Que faire en cas d'échec au concours
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire en cas d'échec au concours



  1. #1
    invite978c1d5f

    Que faire en cas d'échec au concours


    ------

    Bonjours,
    La période des résultats étant arrivée, je me suis rendu compte de mon échec à tous les concours auquels j'ai participé : Mines-Pont et CCP.

    M'ayant inscrit à l'INSA en pensant que c'est une porte de sorti honorable, je me suis bien trompé.

    Je me retrouve actuellement dans une impasse monstre, ne sachant que faire pour l'année prochaine.

    Je suis actuellement 3/2 et mon ancien lycée plutôt bien côté refuse de me reprendre. J'aimerais donc savoir s'il existe une solution à ma situation même si pour cela je dois refaire ma deuxième année (voire recommencer un cycle).
    La solution préfèrable serait de trouver un lycée à Paris (mon lieu de résidence) qui accepterais un élève en seconde année de prépa psi (voire mp).

    Mais comment procéder alors que l'on ne les a pas contacté avant ?

    J'aimerais vraiment avoir de votre aide car la situation dans laquelle je me trouve est particulièrement difficile, et plus encore lorsque l'on sait que c'est de sa faute.

    Paul00

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Quel est ton lycée ?

    On pourra plus facilement te répondre en fonction de ça.

    En tout cas il est certain que tu peux retrouver un lycée pour la rentrée, si tel est ton choix (le redoublement).

    Sinon si tu es admissible aux CCP, tu es accepté quasi-automatiquement en L3 à la fac. Si tu souhaites retourner en fac, tu peux.

    Bref tout n'est pas perdu
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite978c1d5f

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Vueillez m'excuser pour mon imprécision.
    J'étais au Prytanée National Militaire de la Flèche en internat.

    Je souhaite ardamment avoir une seconde chance dans un lycée public afin de démontrer que l'échec de cette année n'est qu'une erreure de parcours, mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
    Les appelé un par un ? si c'est ce qu'il faut faire je le ferais, mais n'y a-t-il pas une procédure à suivre ? Or je craint d'être un peu en retard pour cela.

    Merci grandement pour votre aide à tous.
    Paul00

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Ahem, sévère dis donc ton lycée !

    Essaie de contacter des lycées publics près de chez toi, effectivement un par un car il n'y a pas de procédure. Parles-en à l'administration de ton lycée, elle n'a pas le droit de t'empêcher de redoubler dans un autre lycée et pourra certainement t'aider dans tes démarches
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51bd75aa

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Si à Paris maintenant il y'a une procédure commune. C'est peut-être un peu tard donc appelle les lycées pour voir et sinon les papiers à remplir (communs pour tous les lycées parisiens) sont disponibles sur le site du lycée Saint-Louis par exemple.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Ah ok, désolé je ne le savais pas. Merci pour la rectification
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteba3e3223

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Salut Paul00.
    Je suis moi aussi au Prytanée. Pour ma part j'ai fait des demandes dans d'autres lycées; Je leur ai téléphoné et ils m'ont demandé de leur envoyé un courrier: lettre de motivation pour certains , notes de l'année pour la pluspart.
    Tu devrais aussi essayer les autres bahut mili.
    Enfin dis toi que tant que les résultats d'admission ne sont pas tombés et que les listes complémentaires n'ont pas totalement défilé il reste toujours de l'espoir.
    Pour info en MP2 cette année une personne à changer de prépas mi-septembre.

  9. #8
    invite18018116

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Salut pour information un copain qui avait été admissible à ens ulm et supaero est maintenant MCF. Donc même avec un pseudo échec actuel, par la fac tu as encore de belles pistes possibles même rattraper une école d'inge après ...

  10. #9
    invitec3e70987

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Salut "MCF", c'est bien maître de conférence ?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Que faire en cas d'échec au concours

    Citation Envoyé par actuarius
    Salut pour information un copain qui avait été admissible à ens ulm et supaero est maintenant MCF. Donc même avec un pseudo échec actuel, par la fac tu as encore de belles pistes possibles même rattraper une école d'inge après ...
    Il y a quand même échec et échec si tu vois ce que je veux dire

    Sinon pour Zhù MDC c'est effectivement Maître de Conférence (premier grade de l'enseignement et recherche en Université)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. possibilités de réorientation en cas d'échec en prepa bcpst
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 10h45
  2. en cas d'échec en master 2
    Par invite3704d426 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 21h12
  3. Que faire en cas d'attaques chimiques ?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2005, 23h09
  4. que faire en cas d'accouchement ??
    Par invite95e1533e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 11h57