Concours ENS
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Concours ENS

invite1f9caf93

Concours ENS

------

bon voila je suis actuellement en 2eme année de licence section sciences de la vie et de la santé à l'Université Paul sabatier à toulouse.Je prévois de faire de la recherche en Neurobiologie plus tard et je suis en train de voir les différents parcours qui s'offrent à moi.

Rentrer en M1 à l'ENS ulm me tente bcp pour la formation que l'ens offre,surtout au niveau des partenariats avec l'étranger, ms je ne sais pas encore si la préparation du 1er concours est réalisable en 1 année en paralléle de ma L3,même si on est motivé(je parle surtout au niveau des maths et de la physique brute car la bio la chimie et certains domaines de la physique ne me generont pas à mon avis)

Bon j'ai un bon dossier(moyenne pour les 2 années autour de 14,5) et je suis motivé mais le truc c'est que j'aimerai avoir des avis sur les possibilités d'entrée à l'ens pour un étudiant en fac.Les concours me tentent bcp ms l'entrée sur dossier ne me dérange pas,le suel truc c'est que j'ai peur que si on ne rentre pas par concours la sélection sur dossier favorise plus ceux qui n'ont pas eu leur concours et qui ont en paralléle déosé un dossier.

En fait je cherche à voir si l'ENS est possible pour moi car sinon l'année prochaine je préparerai une année à Londres ou aux Etats unis ms le truc c'est que je devrai choisir de préparer soit l'un soit l'autre.L'Ens offre de partir à l'étranger tout en ayant un diplome det une formation de haut niveau tandis que ds le cadre des échanges universitaires c'est surtout un avantage pour devenir bilingue.
    Voila si quelqu'un peut me conseiller ou faire part de son expérience personnelle je serai ravi

-----

invitec512bddc

Re : Concours ENS

Coucou,
    Dans tous les cas tu peux tenter l'entrée dès cette année sur dossier, ça ne coute rien et si tu es pris tu y suivras les cours dès la licence alors que si tu arrives en M1 tu risque d'avoir un peu de retard par rapport à ceux qui auront suivi le cursus L3 de l'ENS.
    Si tu es motivé tu peux également passer le second concours, mais si tu ne le tentes pas je ne pense pas que ça change quelque chose sur ton admission sur dossier.
    Et puis si tu n'es pas pris, tu rententeras l'année d'après pour l'entrée en M1...

Pour le premier concours je ne sais pas trop, déjà que c'est très difficile pour ceux qui viennent de prépa, venant de la fac c'est encore plus chaud. Et d'ailleurs le second concours est fait pour ça.

Enfin pour multiplier tes chances, va voir aussi du côté des autres ENS, elles font de la neurobiologie aussi je crois (Cachan c'est sure, Lyon je n'ai pas vérifié).

a+

sandrine

invite1f9caf93

Merci de me répondre.
    J'ai pensé tenter le dossier cette année ms le truc c'est que je trve le programme de L3 peu poussé,certainement pcq les éléves sortant de prépa ont du retard sur de nbreux domaines de la biologie.Enfin la L3 à l'université est bien plus intéressante et enrichissante à mon avis et de plus j'ai envie de finir ma licence à l'UPS car les domaines des neurosciences y sont trés développés .

Le truc c'est que l'ENS m'intéresse surtout pour les possibilités de stages et de partenariats avec l'étranger,sans non plus oublier l'encadrement et l'atout que cela offre.Aprés les cours qui m'intéresse sont ceux qui sont en partenariat avec Paris VI dc si je n'est pas l'ENS ce ne sera pas grave ms j'ai trés envie de tenter le concours car quitte à avoir le même programme(du moins pour les cours qui m'intéressent),autant essayer d'avoir le meilleur encadrement.

De plus je crois que le second concours n'est prévu que pour les étudiants de médecine et de pharmacie donc c'est soit le premier concours soit le dossier.

invite9c9b9968

non non le second concours est ouvert à d'autres étudiants que ceux de médecine et pharma, mais c'est sûr il vaut mieux avoir fait, comme toi, des sciences de la vie.

Je te conseille quand même de le tenter

Par contre tu peux oublier le 1er concours, c'est vraiment "type prépa" et en venant de fac tu es sûr de te planter (non pas parce que tu n'as pas le niveau, mais surtout parce que ce n'est pas le même esprit que la fac)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite1f9caf93

C'est vrai que pour le 1er concours je pense que l'admissibilité est possible mais pour l'admission ça sera super chaud,pcq à l'oral je pense pas que j'arriverai à me préparer dans le même esprit que les prépas même si j'ai de plusieurs amis en prépas BCPST qui pourrait m'aider à me mettre à niveau dans certains domaines.

C'est quoi la différence entre le 1er concours et le 2nd concours?Pcq c'est vrai que le 2nd concours correspond plus à mon programme ms je croyais qu'il n'était ouvert qu'à médecine et pharmacie...c'est le nombre de places ou le statut qui changent?

invitec512bddc

Coucou,

En effet pour Ulm, le second concours est réservé aux élèves de pharma et médecine, à l'ENS de Lyon il est ouvert à tous les universitaires mais apparemment les enseignements te plaisent moins.
    Reste la sélection sur dossier, c'est bien aussi hein (je vais complexer sinon )

a+

sandrine

invite1f9caf93

En effet c'est pour l'ENS de Lyon que c'est possible mais cela ne m'interesse pas vraiment pcq le master biologie moléculaire/cellulaire est la seule formation de biologie et ce qui m'intéresse c'est les neurosciences.
    Je pense que je tenterai le 1er concours à l'Ulm pour faciliter mon entrée par dossier,enfin qui sait si faut j'aurai le concours
    L'entrée sur dossier m'intéresse mais c'est vrai qu'être payé pour étudier,même si c'est étudier bcp c'est assez tentant de loin.
    Je suis aussi en train de voir avec Paris VI les possibilités d'échanges universitaires qu'ils ont durant un master pcq leur master est vraiment en continuité avec une licence universitaire ce qui est trés intéressant.
    En tout cas merci de vos réponses.

invite9c9b9968

je ne sais pas trop pour les bcpst, mais en filière MP le 1er concours est très difficile, dès l'admissibilité ; le niveau des écrits dépasse largement le niveau bac+2, cela peut être bac+3, voire +4 (dans les thèmes abordés)

L'an dernier en physique par exemple, le sujet d'Ulm était la force de Casimir, et même s'il était précisé que "les aspects quantiques ne seront pas abordés" (c'est plutôt gentil, il y a certaines années où ils balancent les équations de la quantique et ils disent de se débrouiller avec...) cela restait difficile.
    En maths, il n'est pas rare que le but du sujet soit de démontrer des théorèmes récents (Lyon-Cachan 1997, démonstration du théorème d'Egorycheff, 1980) ou d'étudier le début d'une théorie qui n'est pas du niveau spéciale (représentation linéaire des groupes finis, théorie des espaces de Baire, etc...)

C'est pourquoi même en prépa, il y a une préparation spéciale pour l'ENS, différente de la préparation standard des concours d'écoles d'ingénieurs

Mais si tu le tentes (pourquoi pas ?) je te souhaite la meilleur réussite possible

@+

julien

invite1f9caf93

J'ai consulté les rapports et sujets des concours et c'est vrai que pour certaines matiéres comme les maths(pour moi simple biologiste )ça risque d'être un peu tendu mais le programme de biologie/biochimie correspond en grande partie à ma 1ere année et quelques notions que j'ai vu ou que je verai l'année prochaine dc je ne sais pas...la chimie ca pourra aller et physique ca sera tendu aussi.

Au pire je pense que je tenterai sur dossier mais cela ne me derange pas de continuer sur un cursus universitaire qui est plus en accord avec la recherche(je veux dire par là que la fac permet de directement se consacrer qu'à ce qui nous servira pour la bio:stats,probas,méca des fluides,...et de ne pas perdre du temps dés le départ)parce que lorsqu'on regarde les programmes à l'ENS,notamment en neurobiologie,ils survolent tous les sujets que j'aurai abordé en licence de manière aprofondie.

Enfin tout ca pour dire que plus ca va et plus je me dis que le cursus universitaire a beaucoup plus d'avantages sur le plan des études(aprés sur le CV c'est sur que c'est pas la me^me chose que l'ENS)

invite9c9b9968

d'accord avec toi, mais ça doit quand même dépendre des matières ; pour la physique par exemple je trouve le cursus proposé par l'ENS nettement plus interessant que le cursus classique (plus de stages de recherche notamment)

@+

julien

invite1f9caf93

Oui bien sûr,moi je ne parlais que pour la neurobiologie mais je pense que même en biologie il y a des domaines où l'ENS vaut vraiment le coup comme la biologie moléculaire ou tous ce qui touche aux biotechnologies parce qu'il y a de gros débouchés au niveau du privé

invite123e833a

juste une info, La Rouille, une fois que tu es entré par concours à l'ENS Lyon, et que tu as fait ta L3 là bas, tu peux aller faire ton master à Ulm, en gardant ton statut normalien... malin!!!

invite9c9b9968

Citation Envoyé par sg_prune
    juste une info, La Rouille, une fois que tu es entré par concours à l'ENS Lyon, et que tu as fait ta L3 là bas, tu peux aller faire ton master à Ulm, en gardant ton statut normalien... malin!!!
    Oué, euh... Là faut pas rêver non plus, c'est très très très très (bon là j'arrête) rare les transferts au niveau M1. J'ai actuellement toutes les peines du monde à le faire pour la physique et uniquement pour certains modules (alors que j'ai à peu près 18 de moyenne dans les matières théoriques), que dire de tout le master en entier

Par contre au niveau du M2 là c'est sur dossier et c'est ouvert à toute la France dans le cursus donc oui effectivement il y a des chances

invite123e833a

en fait, à ce que m'ont dit les gens à mon entretien à Ulm c'est qu'effectivement c'est rare, mais si on a de vrai raisons ce qui est selon eux mon cas, c'est faisable, mais c'est clair que c'est pas de l'ordre du cheminement logique. ca serait quand meme bete de perdre le statut de normalien une fois que tu a (beaucoup) peiné pour avoir ton concours!!!

invite9c9b9968

Citation Envoyé par sg_prune
    en fait, à ce que m'ont dit les gens à mon entretien à Ulm c'est qu'effectivement c'est rare, mais si on a de vrai raisons ce qui est selon eux mon cas, c'est faisable, mais c'est clair que c'est pas de l'ordre du cheminement logique. ca serait quand meme bete de perdre le statut de normalien une fois que tu a (beaucoup) peiné pour avoir ton concours!!!
    Ce que je cherche à te dire, c'est que le blocage ne viendra pas de Ulm, mais de ton ENS d'origine.

invite06020107

Salut, j'ai vu qu'il etait possible de rentrer à celle de Cachan avec un DUT Industriel, ce que je prépare, malheureusement un pourcentage d'admis au concours proche de 0.4% m'enfin ça se tente non ? au fait est il vraiment possible de se préparer a un tel concours en travaillant ou faut il etre simplement génial à la base et avoir de la chance le jour J ?
    simple curiosité..a+

Discussions similaires

1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34
  2. Second concours ENS
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/03/2007, 23h36