Bonjour à tous,
Je me présente : jeune chercheur à l'université, je m'intéresse à la manière dont les proches de malades vivent cette situation. Cet intérêt vient qu'un de mes proches est lui-même très malade.
J'ai donc créé un petit questionnaire de 10 questions, et je sollicite ceux qui voudront bien prendre un peu de temps pour y répondre (plus vous serez nombreux, plus intéressant ça sera !)
Vous pouvez me répondre ici, par MP, ou par e-mail (enquetesante@hotmail.fr).
Merci à tous par avance, voici le questionnaire.
Questionnaire sur la santé
Ce questionnaire est anonyme. Les questions auxquelles vous allez répondre visent à mieux comprendre les réactions de l’entourage du malade, afin d’améliorer la réponse qui y est apportée. Vous serez informé des résultats de l’enquête.
1. Quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit quand on vous dit « maladie » ?
1.
2.
3.
2. Qui de votre entourage est malade ?
0 Vous-même
0 Quelqu’un de très proche (conjoint, parents, enfants, etc.)
0 Quelqu’un de proche (amis, famille élargie, etc.)
3. De quelle maladie s’agit-il ?
……………………………………………………………………………… ……..
4. Quel est le pronostic vital ?
0 Favorable
0 Réservé
0 Défavorable
5. Le malade est-il…
0 A l’hôpital ou en clinique
0 Au domicile
0 Parfois l’un, parfois l’autre
0 Autre : ……………………………………………………………………………… …………………
6. Pensez-vous que les médecins et le personnel soignant en font assez pour guérir/soulager le malade ?
0 Ils font le maximum
0 Ils font le nécessaire
0 Ils pourraient faire un peu plus
0 Ils pourraient faire beaucoup plus
7. Pensez-vous que vous-même pouvez faire quelque chose ?
0 Oui
0 Non
Si oui, quoi ? ……………………………………………………………………………… ………………………
8. Quels sont les éléments positifs de la prise en charge du malade ? (exemples : le malade garde le moral, les médecins sont très disponibles, etc.)
……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… .
9. Quels sont les éléments négatifs de la prise en charge du malade ? (exemples : le malade est très déprimé, les médecins ne sont pas disponibles, etc.)
……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………… .
10. Globalement, la prise en charge médicale… (entourez la réponse qui correspond à votre position)
Ne vous rassure pas du tout 1 2 3 4 5 6 Vous rassure
Pourquoi ? ……………………………………………………………………………… …………………………..
Merci pour votre participation et votre intérêt.
-----