Bonjour,
je n'ai pas fait mes etudes dans un pays francophones, j'ai donc quelques difficultes a connaitre la prononciation de certains mots, par ex:
parenchyme,chyme,chyle,caecum
Merci a ceux qui pourront m'eclairer !
-----
Bonjour,
je n'ai pas fait mes etudes dans un pays francophones, j'ai donc quelques difficultes a connaitre la prononciation de certains mots, par ex:
parenchyme,chyme,chyle,caecum
Merci a ceux qui pourront m'eclairer !
bonjour,
alors parenchyme se dit PARENCHIME
chyme : CHIME
chyle je sais pas lol mais je vais trouver
caecum: Cékom
voila
ca y est j'ai trouvé
chyle: se dit CHILE et non kile
voila j'espere que ca t'aideras ecrit comme ca
bonne journée
Ca m'aide,
merci beaucoup
Bonnes fetes!
Bonjour à tous ceux qui fréquentent ce forum
BONNE ANNEE 2007 à tous!
BONHEUR SANTE ET REUSSITE!!!!
Et çà sera la bonne année pour avoir ce CAPES
Dommage de ne plus voir personne sur le Forum çà fait pourtant plaisir bien des fois...
A bientot donc et bonne révisions!
Sandrine
BONNE ANNEE a toi aussi!!!!!!!!!!!et a tout le monde!!!!!!!
oui moi aussi je le sens bien le capes cette année!!!
et peut etre qu'on sera collegues en septembre!!!!!!
aller BIZOUS
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je suis prof des écoles et je désire changer de métier. Je vais donc passer le capes interne (pas cette année, je ne suis pas inscrite).
Je voudrais savoir si le programme est le même pour le capes interne ou externe? (Je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.)
Merci de votre aide.
PS: quelqu'un sait comment se prononce ce mot: acœlomate ?
Bonjour,
acoelomate se prononce "acélomate"
pour le programme du capes interne, j'ai trouvé ça
source : http://maitres.snv.jussieu.fr/capesi....htm#programmeLe programme concerne l'ensemble des sciences de la vie et de la terre et fait référence à tous les programmes des lycées et collèges.
- Le candidat doit avoir des connaissances suffisantes, au niveau licence, pour dominer les programmes en vigueur de la 6ème aux classes terminales, en sciences de la vie comme en sciences de la terre, y compris les connaissances essentielles en systématique et en minéralogie.
- Le candidat devra être capable de montrer qu’il a compris les relations entre les différentes disciplines des sciences de la vie et des sciences de la Terre s’exprimant à travers certains sujets qui recouvrent plusieurs d’entre elles.
- Les connaissances de physique et de chimie nécessaires pour traiter les programmes de sciences de la vie et des sciences de la Terre seront exigées.
- La capacité à utiliser les technologies contemporaines, en particulier à les intégrer dans les pratiques pédagogiques sera exigée. Le programme publié au BO Spécial du 24 mai 2001est reconduit pour la session 2007.
Il faut donc aller voir le BO cité.
bonjour
je prepare le capes en ce moment et j'aimerais avoir votre avis.
d'apres vous quel dico de bio est le mieux pour un achat!!!le de boeck ou le puf de lender????????
merci
Bonjour à toutes et à tous,
Très Bonne Année à vous (je ne suis pas en retard, mais pas à l'heure ).
Je bute sur un sujet du programme officiel: dans le chapitre "5.2 Reproduction asexuée: Totipotence cellulaire et nucléaire".
La totipotence est la capacité d'une cellule à se dédifférencier puis à se reprogrammer. ok.
MAis quelqu'un pourrait-il m'expliquer le distingo entre celle qui est "cellulaire", de celle qui est "nucléaire" ?
Parce que là, je nage (la neige a fondu)
Merci beaucoup ))
Totipotence cellulaire et nucléaire
Que pouvez-vous consulter à ce sujet ? Campbell & Reece ( 2004 ) pages 442 et suivantes et plusieurs numéros de Pour La Science et La Recherche des années précédentes.
Totipotence cellulaire : capacités de cellules à former ( pour le zygote ) ou reformer (pour d’autres cellules) toutes les parties de l’organisme.
Cela est surtout rencontré chez les cellules végétales. C’est la « cause » de l’embryogenèse indéfinie des plantes ( Heller, 1985, page 4 ), c’est la base des cultures de cellules végétales avec régénération d’organes, voire de plantes complètes.
Chez les animaux, il y a une totipotence nucléaire et … partielle. Les expériences de J. Gurdon en 1960 sur les crapaud du Cap (Xenopus laevis ) sont célèbres. Elles montrent que le noyau de certaines cellules animales à certains stades peuvent reformer des individus complets. Elles montrent que c’est dans le noyau qu’est localisé l’essentiel des informations héréditaires ( n’oublions pas l’hérédité cytoplasmique, notamment par exemple les ARNm présents dans le cytoplasme de l’ovule ). Mais, elles montrent aussi, l’expérience ayant été réalisée avec des noyaux de cellules-œufs ( à l’opposé, moins de 2% de réussite avec des cellules somatiques !! ), que le noyau des cellules subit des modifications durant la différenciation qui se réalise durant le développement. Cela est lié à une méthylation de l’ADN et à « l’entretien » des télomères.
Un des cas les plus flagrants de cette totipotence nucléaire partielle est constitué par les cellules souches animales qui ne sont pas réellement totipotentes, mais pluripotentes ou multipotentes, dans la mesure où elles se différencier en plusieurs ( pluri, multi … ) types cellulaires, mais pas en tous ( toti … ).
C’est bon ?
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement: Elodie, étudiante en L3 BGSTU à Toulouse. Je ne sais pas si quelqu'un va pouvoir répondre à ma question très "administrative" mais j'aurais aimé savoir à peur près quand se déroulaient les épreuves des oraux SVT? Parce que j'ai décidé de monter sur Paris pour en voir et on me dit juin, juillet, fin juillet alors bon, je suis un peu perdue!
En vous remerciant,
Bonne nuit
Salut et bonnes années à tous; pour te repondre les oraux se deroulent en gros entre mi-juin et mi juillet.
Ladyblue
salut elodie!!!
l'année derniere j'etais aussi a toulouse en M1 BGSTU c'est marrant!!!!
les oraux sont mijuin environ
Salut miti31 !
merci pour tes infos, ça va bien m'aider. Vu que la BU la plus proche est loin, et que je sèchais côté bouquins, tu m'as enlevé une sacrée épine du pied.
bonne soirée
Oua, rapidité et efficacité!! Un grand merci a Ladyblue et Miti31
Bon courage en tout cas, jespère que ça va marcher pour vous!!
pas de soucis!!!!
un forum est fait pour communiquer alors allons y
lol
Bonjour à tous
Tout d'abord une ptite présentation je suis actuellement en Master 1ere année de biologie a l'univ paris 13
POur différentes raisons ( et comme bcp de gens ici je pense) la filière de la recherche ne m'interesse plus et je me voue a une carière d'enseignant !!! LOL
Je pourrai passer mon capes ken 2008 maintenant mais je vais deja a la peche aux info, fo t'il mieux faire IUFM ou le preparer sois meme.
en plus me voyant deja a lannée pch javoue ke mon année me demotive un peu surtout pr les partiels, alors devrais je peut etre preparer le capes des maintenant????
en tout cas a tous ceux ki le passe cette année jespere pr vs ne pas vs retrouver avec moi lannée pch
sinon pr la kestion des livres c vrai kil ya bcp de choix jen ai certain chez moi mais c surtout en geologie et en fisio veg ke je dois me remettre
une tite derniere kestion la prepa avec CNED cout combien sv??
Merci bien a tous
oui tu peux preparer des maintenant car il y a du boulot crois moi
moi j'ai une maitrise de BGSTU et je suis actuellement en iufm et j'en apprend toujours
donc je te conseille de prendre l'iufm
quant au cned je l'ai aussi mais les fascicules sont tres simplifiés.ils ne te donnent que des pistes a suivre mais encore faut il avoir le temps!!!avec l'iufm c'est dur
cependant l'aide en ligne et les sujet du cned sont tres interressants!!mais il faut verser 300 euros un plus je crois!!!
kan aux livres c vrais qu'il ya le choix
en geol je te conseille le pomerol element de geologie car il donne les bases et va plus loin
voila j'espere avoir repondu a tes questions
Bonjour à toutes et tous. Merci pour les quelques informations diverses (situations, ouvrages, cned, iufm...) que j'ai déjà pu lire sur ce forum et qui sont bien utiles pour s'y retrouver quand on débarque pour préparer ce fichu concours... Après un parcours professionnel (recherche, environnement) assez zig zaguant, je me vois bien couler mes vieux jours auprès de p'tits jeunes passionés par mes cours de SVT.
Après renseignements (auprès des iufm, d'un copain et sur internet) croyant comprendre que le meilleur moyen de réussir le capes svt est de passer par l'iufm, je vais déposer un dossier auprès de différents iufm pour préparation au CAPES 2008. En attendant, je bosse et mets de l'argent de côté en prévision et compte le passer cette année en candidat libre pour m'exercer (et il paraît aussi que c'est mieux pour le dossier d'admission en iufm) . Je me remets dans les cours de géol après 10 ans, ça fait tout drôle...
Est-ce quelqu'un sait combien il y a de postes cette année ?
Bon courage à tous !
Bonjour à tout le monde!
Je suis en L3 BGSTU à Poitiers et je suis en train de préparer une des leçons du CAPES: "les principaux mécanismes de l'évolution du vivant".
Quelqu'un aurait une idée de plan pour cette leçon?
Merci et bon courage à tous!!
yohmomo
il serait mieux que tu propose d'abord c'est plus formateur pour toi
ou bien pose des questions precises
bonjour nicobio
cette année il y a 370 poste en college lycée et 110 poste au CAFEP
et nous sommes 4100 candidats!!!!mais en general 25%
voila mes données
voilà nous y sommes presque, je passe le capes interne le 7 février et franchement je me sens pas prête du tout.
En fait je n'ai pas beaucoup le temps de réviser avec mon fils de 20 mois et mon boulot mais bon je me dis que se sera un bon test pour la sesion 2008!!!
ET PUIS je viens d'apprendre que je suis enceinte alors je crois que je vais me concentrer sur ça et plutôt me préparer pour l'année prochaine.
je souhaite bonne chance et bon courage à tout le monde!!!!!
Bon courage à toi avec tes petits bouts !!
merci beaucoup!!!!
Moi je dis "félicitations" à nathaloys et aussi "chapeau" car mener de front famille, boulot et concours, ça doit vraiment pas être évident tous les jours!! Merde à tous ceux pour qui l'écrit approche!!
Bonjour,
Parmi la liste des sujets oraux :"stabilité et variabilité d'une molécule d'ADN". Comment limiteriez vous ce sujet?
Sachant qu'il n'est pas judicieux de traiter la variabilité et la stabilité comme 2 parties distinctes, comment serait il possible d'explorer ce large sujet?
Suivant les conseils d'un prof, il serait intéressant de construire un plan d'après une perspective d'évolution.
En fait si vous avez 2 ou 3 idées, ça m'aiderait.
En retour, je vous rendrais compte de la correction du prof.
Merci
Claire
Je suis pour l'instant en thèse de neurosciences à Lyon (pas envie de continuer dans le monde de la recherche pour beaucoup de raisons) et ma prmière question est la suivante : mettons (pour les besoins de la cause) que je serais
peut-être admis sous réserve de peut-être on sait jamais au CAPES 2007 (ou suivant on sait jamais), est-il possible de "repousser" son admission afin de finir sa thèse (quelque chose comme un report d'acceptation, quoi...)? Donc voilà... A vous lire avec plaisir!!!!
Marco
Salut !
Désolé si La réponse est peut être un peu tardive,mais je sais qu'il est possible de demander un report de stage pour péparer l'agregation (c'est mon cas), et la seule condition est de se présenter à l'agreg, en échange de quoi, le ministère nous accorde gracieusement une année supplémentaire d'étude! (faut reconnaitre qu'on ne leur coute rien!)
Pour la these il faut que tu regarde sur le site du SIAL tout ce qui concerne la démarche appellée "report de stage".
Voila bon courage @bientot!
salut! Je suis en L3, et on commence déjà à préparer quelques leçons du capes.. dur dur ! j'ai besoin de votre aide sur LE sujet: l'histoire géologique de la France à partir de la carte au millionnièm.. Quel est le meilleur plan à suivre, l'exploitation de la carte et les docs utilisables. y a t-il des sites interessants sur ce sujet? C'est pas évident kan on est débutante.!! Je vous remercie d'avance pour votre aide!!