Bonjour
Tout d'abord, bon courage à tous ! Nous ne sommes qu'en novembre et la route est encore longue ! !
girl of vaucluse, pour tenter de donner un élément de réponse à ta question :
"ma question sur l'utilité des systèmes cristallins n'a pas trouvé preneur?!"
- pour la reconnaissance macroscopique d'un échantillon, l'identification du système cristallin des phénocristaux automorphes, est un des facteurs permettant la reconnaissance des minéraux.
- pour la reconnaissance microscopique, la composition et le système cristallin permettent d'expliquer ce que l'on observe en LPA ou en LPNA (ou encore en lumière convergente). Le comportement de la lumière dépend de sa diffusion (ou non) à travers le (ou les) polariseur(s) et la lame mince. Ainsi, le système cristallin et la composition du minéral (et la taille de la lame mince) expliquent la couleur observée, le pléochroïsme, les clivages, les teintes de polarisation, l'angle d'extinction, les macles. Un exemple, les minéraux qui cristallisent dans le système cubique (grenats) sont donc isotropes et apparaissent donc noir en LPA.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Sinon, pour plus (et des meilleures) explications, consulte notamment les fiches de minéralo du Caron, ou encore mieux, le guide de pétrologie desciptive de Ronan Hébert aux éditions Nathan Université
-----