dilsexie et ce qui suit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dilsexie et ce qui suit



  1. #1
    invitea5eb6ccb

    dilsexie et ce qui suit


    ------

    Bonjour, je me présente je suis gaucher et dyslexique. J'ai toujours éprouver une "gene" et avec le temps une réelle "souffrance" pour écrire, orthographier ou faire ce genre d'activité. J'ai bien vu une orthophoniste quand j'étais petit mais pas suffisamment il faut croire, car avec le temps cela a empirer. Quand je tiens un stylo c'est pas naturel, c'est comme si j'avais un marteau dans la main. Arrivé dans le secondaire cela est devenu un véritable handicap dont je me rendais pas compte car j'ai "grandi comme ca" .
    Mais étudier un texte, organiser une réfléxion, faire un graphique ou un cube, mettre tout cela par écrit c'était pour moi un véritable cauchemar qui me demandait une énérgie completement folle. A force, avec l' usure dont je me rendais pas compte, ce sont mes idées, ma capacité d'analyse, de lecture (je lisais beaucoup plus facilement avant) qui sont devenus brouillonnes et fatiguantes elles aussi. Mes profs ne m'ont jamais compris je crois, car a l'oral j'avais toujours la réponse mais la plupart du temps c'est de l'écrit et la, je pouvais plus rien, si, passer pour un faineant...
    C'est vraiment étonnant quand j'y pense aujourdh'ui, rien que de prende un style de ma main gauche c'est d'une pénibilité.... et puis la frustration... gigantesque... vous avez les idées, l'intelligence, envie d'argumenter... de vous lancer... vous vous enthousiasmez a chaque fois et a chaque fois au moment d'attraper le stylo, retour a la réalité... un simple mot demande toute votre concentration pour un résultat ridicule.... essayer de faire deux pages sur un sujet compliqué que vous maitrisez par coeur mais que vous etes incapable de coucher sur le papier...! Quant au reste, une imagination débordante voire délirante mais le tout retenu, inexprimable... (d'ailleurs les gauchers on tendance a avoir bcp plus d'imagination non?)
    Depuis quelques temps j'ai l'envie de dessiner mais la c'est encore pire, je dessinais comme un gosse de 4 ans et malgré des progres considérables qui m'ont fait suer encore et encore je désespere. Il y a quelque jours je griffonais sur ma feuille énérvé et gené comme d'habitude quand je me suis mis a écrire de la main droite. Si l'écriture est encore peu lisible j'ai senti une libération, une facilité a manier cette main droite qui m'a surpris. J'ai donc persister sur plusieurs pages et me suis rendu compte que de ma main droite l'écriture était bien plus naturelle (la gestuelle). Je faisais des e et des n et des t sans meme y penser, d'un geste fluide et dans un style d'adulte... pas de gros carré comme ma main gauche. Mais surtout de ma main droite je glisse sur la feuille, je ne pense pas a comment je dois l'écrire. Du coup je peux lire en texte, écrire, relire, verifier, organiser bien plus facilement. Et pour dessiner aussi... je dessine toujours mieux de la main gauche mais, de la main droite c'est bien plus facile et naturel (difficile de décrire cela) et ce, malgré le fait que je sois perdu dans des reperes de base ... comme tenir son crayon, positionner sa feuille...
    Maintenant ce que je voudrais savoir c'est ce que je dois faire... apprendre a utiliser ma main droite, ce qui va me demander beaucoup de boulot malgré que ce soit plus naturel.... ou bien continuer a gauche, ce que je fais quand meme mieux pour l'instant car depuis toujours mais qui me demande tellement plus d'effort a la base...
    Le but ultime étant de dessiner... peindre car c'est ce que je voudrais faire.
    Et puis j'aimerais bien savoir si je suis gaucher ou droiter Oo

    -----

  2. #2
    invite2f2c58f7

    Re : dilsexie et ce qui suit

    Bonjour Astro,


    Pour ce qui est de choisir la main avec laquelle écrire, ça... je ne suis pas trop qualifiée... je dirais que le naturel que tu sens dans la droite semble de bon augure... mais de là à dire que tu es droitier, je ne sais pas.

    Sinon connais-tu le livre de Ronald Dell Davis Le don de dyslexie?

    cordialement

    Z.

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : dilsexie et ce qui suit

    petite question qui me rappel un cas dans ma famille: es tu gaucher par choix ou par obligation ?

    Certains parents se sentent obligés (peut etre car on dit que les gauchers sont plus doués) d'apprendre à leur enfants à écrire de la main gauche. Sais tu si tu as été l'objet d'une telle pratique ?

    Je sais pas si la solution se trouve ici mais ca vaut ptet le coup de demander pour avoir une explication.

    Sinon, apprendre à être droitier, si tu sens une réelle libération, "just do it"
    Je sais pas quel âge tu peux avoir mais si tu veux réellement passer par cette phase de réapprentissage, mieux vaut t'y prendre le plus tôt possible.

    Sinon pour quelqu'un qui se qualifie de maladroit à l'écrit, tu as quand même très bien expliqué ton problème ici. Il existe donc une solution

    Pour ton apprentissage de la main droite, essai éventuellement d'aller voir un spécialiste histoire qu'il te fasse un bilan.

    Enfin, si tu veux écrire de la main droite, rien de tel que des lignes d'écriture. Rébarbatif mais efficace.

  4. #4
    invite039001dc

    Re : dilsexie et ce qui suit

    Rapidement,
    Il ne faut pas confondre dislexie, disgraphie, et dispraxie visio-spatiale.
    La dislexie, en gros, c'est une difficulté à lire, et à orthographier les mots (je simplifie!!)
    la disgraphie, c'est une difficulté à écrire, c'est à dire à faire des gestes fins avec la main. ELLe peut avoir plusieurs causes:
    - un problème de latéralité: tu écrit de la main gauche, alors que tu est droitier ou ambidextre.
    - une mauvaise position du corps en écrivant (main, ou et bras, tête,etc.) le nerf qui part de la tête pour aller dans la main est pincé sur le trajet, ce qui entraine une crispation des doigts.
    - une dispraxie, c'est à dire une difficulté à automatiser un geste. ou/et à s'organiser sans l'espace. SI c'est le cas, tu as dû avoir du mal à apprendre à faire du vélo, nager, faire les lacets de chassures, etc.

    Tout cela se rééduque, le problème c'est de trouver la bonne personne.
    Donc le mieux est de s'adresser à un neuro-psychologue, qui te fera un bilan complet, et t'orientera vers la bonne personne.

    Sinon, si tu veux juste savoir si tu est gaucher ou droitier, adresse-toi à une psychomotricienne. c'est leur spécialité!!
    Ensuite, tu peux faire une petite rééducation pour passer de la gauche à la droite, cela te permettra d'aller plus vite!

    (d'ailleurs les gauchers on tendance a avoir bcp plus d'imagination non?)
    Je dirais plutôt que l'imagination est l'apanage des enfants intellectuellement précoces, et que ces enfants sont souvent:
    - guacher ou mal latéralisés.
    - en grande souffrance pour l'écriture, car leur pensée va plus vite que leur main.

    Bon courage!

    Mater

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddd1281c

    Re : dilsexie et ce qui suit

    Bonjour Astro,
    Je sais que cela fait déjà un certain temps que tu as écris ce texte, mais il m'as frappé et j'ai voulu y répondre à mon tour.

    J'ai trouvé stupéfiant ce que tu as décrit dans ce texe, car ma fille de 10 ans vie exactement la même chose. Elle écrit et mange de la main gauche, mais découpe et fait d'autre activitées avec sa mains droite. Moi j'ai pour lui dire qu'elle doit utiliser la main qu'elle se sent mieux pour faire ses choses. Au début une personne du clsc m'avait dit que je devais obligatoirement la forcer à prendre sa mains gauche, mais je me suis rendu compte à la longue que c'était plus façile pour elle de prendre la main qu'elle se sentait plus alaise et depuis, l'organisation de ses traveaux s'en retrouve amélioré. Comme tu dois t'en être rendu compte, elle aussi est dyspraxique et elle souffre aussi d'impulsivité. Je crois que ce dernier est dû à son intelligence qu'elle est incapable de sortir comme elle le souhaîtrait. Elle aussi se fait traîter de paresseuse à cause de cela. Si tu as de nouvelle information par rapport à ca que tu as écrit j'en serais très ravi que tu me les fassent parvenir. Merci

    Anick2

  7. #6
    invite36d531c2

    Re : dilsexie et ce qui suit

    salut à vous!
    Pourquoi ne pas consulter une orthophoiste? Normalement, elle détecte les problèmes de latéralisation...C'est mon cas. Lorsque j'avais 3 ans, j'ai été suivi pour défaut de latéralisation....
    En gros j'avais les même problèmes que vous.......Maintenant ça va mieux. On ne peut pas dire qu'on est guéri.....On réapprend tout : la marche y compris.....Et lorsqu'on est fatigué, j'ai pu me rendre compte que la dislexie revenait.
    A cause de ce problème, j'ai eu pendant des années des difficultés avec le français, en particulier la rédaction (organisation des idées très confuses)..............
    Sachez tout de même que j'ai le bac et même plus : j'ai un DUT.

Discussions similaires

  1. problème zone alarm security suit
    Par invite770fa4a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2007, 11h47
  2. Petite question sur un objet qui suit une géodésique
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 22h13
  3. Pourquoi celui qui suit la passion n'a point de passion ?
    Par invite97fc9b26 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2004, 12h31
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...