Qui connait Cette bébête : Pilori?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qui connait Cette bébête : Pilori?



  1. #1
    invite36d531c2

    Qui connait Cette bébête : Pilori?


    ------

    Salut à tous,
    Je suis nouvelle sur Futura Sciences... Intéressée par le forum chimie, je me suis mise à lire certains de vos messages et aucuns ne parlent de cette méchante bébête qui s'attaque à l'estomac. Je l'ai eu et suis un traitement contre les ulcères. Tous les 3 mois je dois faire un test pour voir si elle revient. C'est une vraie plaie cette bébête. J'éspère qu'elle s'en ira une bonne fois pour toute.
    Peut-être que vous aussi vous avez cette bébête.
    Les symptômes????
    Ils varient suivant les personnes : personnellement : impossibilité de digérer tout ce qui est acide genre : orange, vinaigrette, café,.......
    Elle m'a même déclenchée un début d'allergie au gluten.... Je pense que pour ça c'était une erreur, mais bon........ J'attends début février pour savoir ce qu'il en est!

    -----

  2. #2
    invite00ed5ff2

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    une bebête???? je connais le pilor mais ce n'est pas une bebête!!!

  3. #3
    piwi

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    le nom complet est helicobacter pylori (du fait de sa forme hélicoïdale et du fait qu'on la retrouve dans l'estomac dont le pylore est le première partie.). C'est une bactérie qui comme tu l'as deja dis est responsable de la pluspart des ulcères gastrà-duodenaux (le duodenome etant la première partie de l'intestin grèle).
    En temps normal l'estomac secrete de l'acide chloridrique. Cet acide (pH 1 à 2 quand même) devrait attaquer les cellules de l'estomac. Pour s'en prévenir ces mêmes cellules secretent du HCO3-. Les bactéries, vont naturellement venir proche des cellules là où le pH est le plus vivable, mais en plus, elle vont aussi produire de l'ammoniac pour tamponner encore plus l'acide. C'est cet ammoniac qui est toxique pour les cellules et qui à terme provoque l'ulcération.

    Il est à noter que le lien entre ulcère et la bactérie a été difficile à accepter pour la communauté scientifique tant l'idée que l'ulcère etait une maladie de comportement (alimentation, stress) était présente. L'acharnement de deux chercheur australiens, Warren et Marshall a fini par payer et ils furent récompenser, d'un prix nobel et en 2005:
    http://www.futura-sciences.com/news-...tomac_7275.php

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    invite36d531c2

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    Merci piwi...Dis-moi Helicobacter Pilori s'attrape comment?? Parce que ma mère l'a eu récement et ma soeur doit passer un examen pour la rechercher?
    Est-ce que c'est transmissible de générations en générations?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    Actuellement, le contact inter humains est privilégié comme source de transmission. Une fois ceci dit, on ne connait pas réellement son mode de transmission.
    Citation Envoyé par institut pasteur
    L'infection à H. pylori est l'une des infections chroniques les plus répandues dans le monde : de 20 à 90 % des individus adultes sont infectés selon les pays. Pour un pays donné, la prévalence varie en fonction du statut socio-économique des individus et du degré de promiscuité dans lequel ils vivent. L'infection est plus fréquente dans les pays en développement (80 à 90%) que dans les pays industrialisés (25 à 30%). La bactérie se transmet directement d'homme à homme par voie orale et l'infection est acquise dans la jeune enfance le plus souvent au cours d'une transmission intrafamiliale (mère/enfant, fratrie). Tout se joue au stade de l'enfance : si un individu n'est pas infecté avant l'âge de 10 ans, le risque qu'il le soit plus tard est très faible. A l'heure actuelle, on ne dispose pas d'arguments convaincants permettant d'incriminer l'environnement (en particulier l'eau) comme source de contamination.
    Je vais completer un peu le tableau (hélas en l'assombrissant un peu):
    50% de la population mondiale porte la bactérie, 10% de ces personnes développent un ulcère et 1% un cancer de l'estomac. Ce dernier chiffre n'est absolument pas à prendre à la légère vu que c'est la seconde cause de cancer dans le monde! Cela représente 9 000 personnes par an rien qu'en France.

    Enfin, terminons avec un peu lumière en disant que la bactérie est sensible au traitement et que à terme on peut soigner 90% des infections. Les symptomes persistent encore quelques temps (quand même jusqu'a 2 ans parfois) et puis c'est terminé.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite36d531c2

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    ouf!!! merci piwi
    J'ai encore 2 ans à supporter le traitement de choc!! Mais si après je peux remanger correctement, alors je suis prête à le refaire!

  8. #7
    piwi

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    Si ca se trouve ca ne sera pas deux ans. C'est une limite max disons.
    Reste qu'il ne faut pas rechopper la bactérie par la suite sinon, c'est reparti.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite4699df1b

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    Citation Envoyé par couettecouette260973 Voir le message
    ouf!!! merci piwi
    J'ai encore 2 ans à supporter le traitement de choc!! Mais si après je peux remanger correctement, alors je suis prête à le refaire!
    salut! j'ai eu la même chose que toi, dés que je mangeais des aliments trop acides ou épicés, je me tordais de douleurs. Je me suis même rendue à l'hopital en urgence tellement je ne supportais plus le mal. On a mis du tant à le diagnostiquer du coup j'ai vu de nombreux médecins et j'avais pris pleins de traitements (inutiles!). Et puis enfin aprés des analyses, on a constaté qu'il s'agissait d'une bactérie H. pylori qui "percait" mon estomac (gastrites). Du coup, j'ai eu un traitement d'environs 3 mois (gélules) et là ca fait 5 ans que je peux manger comme je veux alors même si c'est parfois lourd, tu te sens beaucoup mieux!alors bon courage!!!

  10. #9
    invite36d531c2

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    mon soucis, c'est que pour l'instant mon médecin m'a donné un traitement de 10jours, puis pause d'un mois avant de refaire des analyses, alors j'angoisse un peu!
    remarque, j'ai déjà repris quelques aliments, comme les clémentines, mais pas plus d'une par jour!
    Et j'essaie de remanger du PAIN...Pour l'instant ça a l'air d'aller, mais bon.......

  11. #10
    invite4699df1b

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    Citation Envoyé par couettecouette260973 Voir le message
    j'angoisse un peu!
    remarque, j'ai déjà repris quelques aliments, comme les clémentines, mais pas plus d'une par jour!
    Et j'essaie de remanger du PAIN...Pour l'instant ça a l'air d'aller, mais bon.......
    c'est clair que c'est pas facile! en tout cas bon courage à toi je sais ce que c'est....

  12. #11
    invite36d531c2

    Re : Qui connait Cette bébête : Pilori?

    merci, je m'accroche. J'avais un peu peur de la refiler à ma fille, mais pour l'instant elle n'a aucun signe d'indigestion

Discussions similaires

  1. je recherche qq'un qui connaît cette chaudiére granulés :HARGASSNER
    Par invite8fb3a094 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 20h53
  2. Qui connaît SPAMfighter ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2007, 06h45
  3. qui connait cette marque GORENJE ?
    Par invite930ee791 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2006, 20h11
  4. C'est quoi cette bêbête ?
    Par invite13019fc8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 21h06
  5. Qui connait mms://
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...