véto par la fac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

véto par la fac

invite8bedebc0

véto par la fac

------

bonjour !

j'aimerais tenter le concours B par la fac (je viens de faire un an de prépa BCPST), je sais qu'il y a déjà un sujet ouvert mais personne n'a répondu à la question suivante : parmi les 6 parcours en L2, lequel choisir ?
    je pensais choisir biologie et chimie mais en L2 il n'y a vraiment pas beaucoup de biologie; alors je ne sais pas quoi prendre entre Biologie cellulaire et physiologie,
    Biochimie et biologie moléculaire, Sciences de la vie et de la Terre, Biologie et chimie ?

merci de me répondre

-----

invite2704910c

Re : véto par la fac

Citation Envoyé par calliope Voir le message
    bonjour !

j'aimerais tenter le concours B par la fac (je viens de faire un an de prépa BCPST), je sais qu'il y a déjà un sujet ouvert mais personne n'a répondu à la question suivante : parmi les 6 parcours en L2, lequel choisir ?
    je pensais choisir biologie et chimie mais en L2 il n'y a vraiment pas beaucoup de biologie; alors je ne sais pas quoi prendre entre Biologie cellulaire et physiologie,
    Biochimie et biologie moléculaire, Sciences de la vie et de la Terre, Biologie et chimie ?

merci de me répondre
    SAlut !
    J'ai passé le concours B AGRO (pas véto, mais les sujets se rapprochent !) et j'ai fait le parcours Biologie et Chimie (sans préparation spéciale au concours).
    Dans quelle fac es-tu inscrite ?

regarde les programmes sur http://www.concours-agro-veto.net et compare avec les programmes de la série.

En biologie et chimie, tu feras toute la chimie organique, avec un plus car tu as des TPs donc les questions de pratique 'finger in ze nose' par rapport à ceux qui l'ont vu qu'en théorique. La plus grosse partie du programme de bio est faite en 1ère année à la fac (évolution, BA, BV, etc...) mais il faut complémenter la physiologie et la biologie végétale (ce que je n'ai pas fait !).

@ ton service pour de plus amples infos ...

invite8bedebc0

salut ! merci davoir répondu a ma question (tu es le seul lol) je vais peut etre etre à jussieu ou à strasbourg... je pense aussi que chimie biologie c mieux, g fait un véritable travail de comparaison et je pense que c'est plus facile de compléter la bio par soi meme que la chimie !! (enfin pr moi ^^) je viens de prépa alors j'ai déjà vu pas mal de choses...mais pour l'assimilation à mon avis faudra revoir ^^
    bisous a+

invite8442eb82

Thumbs up Re : véto par la fac

Je poste pour la 3eme fois mon expérience dans ce forum, espérant pouvoir t'aider un peu, bon courage (à mon avis tu devrais aller à jussieu)

J'ai vécu le concours véto par la fac ! (concours B) et j'ai réussi

Mon parcours :
    L1 fac bio à Nancy
    L2 fac bio à Paris 6, très bonne prépa intégrée d'après moi!
    moitié de L3 fac bio Paris 6 avec concentration sur la préparation du concours
    intégration de l'école vétérinaire de Nantes en septembre prochain

Mon expérience:
    Voulant faire véto depuis toute petite, je n'ai pas été acceptée en prépa. Ayant entendu parler d'un concours par la fac, je suis allée en fac de bio. J'ai ensuite pris plus d'infos dans ma fac au cours de l'année, et choisi une prépa intégrée en fonction des pourcentages d'intégrés (c'est-à-dire acceptés en école) des 2 ou 3 dernières années (doc consultée au service d'orientation de la fac). A mon avis, les prépas de Paris préparent le mieux les élèves au concours, et Paris 6 en particulier, mais ce n'est pas une règle inamovible! J'ai donc fait ma L2 de bio à Paris 6. Ayant appris qu'en 2005 il y avait une réduction d'intégrés (20 sur 300 contre 38 habituellement) et sachant qu'on ne peut passer que 2 fois en tout et pour tout le concours véto B, j'ai choisi de ne me présenter pour la première fois qu'en 2006. J'ai donc continué la prépa, mais forcément moins motivée, et obtenu mon DEUG bio à la fin de l'année (même s'il n'existe plus). A la rentrée 2005/2006, j'ai misé sur la préparation du concours, et fait qu'une demi L3 (sachant que seul la validation de la L2 est requise pour entrer en école). Durant cette année, j'ai beaucoup travaillé, j'étais très motivée.

Aucune matière n'est insurmontable !
    Au programme du concours B (toutes les matières au même coeff hormis l'option 2de langue, moitié des autres coeff et seuls comptabilisés les points au-dessus de la moyenne)
    écrit : français 2h(résumé de texte en 350 mots plus ou moins 10%, au-délà pénalité) : pour cette matière une préparation spécifique est si ce n'est fortement conseillée, indispensable. En effet, même en étant bon en français, il est facile de se planter tant l'exercice est particulier. A linverse, un élève moyen peut réussir avec de l'entraînement. Evidemment être bon en français est un avantage !
    A Paris 6, un très bon prof, prof des prépas BCPST à Paris
    biologie4h: dissertation. Un entrainement à la dissert est un gros plus pour avoir l'habitude (ce qui est le cas à Paris) mais il faut aussi, evidemment connaitre son cours. Moi je me suis basée sur mes cours de la fac (normalement le programme du ccrs correspond à celui de la fac), mais je me suis aussi aidée des cours de la prépa intégrée (car en fait on ne fait pas forcément tout à la fac) et surtout du livre CAMPBELL BIOLOGIE (pour moi le meilleur outil pour comprendre et apprendre).
    chimie2h : là de la thermodynamique chimique, etc et de la chimie organique. A Paris 6, nous avions des entrainements, mais on peut s'en sortir avec un entrainement dans les livres (si on a des bons cours à la fac, ou des cours particuliers!).

A l'oral, où l'on est admissibles si l'on a eu la moyenne à l'écrit,
    1ere langue vivante 20 mn de préparation (lecture d'un texte court tiré de la presse en général) puis 20 mn de présentation à l'examinateur (résumé du texte puis petit entretien : en gros répondre aux questions)
    A Paris 6 une préparation mais uniquement en anglais. Ayant choisi l'espagnol, je me suis contenté des cours de la fac. Mais notons une préparation spécifique aux oraux par les profs d'espagnols pour les élèves admissibles à l'oral.
    2de langue facultative, seuls les points au-dessus de la moyenne et coeff moitié des autres matières.
    math algèbre linéaire, stat... 20 mn de préparation (exo court) et 20 mn de présentation au prof
    A Paris 6, un prof plus que génial en algèbre linéaire (moi même mauvaise en math, j'ai aimé ça!), pour le reste, se débrouiller avec les cours de la fac. Notons que les proba et stat au concours n'ont pas grand chose à voir avec ceux de la fac, pour moi, plus difficile que l'algèbre linéaire (alors que je pensais le contraire au départ!). Notons aussi que l'on vous attribue un sujet, tiré au sort parmi tous ces chapitres.

Mes conseils:
    La motivation est la clé de la réussite. Quand on veut on peut. Ne pas se décourager au premier obstacle, garder en tête le but fixé... et me contacter pour toute question ! (je n'ai pas pu tout expliquer en détails ici! mais je répondrai avec joie à toutes vos questions car je sais que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce concours!!)

Ma conclusion:
    Ce concours m'a permis de réaliser mon rêve. Etant stressée et peu sûre de moi de nature, je ne sais pas si j'aurais survécu en prépa BCPST, et comme dit le Dalai Lama "Souvenez vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance" (pour ceux n'ayant pas été pris en prépa). De plus, cette année m'a appris la méthode, et donné plus encore le gout d'apprendre...

MERDE à tous et ne vous découragez pas, vous pouvez y arriver!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4032aaf7

Coucou !
    Moi je suis actuellement en 2année prépa concours agro-véto à la fac à Toulouse, les résultats sont moins bons qu'à Paris car les cours sont surtout accès agro, on a aucune préparation en français ni à la dissertation ! Je voulais savoir quels ouvrages tu me conseillais en français et en chimie ??? Sinon comment se passe ta première année à l'école véto???
    Merci pour tes réponses!

invitefab136d7

salut! je suis en 3eme année de de licence de bio et je vais passer le concours cette année. est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un livre ou un site qui pourrait m'aider à préparer l'épreuve de français parce que pour l'instant je suis un peu larguée...

invite72cc37b6

Coucou!
    Ce n'est pas vraiment une réponse que je t'adresse mais plutôt des questions. Voilà, je suis en terminale S à Narbonne (Aude) et je voudrais faire vétérinaire. Seuleument ma prof de SVT me conseille de m'inscrire en prépa BCPST pour préparer le concours, et moi je n'en ai pas très envie. Pourquoi? Car j'ai peur de ne pas supporter l'ambiance et que ce soit trop dur pour moi moralement. (il faudrait déjà que je sois acceptée!!) Alors, j'ai pensé passer par la fac pour préparer le concours B et comme tu es passée par là, je voudrais savoir comment tu l'as vécu et si ça s'est bien passé. Le seul truc, c'est que tes études s'effectuent sur Paris apparemment, alors que moi j'irai plutôt à la fac de Montpellier! (c'est pas la même chose!!)
    En tout cas, ton message m'a montré qu'il y avait de l'espoir en passant par la fac et que seule la volonté domine.
    Merci de m'adresser une réponse si tu peux et bien sûr tout autre réponse est bienvenue.

invite2590cd92

Bonjour, je suis inscrite au concour B et je voudrais le préparer efficacement... je suis allée en librairie et , je n'est pas vu d'ouvrages spécifiques à ce concour. donc, il va falloir acheter des ouvrages indépendants pour chaque matière. Quel sont les meilleurs ouvrages d'après vous?

Je suis en L2 (fac de Lille) SVE (science de la vie et de l'environnement).

Merci ...

invitef63931a9

Je vais passer le concours B cette année, je suis en Licence 3 eme année, pour la chimie j'ai le livre BCPST véto, pour la biologie j'ai un livre de génétique et un livre de biologie cellulaire, pour le francais je pense demander a un professeur, pour les maths quelqu'un pourra m'aider et pour les deux langues que je vais prendre : allemand ( en facultatif) et anglais soit je demande a deux professeurs soit je me débrouille seule avec mes cours de lycée et internet, voila je sais pas ce que vous en pensez?
    Je vais essayer de m'y mettre a fond, je sais pas si c'est déjà trop tard, mais avec la fac en meme temps c'est pas évident de gérer les deux, surtout cette année qui est très difficile, j'aimerai bien laisser tomber pour me consacrer uniquement a véto, et là en travaillant tous les jours jusqu'au concours presque non stop, j'aurai au moins un chance, bref je ne sais pas quoi faire!!
    Apparemment il n'y pas de cours du CNED qui prépareraient au concours!!
    J'aimerai avoir des conseils de toutes les personnes qui sont passées par la, merci beaucoup d'avance!!

Discussions similaires

1. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 02h54
  2. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 08h48
  3. fac de bio ou véto ?
    Par invite492114f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17