virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

virus



  1. #1
    inviteeeed3923

    Cool virus


    ------

    bonjour j'aurais une question d'ordre médical que je me pose depuis quelques temps. lors d'une séance chez le dentiste j'ai utilisé deux gobelets mais je me suis dmandée ensuite si l'assistante n'avait pas oublié celui de la personne précédente car ils étaient imbriqués l'un dans l'autre. Peut on etre contaminé VIh comme ca

    -----

  2. #2
    invite2fed4614

    Re : virus

    salut
    les moyens de contamination pour le VIH sont :
    lors d'un rapport sexuel
    par le sang
    par la salive
    lors des grossesses, le futur enfant peut etre seropositif

    En esperant ce que j'ai dit peut avoir aidé
    a bientot

  3. #3
    invite84b0382c

    Re : virus

    FAUX !

    Le VIH n'est pas transmissible par la salive. Il se transmet par voie sanguine et voie sexuelle.
    pour être infecté par voie salivaire, il faut que le porteur du VIH ait une plaie au niveau buccal.

    Pour répondre à ta question, il y a quand même peu de probabilité que:
    1°) Tu ai utilisé le même verre qu'un autre patient (un minimum d'hygiène quand même)
    2°) Dans l'hypothèse où le verre n'ai aps été changé, il faudrait:
    a) que le patient soit infecté par le VIH
    b) qu'il ai une plaie au niveau au niveau de la muqueuse buccale.

    Afin de te rassurer, tu peux éventuellement appelé ton dentiste afin qu'il te rassure.
    Si tu désires vraiment te soulager la conscience, tu peux toujours aller faire un test de depistage afin de t'oter tout doute qui peut subsister (test gratuit et anonyme)

    Akïn

  4. #4
    aquilegia

    Re : virus

    Citation Envoyé par baban Voir le message
    salut
    les moyens de contamination pour le VIH sont :
    lors d'un rapport sexuel
    par le sang
    par la salive
    lors des grossesses, le futur enfant peut etre seropositif
    Par la salive??
    Non, le sida ne se transmet pas par la salive (le virus n'y est pas présent en assez grande quantité), mais uniquement par le sang (d'où le danger lors de l'accouchement), le sperme et les sécrétions vaginales.
    Un baiser n'est pas contaminant, à moins que le séropositif soit victime d'une plaie dans la bouche (il faut au moins voir le sang).
    Donc, tu peux boire dans le même verre qu'un séropositif sans problème.

    Par contre, il y a d'autres maladies qui sont transmissibles ainsi (comme la mononucléose).

    Pour les deux gobelets, le plus probable est que le dentiste en ait pris deux à la fois, au lieu d'un seul.

    edit : grillée par Akïn!!
    Je précise toutefois que pour que le gobelet ait été contaminant, il aurait fallu voir du sang dessus, ce qui ne serait pas passé inaperçu!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : virus

    De plus il semblerai que le VIH soit inactivé par des enzymes salivaires.
    En revanche comme il a été dis, le VIH n'est pas le seul pathogène existant ici bas et il y a peut être des risques d'infections par d'autres virus si ce fameux verre n'a pas été changé .

    Cordialement.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    invite84b0382c

    Re : virus

    Bonjour,

    Désolé aguilegia

    Je tiens à préciser qu'effectivement, il existe des risque au niveau de l'accouchement.

    Ces risques se situent également en amont. En effet, la barrière placentaire (permettant à la mère de nourrir son enfant "in utero") permet le passage du VIH si je me souviens bien.

    Akïn

  8. #7
    aquilegia

    Re : virus

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Ces risques se situent également en amont. En effet, la barrière placentaire (permettant à la mère de nourrir son enfant "in utero") permet le passage du VIH si je me souviens bien.
    Réponse sur wikipedia :
    "La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse
    La transmission mère-enfant du virus peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse, et au moment de l’accouchement. L’allaitement présente aussi un risque de contamination du bébé, de l’ordre de 5 %, ce qui explique qu’il soit déconseillé en cas d’infection de la mère. Cependant, une récente étude, menée par PJ. Illif & al. au Zimbabwe, montre que l'allaitement exclusif précoce réduit le risque de transmission postnatale et accroît la survie des enfants. En l’absence de traitement, le taux de transmission, entre la mère et le fœtus, avoisine les 20 %. Actuellement, les traitements disponibles alliés à une césarienne programmée ont réduit ce taux à 1 % . Les résultats sont plus mitigés dans les pays en voie de développement ."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'immunod%C3%A9ficien ce_acquise
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    inviteeeed3923

    Re : virus

    Bonjour à tous je vous remercie de m'avoir répondu. Je sais que la question était un peu idiote. Merci beaucoup ça me soulage un peu.

Discussions similaires

  1. Virus publicitaires et peut être d'autres virus!!!
    Par invite9d2b4e0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 12h52
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...