Bonjour, je me présente je suis gaucher et dyslexique. J'ai toujours éprouver une "gene" et avec le temps une réelle "souffrance" pour écrire, orthographier ou faire ce genre d'activité. J'ai bien vu une orthophoniste quand j'étais petit mais pas suffisamment il faut croire, car avec le temps cela a empirer. Quand je tiens un stylo c'est pas naturel, c'est comme si j'avais un marteau dans la main. Arrivé dans le secondaire cela est devenu un véritable handicap dont je me rendais pas compte car j'ai "grandi comme ca" .
Mais étudier un texte, organiser une réfléxion, faire un graphique ou un cube, mettre tout cela par écrit c'était pour moi un véritable cauchemar qui me demandait une énérgie completement folle. A force, avec l' usure dont je me rendais pas compte, ce sont mes idées, ma capacité d'analyse, de lecture (je lisais beaucoup plus facilement avant) qui sont devenus brouillonnes et fatiguantes elles aussi. Mes profs ne m'ont jamais compris je crois, car a l'oral j'avais toujours la réponse mais la plupart du temps c'est de l'écrit et la, je pouvais plus rien, si, passer pour un faineant...
C'est vraiment étonnant quand j'y pense aujourdh'ui, rien que de prende un style de ma main gauche c'est d'une pénibilité.... et puis la frustration... gigantesque... vous avez les idées, l'intelligence, envie d'argumenter... de vous lancer... vous vous enthousiasmez a chaque fois et a chaque fois au moment d'attraper le stylo, retour a la réalité... un simple mot demande toute votre concentration pour un résultat ridicule.... essayer de faire deux pages sur un sujet compliqué que vous maitrisez par coeur mais que vous etes incapable de coucher sur le papier...! Quant au reste, une imagination débordante voire délirante mais le tout retenu, inexprimable... (d'ailleurs les gauchers on tendance a avoir bcp plus d'imagination non?)
Depuis quelques temps j'ai l'envie de dessiner mais la c'est encore pire, je dessinais comme un gosse de 4 ans et malgré des progres considérables qui m'ont fait suer encore et encore je désespere. Il y a quelque jours je griffonais sur ma feuille énérvé et gené comme d'habitude quand je me suis mis a écrire de la main droite. Si l'écriture est encore peu lisible j'ai senti une libération, une facilité a manier cette main droite qui m'a surpris. J'ai donc persister sur plusieurs pages et me suis rendu compte que de ma main droite l'écriture était bien plus naturelle (la gestuelle). Je faisais des e et des n et des t sans meme y penser, d'un geste fluide et dans un style d'adulte... pas de gros carré comme ma main gauche. Mais surtout de ma main droite je glisse sur la feuille, je ne pense pas a comment je dois l'écrire. Du coup je peux lire en texte, écrire, relire, verifier, organiser bien plus facilement. Et pour dessiner aussi... je dessine toujours mieux de la main gauche mais, de la main droite c'est bien plus facile et naturel (difficile de décrire cela) et ce, malgré le fait que je sois perdu dans des reperes de base ... comme tenir son crayon, positionner sa feuille...
Maintenant ce que je voudrais savoir c'est ce que je dois faire... apprendre a utiliser ma main droite, ce qui va me demander beaucoup de boulot malgré que ce soit plus naturel.... ou bien continuer a gauche, ce que je fais quand meme mieux pour l'instant car depuis toujours mais qui me demande tellement plus d'effort a la base...
Le but ultime étant de dessiner... peindre car c'est ce que je voudrais faire.
Et puis j'aimerais bien savoir si je suis gaucher ou droiter Oo
-----