Second concours ENS
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Second concours ENS



  1. #1
    inviteb8e8d8c3

    Second concours ENS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sais que l'ENS est un sujet qui a été beaucoup abordé sur ce forum mais il me reste quelques doutes.

    Je suis en L2 en fac de Biologie et j'aimerais passer le second concours en fin de L3. J'ai entendu parler d'une section spéciale de Pierre et Marie Curie destinée à préparer au second concours, mais je n'ai trouvé aucune information sur leur site ni sur ce forum. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer cela?

    D'autre part j'ai vu que les admissibilités varient suivant les ENS: cela veut-il dire que je ne peux accéder qu'à l'ENS Lyon?

    Merci de me répondre, ça me rendrait un grand service.

    Znomjo

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Bonjour,
    Je crois savoir que le concours ENS ne se passe qu'en fin de L2, tu ne pourras donc pas le passer en fin de L3.

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Voilà pourtant ce qu'il y a écrit sur le site de Lyon:

    Second concours
    Conditions d'inscription spécifiques
    Pour être autorisés à s'inscrire, les candidats doivent :
    - avoir effectué leur cursus post-secondaire exclusivement en université pendant une durée n'excédant trois ans, sauf dérogation accordée par le directeur de l'Ecole sur demande motivée
    - avoir capitalisé 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System) ou obtenu un diplôme sanctionnant un niveau d'étude de fin de seconde année d'université avant la publication des résultats d'admission du concours.

  4. #4
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Tiens, ce n'est plus 120 ECTS au maximum ? Je le pensais pourtant.
    Ca a du changer, mais je te conseil tout de même de téléphoner ou de prendre contacte avec le responsable du concours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Oui je vais vérifier, mais tu n'es pas la seule à m'avoir dit ça ... En tous cas ça m'arrangerait. Et merci beaucoup de m'avoir répondu.

    Sinon tu n'as pas d'informations sur la "prépa" de Jussieu pour le second concours?? Ca a l'air assez mystérieux!!

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Second concours ENS

    y a le parcours FIMFA commun a P6 P7 P9 P11 P13 et les ENS, qqun aurait des experiences ou des echos dessus ?

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Qu'est-ce que ça signifie FIMFA??

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    y a le parcours FIMFA commun a P6 P7 P9 P11 P13 et les ENS, qqun aurait des experiences ou des echos dessus ?
    FIMFA = Formation Interuniversitaire de Mathématiques Fondamentales et Appliquées (anciennement appelé MMFAI). Ici : http://www.dma.ens.fr/enseignement/index.html

    C'est vraiment balèze, licence+maîtrise en 1 an la plupart du temps pour les étudiants, des cours de très très haut niveau. C'est assez sportif en définitive
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Ok c'est normal que je ne connaisse pas, le mot mathématique a disparu de mon vocabulaire depuis quelques temps (dis-je en révisant un contrôle de maths!!).

    Mais ça n'a rien a voir avec la formation de Jussieu pour l'ENS?

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Second concours ENS

    Non cela n'a rien à voir, car la FIMFA ne commence qu'à partir du L3, or pour préparer le concours des ENS il faut avoir au maximum un L2
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Bah je ne sais pas si tu as vu mon post un peu plus haut, mais il y a écrit sur le site de Lyon qu'il ne fallait pas dépasser le L3 même si tu n'es effectivement pas le seul à me dire le contraire. Est-ce possible que cela ait changé récemment?

  13. #12
    invite0387e752

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    FIMFA = Formation Interuniversitaire de Mathématiques Fondamentales et Appliquées (anciennement appelé MMFAI). Ici : http://www.dma.ens.fr/enseignement/index.html

    C'est vraiment balèze, licence+maîtrise en 1 an la plupart du temps pour les étudiants, des cours de très très haut niveau. C'est assez sportif en définitive
    il me semblait que L3 + M1 en un an etait une possibilité mais pas une fatalité, vu que la FIMFA est une formation en 3 ans
    http://www.fimfa.ens.fr/plaquette/Plaquette%20FIMFA.pdf

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Second concours ENS

    Je ne dis pas

    D'ailleurs je n'ai pas dit "tout le temps", j'ai dit "la plupart du temp". Mais force est de constater que les étudiants qui ne font pas L3+M1 en un an sont rares.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite0387e752

    Re : Second concours ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne dis pas

    D'ailleurs je n'ai pas dit "tout le temps", j'ai dit "la plupart du temp". Mais force est de constater que les étudiants qui ne font pas L3+M1 en un an sont rares.
    au temps pour moi
    ya pas les entrees ENS sur dossier aussi pour les universitaires ?

  16. #15
    Etile

    Re : Second concours ENS

    Tiens sinon, une question simple.
    Je passe le second concours de l'ENS Lyon en juin, et étant en L2 de physique, j'ai tout naturellement pris en coeff 6 Physiques, et en 2eme matière coeff 4 Mathématiques.
    Seulement, j'ai demandé à quelques personnes qui décident de le passer aussi, et elles préfèrent prendre Physiques en 1ere matiere, puis Informatique en 2eme car il y'a une parti programmation pas si dur que ça comparativement à l'épreuve de mathématiques.
    Ma question est simple, peut-on prendre informatique en 2eme matière au concours de l'ENS si l'on veut intégrer le cursus physique ?

  17. #16
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    J'avais une quetion concernant le statut de normalien: est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de différences entre ceux qui sont rentrés sur dossier et ceux qui sont rentrés par concours? (d'un point de vue du cv je parle). Je pense que les "vrais" normaliens me diront que oui et que les obsevateurs me dirront non mais je ne veux pas lancer de débat, j'ai juste du mal à me rendre compte des différences que cela produit par la suite, entre un normalien ou quelqu'un qui a fait la fac ou un observateur...

  18. #17
    jajaloic

    Re : Second concours ENS

    Gwyddon est normalien et il te dira que ca ne change rien sur le CV...

    enfin je ne vais pas parler pour lui

  19. #18
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Ok, de ce point de vue là, ça donne tout de suite moins envie de passer les concours!!

    Une autre question: lorsqu'un ex-normalien "rembourse" ses années à l'état, est-ce que cela signifie qu'il enseigne gratuitement à l'ENS pendant un certain nombre d'année, car ce concept de remboursement me paraît assez flou...

  20. #19
    invitedbd456d8

    Re : Second concours ENS

    Vous avez l'air un peu à la rue sur le statut de normalien et la différence entre normalien et auditeur libre.

    Un normalien (recruté sur concours avec un nombre de poste fixé) est pendant ses années d'ENS fonctionnaire stagiaire. A ce titre, il touche un salaire net de l'ordre de 1250€ (j'ai pas de fiche de paie pour te dire le chiffre exact). En échange, il s'engage à travailler 10 ans pour l'état (année ENS comprises). Bien sûr, il sera payé normalement (voire mieux grâce à des bourses de thèse particulière) pour le métier qu'il execera. En revanche, un normalien qui veut aller dans le privée doit rembourser une partie des salaires perçu (proportionnelle aux nombre d'année de contrat non honoré).

    Les auditeurs libres (recruté sur dossier) suivent les même cours, passent les même diplôme mais ne sont pas payé pendant leurs études. En théorie c'est la seule différence. En pratique, selon l'ENS et même selon le département d'enseignement, ils ne sont pas toujours si égaux que çà malheuresement.

    Le mieux et de passer le concours et d'envoyer un dossier d'auditeur libre au cas où tu te loupe au concours.

  21. #20
    inviteb8e8d8c3

    Re : Second concours ENS

    Merci d'éclaircir ce point.

    Comme tu le dis je suis un peu à la rue, j'avais abondonné l'idée d'intégrer l'ENS car je pensais que le second concours était à peu près comme le concours destiné aux prépas; et en maths et en physique j'ai le niveau d'un poisson rouge...

    Mais je viens de me rendre compte de la réalité il y a quelques jours. Je ne pense pas être capable de réussir le concours au mois de juin car je ne suis absolument pas près, c'est pour ça que je pensais attendre l'année prochaine, mais d'autres problèmes se posent: vous êtes nombreux à me dire que le second concours ne peut pas être passé en fin de L3 alors que le site de Lyon semble dire que oui. En plus, il semble que seul Lyon recrute les étudiants issus de la fac (j'ai pourtant vu le sujet de l'année dernière et il est commun à Lyon et à Ulm, mais je crois que celui de Ulm ne s'adresse qu'aux étudiants de pharma et médecine).

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 22h34
  2. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 20h27