ne sont pas réalisables pendant le temps de la préparation mais rien ne t'empêche de les présenter sur transparent ou à l'aide de schémas au tableau.
En tout cas, étudie bien les liens que je t'ai donné , tu vas voir que le sujet y est assez bien expliqué!!!
ok je vais voir ca
oui je sais ke le sujet est complet c'est pour ca que j'ai du mal!!!
merci en tout cas pour ton aide precieuse!!!!tres precieuse
si tu as besoin de kelke chose n'hezite pas!!
au fait tu prepare le capes toute seule?
aller a +
Bonjour!
Je me pose -entre autres!!!- une petite question : mais à quoi sert donc l'étude des différents systèmes cristallins pour les roches magmatiques?Autant je comprends la relation chimie et roche magmatique autant là j'ai beau me creuser la matière grise je vois pas l'utilité...
- qui a renvoyé déjà des devoirs cette année au CNED?
- qui s'est inscrit à la journée du 15 Novembre du CNED; çà serait sympa de se retrouver entre "Futura Sciences"!!!!
Merci d'avance!!!
Bon samedi soir en compagnie des bouquins
Sandrine
hello
je reviens apres redactions de mon sujet pour l'oral sur es tropismes et j'ai des derniers trous!!!
notament pour les mecanismes moléculaires du phototropisme et du thigmotropisme
alors vous avez des connaissances dessus car sur le net j'ai pas trouvé grand chose
j'aimerais faire un schema
voila merci
Coucou!
Oui miti31, je prépare le capes seule!
Pour les mécanismes moléculaires j'ai lu que toutes les étapes ne sont pas encore connues, il y a beaucoup d'hypothéses!!
Pour le thigmotropisme: j'ai trouvé dans un bouquin que l'excitation mécanique est percue dans les vrilles par l'intermédiaire de papilles tactiles. Ces papilles sont des intrusions cytoplasmiques locales faisant saillie dans la paroi externe des cellules épidermiques. dans certains cas elles sont visibles à la face supérieure de l'épiderme. Leur forme est sphérique. Elles renferment une poche de cytoplasme riche en RE rugueux et lisse, en dictyosomes; en mitochondries et en microcorpuscules (microbodies). ce cytoplasme est trés riche en vésicules et contient des corps multivésiculaires. Des microtubules sont disposés en cercle du côté dirigé ver l'extérieur de la papille tactile et sont reliés aux microtbules des cellules épidermiques orientés à peu près perpendiculairement à la face supérieure des cellules. Le cytoplasme cortical des papilles est riche en actine dont les filaments se réunissent en un faisceau central. Ce dernier entre dans la cellule où il est en liaison avec les faisceaux d'actine disposés parallèlement à l'axe longitudinal de la cellule épidermique. Les papilles sont également riche en calcium lié à la membrane.
Le frottement d'un objet sur l côté d'une papille tactile provoque des déformations de la paroi cellulaire qui se poursuivent jusqu'à la papille. Le signal est alors transmis à la cellule par le réseau des éléments du cytosquelette. Parallèlement, un signal doit activer les échangesde substances cellulaires. les ions Ca2+, d'abord liés à la membrane et vraisemblablement libérés par le stimulus mécanique, représentent apparemment le signal.
Pour le phototropisme: dans le même livre (Botanique générale de Nultsch) on dit que la chaine de transduction du phototropisme est encore trés mal connue. La seule réaction qui ait été démontrée et résultant d'un éclairagelatéral, est une asymétrie auxinique. Trois interprétations sont possibles:
- Inégalité de la distribution de l'auxine par déviation du flux de substances à partir de la face exposée à la lumière vers la face non éclairée.
- Inactivation de l'auxine de la face éclairée et production accrue sur la face opposée.
- Inhibition du transport basipète de la face éclairée, par exemple par blocage du transporteur d'auxine.
On observe dans les extrémités des coléoptiles de mais qui ont la sensibilité phototropique la plus élevée, la phosporylation d'une protéine de 100kDa associée au plasmalemme, peu de temps aprés le début d'une exposition aux radiations bleues. ceci est considéré comme la première étape de la chaine de signal de transduction phototropique. Les réactions qui en résultent sont toutefois encore du domaine de l'hypotése. La discusion porte sur l'activation ou l'inactivation de certains gènes qui participent à la régulation du transport de l'auxine dans le plasmalemme.
Voilà c'est tout ce que j'ai!!
Tu passes quand avec ta leçon?
Tiens nous au courant de ton plan final et aussi des commentaires que tu auras sur ta leçon!!
Bon courage!
bonjour,
j'ai trouver ces infos la aussi en meme temps!!!lol merci
je passe a l'oral le 14 et biensur je vous tiens au courant des remarques et des questions!!
pour ce qui est du plan il rejoint le tiens j'ai fait un mixte des 2!!
en tout cas merci pour tou
a bientot
bonjourqui a renvoyé déjà des devoirs cette année au CNED?
moi je viens de m'inscrire pour le cned et je viens de recevoir les sujets!!!notament le premier qui est assez costaud!!!
pour en faire profiter les autres c'est une synthese a faire en 6heures sur:
L'ADN nucléaire:relation structure fonction
je me suis decidée que maintenant de faire le cned car ma formation a l'iufm est light et je pensez avoir des complements mais je vois queles livrets sont juste une piste!!
voila
mais en attendant mon oral sur les tropismes doit etre bouclé il me manque a faire les transparents!!
allez zou au boulot!!!
Merci Miti31 de nous faire profiter des sujets du CNED! Bon, ce sujet ne m'inspire pas beaucoup.... mais va falloir que je creuse, j'ai des lacunes!
Bon courage pour les tropismes!
merci
j'n aurais besoin!!!lol
sinon pour le sujetsur l'adn on se tient au courant aussi!!
voila
bon alors les idées vous viennes pour ce sujet??!!!
moi j'y est pensé
mais la le stresse monte demain je passe a l'oral pour tropismes!!
demain je vous dirais les critiques et questions posées.
en parallele sachez que je dois presentais un autre exposé oral :coulee de laves et projections volcaniques.
et notre prof nous a lancé des sujets ecrits:
le volcanisme dans son contexte geodynamique
l'eau dans la vie de la plante
la regulation de la pression arterielle
avec documents donc si quelqu'un veut partager ces impressions avec mes plans n'hezitais pas a me contacter et je vous enverrai le sujet complet docs compris
un forum ca sert a echanger non!!!
voila
bonne journée pour vous et bonne nuit pour moi
Bonjour!
Qui vient demain à la demi journée de formation du CNED?
Cà va être sympa de pouvoir se voir "pour de vrai"!!!
Allez faites pas les timides!
Bonne aprés midi!
PS ma question sur l'utilité des systèmes cristallins n'a pas trouvé preneur?! HELP!!!
Sandrine
Coucou!!
Tout d'abord miti31, je te dis bonne chance et bon courage pour demain pour ta leçon!!
C'est sympa de nous faire partager tes sujets. Si tu veux tu peux m'envoyer les sujets et documents pour qu'on discute des plans sur le forum. Je te donne mon adresse mail par messagerie privée.
Girl- of-vaucluse, j'ai cherché mais je n'ai pas d'idées sur "l'utilité des systèmes cristallins.." Je vais continuer de chercher et on se tient au courant!! Pas facile la géol!!
A+.
Merci Sweetilie62 !!