différents concours durant les études supérieures
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

différents concours durant les études supérieures



  1. #1
    Seirios

    différents concours durant les études supérieures


    ------

    Salut à tous,
    j'aimerais savoir quelle sont les différents concours que l'on peut passer pendant les études supérieures (prépa, université...), et à quoi ceux-ci servent-ils.
    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Bon, alors moi je te parlerai des seuls concours que je connais qui sont ceux que l'on prépare en prépa et qui conditionnent l'accès en école d'ingénieur.
    Tout d'abord le concours de l'X ou Ecole polytechnique, qui donne accès à cette même Ecole. C'est l'un des plus durs ( de FRANCE ) car cette m^me école est assez prestigieuse
    Le concours des ENS qui permet d'intégrer une école normale ( voie royale pour être chercheur ou professeur de haut niveaux ).
    Le concours Mines-Ponts qui lui aussi est très côté ( permet d'intégrer les trois écoles des Mines ( Paris, Nancy, Saint-Etienne), Ponts et Chaussées, Supaéro, L'Ensta, et Télécom Paris et Brest ), il s'avère très sélectif, surtout pour l'admissibilité.
    Le concours ces écoles : Supélec + les 4 centrales: Paris Lyon Lille Nantes ; ce concours est lui aussi assez sélectif car des écoles prestigieuses en font partie.
    Enfin, le concours commun polytechnique ou CCP donne accès à 37 écoles dont une majorité de province et certaines sont connues ( ENAC, ENSICA, ENSIMAG..) et le concours de E3A permet également d'accéder à de nombreuses Ecoles dont l'ENSAM qui est connue pour sa tradition ancestrale et atypique.

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Pour toutes les filières, il existe aussi les concours du CAPES et de l'agrégation pour devenir prof dans le secondaire (resp. supérieur).

  4. #4
    Gwyddon

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Bonjour,

    Les concours post-prépa sont présents dans la FAQ

    Sinon pour les autres concours, il y a :

    _ Les concours nationaux DEUG (concours CCP mais pour les universitaires uniquement)

    _ Le concours ENS à bac+2 (médecine uniquement pour Ulm, toute discipline scientifique pour Lyon) et à bac+3 pour l'ENS Cachan (toute discipline scientifique)

    _ Médecine, Pharmacie (bac+1)

    _ Police Scientifique (bac+2, +3)

    _ sûrement d'autres que je n'ai pas en tête


    Il faut savoir aussi que la sélection pour les M2 se fait souvent sur dossier, on peut voir ça comme une sorte de concours.

    Le but : plus de demandes que d'offre, donc sélection, tout simplement...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Merci à tous

  7. #6
    inviteaba0914e

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Citation Envoyé par zoob
    Le concours des ENS qui permet d'intégrer une école normale ( voie royale pour être chercheur ou professeur de haut niveaux ).
    .
    Ca sous entend que les professeur qui n'ont pas fait l'ENS sont d'un niveau en dessous?

  8. #7
    invite06020107

    Re : différents concours durant les études supérieures

    Pas du tout mais il est vrai que les ENS ayant un niveau assez voir très élevé, les personnes qui en sortent sont généralement bons ou très bons voir géniaux ( je crois que quasiment tous les prix nobels français sortent de Ulm dans les disciplines Scientifiques) . Après tu peux être très bon en sortant de la fac mais l'ENS c'est le prestige en plus et un enseignement de niveau Normalement Supérieur .
    a+

Discussions similaires

  1. Les différents DESC des études de biologie médicale (médecine et pharma)
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 13h47
  2. études supérieures
    Par inviteae72e011 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 16h46
  3. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40
  4. Etudes Supérieures en Informatique
    Par invited2c5c865 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 18h18