Ce week end je suis allé en curieux voir comment se passait les oraux en agreg de physique et je profite de ce post pour donner un regard extérieur sur ce que j'ai pu voir.
Il ne s'agit que du regard extérieur de quelqu'un qui n'envisage pas de passer ces concours, mais j'espère intéressant.
Sur les 12 présentations vues ce week-end j'en ai vu 2 , p-e 3, de qualité. Pour les autres j'ai du mal à comprendre comment le candidat a pu arriver à ce niveau. OK, le stress sans doute y est pour beaucoup. mais je ne suis pas certain qu'il n'y ai que cela.
Du point de vue de la présentation je ne sais pas si ça compte , mais je crois que oui, il serai pas mal d'écarter les tas de fils, les bouteilles et le je ne sais quoi devant les écrans d'oscilloscope.
Dans le même ordre d'idée il serai bien de poser un montage volumineux ailleurs que devant la partie du tableau où vous allez écrire les résultats des calculs et mesures. Par exemple devant la zone qui détaille une expérience purement qualitative.
J'ai par exemple vu un (très bon) candidat faire un usage systématique de webcam pour les manipulations pas trop visibles et manifestement le jury a apprécié.
Dans l'ensemble j'ai trouvé les jury plutôt bienveillants. Des nuances à faire certes, mais en général ils cherchaient plus à orienter qu'à déstabiliser le candidat. Une idée toute simple est peut être d'écouter les questions posées, surtout si elles sont reposées plusieurs fois.
autre point, attendez vous à être interrogé sur les raisons de tel ou tel aspect du montage. Par exemple avouer devant une manip que l'on arrive pas à faire marcher qu'on ne l'a pas essayée parce qu'on la croyait clef en main... je vous laisse conclure.
Un truc qui m'a sidéré c'est le manque de culture scientifique de beaucoup. Pas très cool pour de futurs enseignants supposés transmettre une envie d'apprendre...
Une idée est d'essayer de lire quelques revues scientifique et même des bouquins de vulgarisation.
Que penser d'une leçon de chimie dans laquelle on parle de pas moins de 4 réactions sans en écrire une seule au tableau? D'autant plus que la simple écriture de l'une d'entre elle aurait permit de voir tout de suite pourquoi la courbe cinétique tracée ne met pas en évidence le phénomène postulé. Bon je sais, la cinétique la plupart des étudiants en chimie n'aime pas. Mais bon...
C'est p-e mes goût personnels, mais je suis un gars très visuel. Lorsque l'on décrit une expérience de mécanique très simple: je suis sur un tabouret tournant, je lache une balle et j'observe sa trajectoire. J'aurai vraiment aimé que la candidate fasse vraiment l'expérience pour expliquer qualitativement la forme de la trajectoire plutot que de balancer sans plus d'explications que celle ci a la forme d'une spirale. En tout cas au vue des questions du jury je ne suis pas le seul qui aurait apprécié.
Napoléon disait qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. C'est un peu mon avis, des tas d'idée de présentations intéressantes ont été gachées parce que le candidat remplaçait une expliquation visuelle par un discours en général confus.
Peut être serait t'il bon de s'entrainer à évaluer des ordres de grandeur afin d'éviter de dire que si les marées sont plus fortes dans certaines régions c'est à cause de l'attraction combinée du soleil.
Dernier point où est passé le sens physique? est t'il par exemple besoin de sortir un tests du chi deux pour vérifier que des points soient alignés sur une courbe que l'on vient de tracer?
J'ai même vu un candidat qui mesurait la variation de masse d'un dewar rempli d'eau en fonction de la puissance d'une résistance chauffante en posant un bouchon de carton sur le dewar et en plus en se plaignant devant le jury qu'il n'avait pu trouver de bouchon en liège...
Interrogé sur ce point il a expliqué carrément que c'est parce que c'est ainsi qu'il avait toujours fait!!!
Sinon j'ai quand même vu deux présentations vraiment bien (de mon point de vue en tout cas). J'espère qu'ils auront leur diplôme.
Dernier conseil: essayer de prendre le temps de rédiger une intro et une conclusion. ne pas avoir peur de la lire, se sera bien mieux que de baffouiller un truc. 3 lignes c'est suffisant.
Bonne chance à ceux qui passent leurs oraux en ce moment.
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